Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud : un hommage au poète

Evasion, Hôtels & Hébergements

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud : un hommage au poète

99

Passionné de littérature, Jacques Letertre a créé La Société des Hôtels Littéraires. Aujourd’hui, je vous emmène visiter celui consacré à Arthur Rimbaud.

L’Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud est lové au coeur du quartier des théâtres situé près de la gare de l’Est. C’est là que le jeune prodige ardennais, Arthur Rimbaud, a débarqué en septembre 1871 à l’appel de Paul Verlaine. Cet hôtel a été pensé sous le signe du voyage et de la poésie, pour célébrer « l’homme aux semelles de vent ». Vous pourrez y découvrir des fac-similés des lettres d’Arthur Rimbaud. Certains livres sont à disposition des clients. Les plus précieux se trouvent sous clés dans des vitrines.

Arthur Rimbaud - cet hôtel est dédié à son oeuvre.

La salle de restaurant.

Vue d'ensemble du salon et de la salle de restaurant.

Vue d’ensemble du salon et de la salle de restaurant.

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

La décoratrice d’intérieur Aleth Prime a été chargée de la décoration de cet hôtel insolite. C’est elle qui a proposé des tons variés de vert pour rappeler l’attrait de Rimbaud pour la nature et sa prédilection affichée envers cette couleur, déclinée à l’envi dans ses poèmes. En effet, vous les retrouvez dans ses escapades au « Cabaret-Vert » et sur la route de Charleroi. Mais également dans le récit de ses amours sous les « tilleuls verts de la promenade », à son rêve d’un « Bateau ivre » et dans la « nuit verte aux neiges éblouies ». Rimbaud n’a eu de cesse de chanter le vert.

Arthur Rimbaud - une oeuvre restreinte mais qui a marqué les esprits.

Des livres à découvrir.

Jacques Letertre : une connaissance étonnante d’Arthur Rimbaud

Jacques Letertre est incollable sur la vie d’Arthur Rimbaud. Ce passionné de littérature étudie à fond les poètes et écrivains avant de leur dédier un hôtel. Mieux, il achète leurs oeuvres et les collectionne. Certaines à titre privées et d’autres pour les exposer dans les hôtels qui leur sont consacrés. Lors de notre entretien, j’ai découvert des aspects d’Arthur Rimbaud que je connaissais pas. Je vous en livre certains pour parfaire vos connaissances ou vous donner envie d’en savoir plus.

Un jeune homme particulier

Quand il arrive à Paris pour rejoindre Verlaine, Arthur Rimbaud est âgé de 15 ans. Costaud dégingandé et vulgaire, il se comporte très mal. Son ami Verlaine vit chez ses beaux parents avec son épouse. Toutefois, l’arrivée d’Arthur Rimbaud va faire basculer leur vie de couple. De mari attentionné, Verlaine devient un mari violet qui bat sa femme. Après deux ans d’une vie commune agréable, c’est l’enfer. Verlaine et Rimbaud boivent de l’Absinthe et se droguent…. ce sont de méchants garçons… Rimbaud est un voyou qui débauche Verlaine alors âgé de 23 ans…. Leurs rapports sont houleux. D’ailleurs, 10 juillet 1873, à Bruxelles, Verlaine tire deux coups de feu sur Rimbaud, son amant.

La bibliothèque de l'hôtel.

La bibliothèque de l’hôtel.

Un livre miniature étonnant.

Un livre miniature étonnant.

Un revirement étonnant

Après la Belgique, Arthur Rimbaud remet de l’ordre dans ses affaires. Il a 19 ans et fait table rase de sa passion pour les poèmes… Il n’écrira plus jamais et part en Afrique. Là-bas, il épouse une africaine, fait du trafic de café, d’armes etc… Une vie mouvementée et peu orthodoxe. De ce pays, il a écrit quelques lettres à sa mère et sa soeur. En 1895, sa famille en a fait un livre qu’elle a publié. Toutefois, pour redorer le blason du poète, les documents ont été expurgés de tout ce qui était mauvais pour son image. Sa soeur y est carrément allée à la tronçonneuse pour le virginiser.

A savoir

Un homme a écrit à la soeur de Rimbaud pour la demander en mariage tellement il était en admiration devant son frère. Il a d’ailleurs fabriqué un monument qui n’a rien à voir avec l’homme réel.

Arthur Rimbaud - fac-similé d'une lettre.

Fac-similé d’une lettre.

Arthur Rimbaud - Un dessin.

Un dessin.

Un hôtel qui invite à la détente

Les chambres sont élégantes et décorées avec un poème de Rimbaud. Dans chacune d’elle, vous pourrez admirer une aquarelle originale de l’artiste Jean Aubertin. Ce décor crée une atmosphère intime et artistique, propice à l’évasion et à la réflexion. Une bibliothèque multilingue, riche de 500 ouvrages, permet de découvrir des œuvres littéraires variées, dont les poèmes d’Arthur Rimbaud. Dans les espaces communs, sont exposés des manuscrits, des dessins et des œuvres d’art contemporain. Certains sont issus de la collection privée de Jacques Letertre. Ce qui ajoute une touche unique à cet hôtel pas comme les autres.

Une chambre au premier étage.

Une chambre au premier étage.

Salle de bain de la chambre.

Salle de bain de la chambre.

Un agencement haut de gamme et relaxant

Sur les murs des chambres, un papier peint vert amande à la végétation foisonnante fait en écho aux voyages exotiques de Rimbaud. Au-dessus du bureau, un papier peint différent invite à la rêverie par le motif léger et répétitif des portraits d’un adolescent, à l’image d’un Rimbaud qui réinventa la poésie à dix-sept ans. Dans les salles de bains se côtoient des mosaïques vertes et des carrelages muraux blancs, gravés de délicats motifs de feuilles de fougères, rappelant le poème « Tête de faune » : « Dans la feuillée, écrin vert taché d’or… ». Une citation tirée du poème « Le Bateau ivre » est imprimée sur la tête de lit, et le chemin de lit est personnalisé par la signature de Rimbaud.

Arthur Rimbaud - une suite au dernier étage.

Une suite au dernier étage… la chambre.

Le salon de la suite.

Le salon de la suite.

Le confort des clients en ligne de mire

Pour assurer la détente et le confort de ses clients, l’hôtel bénéficie d’une salle de sport au plafond voûté en pierre. Mais également un espace de relaxation. Le bar de l’hôtel propose une sélection de boissons, des softs aux alcools, pour une pause détente. Pour démarrer la journée, un petit-déjeuner continental est à la disposition des clients avec une option express pour les plus pressés.

Un rez-de-chaussée attrayant et instructif

Au rez-de-chaussée, nous découvrons Rimbaud et sa soif d’absolu par la méthode du dérèglement des sens qu’il avait tant cherchée dans les cabarets parisiens. Quand au papier peint, il représente des singes qui s’amusent dans une végétation luxuriante. Ce qui rappelle le paganisme d’un monde rêvé et oublié. La grande bibliothèque vitrée dévoile des éditions originales rares comme « Une Saison en Enfer, 1873« . Sans oublier des manuscrits de poètes amis comme Verlaine et Théodore de Banville. Sur les murs, on peut admirer le dernier exemplaire original de la sérigraphie sur papier journal du Rimbaud d’Ernest Pignon-Ernest (1978). Mais également les drolatiques dessins d’Ernest Delahaye, ami d’enfance de Charleville et de Paul Verlaine, sur leur ami Rimbaud.

Au bar, des boissons alcoolisées ou naturelles... et un délicieux gâteau fait maison... avec Jacques Letertre de dos.

Au bar, des boissons alcoolisées ou naturelles… et un délicieux gâteau fait maison… avec Jacques Letertre de dos.

Des infusions bien-être pour se détendre.

Des infusions bien-être et du thé pour se détendre.

Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud, poète français, est né le 20 octobre 1854 à Charleville. Il est décédé le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien que brève, son œuvre poétique est caractérisée par une prodigieuse densité thématique et stylistique. Ce qui fait de lui une des figures majeures de la littérature française. Rimbaud est reconnu comme l’un des pionniers du symbolisme, mouvement littéraire et artistique de la fin du 19ème siècle. Il est le deuxième fils d’un capitaine de l’armée française qui, en 1860, abandonne femme et enfants. Son style et sa vision poétique unique ont révolutionné la poésie. Ses œuvres, telles que « Le Dormeur du Val », « Une Saison en Enfer« , « Le Bateau Ivre » et « Les Illuminations » témoignent de sa capacité à fusionner la beauté formelle avec une intensité nouvelle.

Un mot inventé par le poète

« Abracadabrantesque » est un adjectif dérivé d’« abracadabrant ». Il est utilisé pour qualifier une chose incroyable. La création de ce néologisme est attribuée à Arthur Rimbaud en 1871 . Toutefois, on en trouve une occurrence antérieure dans « Les Vagabonds de Mario Proth » publié en 1865 .

Une mère autoritaire et bigote

Vitalie Rimbaud, la mère d’Arthur était rude, peu aimante et très dévote. Fille d’un cultivateur, abandonnée par son mari, elle a élevé seule ses cinq enfants. Pour elle, la morale religieuse était au cœur de sa vie. Ses enfants ont vécu sous sa sévère tutelle. Rimbaud l’appellait la « mère Rimbe« , « la daromphe« *  ou la « bouche d’ombre » en souvenir du poème homonyme de Victor Hugo.

*du féminin de daron: le maître, en argot.

Patti Smith, une admiratrice inconditionnelle

Patti Smith a acheté dans le plus grand secret la maison reconstruite de Rimbaud, située à Roche, village ardennais où le poète a écrit « Une saison en enfer« .

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

Infos pratiques

Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
6, rue Gustave Goublier
75010 Paris
Métro : Strasbourg Saint-Denis
Tél : +33 (0)1 40 40 02 02
Pour en savoir plus sur cet hôtel
Room service
Wifi gratuit
Bagagerie gratuite 24h/24
Business corner
Service blanchisserie
Ascenseurs
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Photos : Gaëlle Alban – photo d’ouverture de l’article ©Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/sport-hotel-hermitage-spa-dans-la-principaute-dandorre/

Comments are off this post!