Baleine de Giulia Muscatelli et La Bonne Éducation d’Alice Bignardi des Éditions de Grenelle vous attendent sur leur site.
Baleine raconte l’histoire d’un corps qui change et devient énorme. C’est également le vécu d’une femme qui reprend possession d’elle-même grâce à ce corps. La Bonne Education est un livre centré sur la relation entre Lisa et sa mère Antonella, récemment décédée d’un cancer.
Baleine
Baleine, de Giulia Muscatelli, est un récit autobiographique. Il traite du problème d’obésité causée par une perte et le difficile chemin vers une renaissance personnelle. Il a été publié en Italie sous le titre « Balena » par les éditions Nottetempo. En le lisant, vous découvrirez l’histoire d’une jeune fille qui se réfugie dans la nourriture après la mort soudaine de son père. Cette réaction comble le vide incommensurable causé par ce décès. Ce voyage à travers la honte et la culpabilité va aboutir à la découverte d’un nouveau soi. Baleine est dédié à ceux qui luttent avec leur identité corporelle et cherchent un espoir.
Un surpoids difficile a suporter
De 40 kg, le poids de Giulia passe à 80, puis à 96 kilos. Cette obésité provoque le rejet de soi, la honte, la culpabilité et le désir de se cacher. Pire, elle aboutit au harcèlement de la part de ses camarades et de certains enseignants. Ils veulent la frapper et l’humilier jusque dans son nom. En effet, ils l’a surnomme « Baleine ». Heureusement, avec l’aide de sa mère, Giulia va retrouver nouvel équilibre pour elle-même et un nouvel espace pour Baleine. Alternant récit et réflexion, faisant dialoguer le passé avec le présent, Giulia Muscatelli raconte son histoire. Ce qui lui permet de cicatriser les plaies, dépasser son deuil et trouver un nouvel élan.
Giulia Muscatelli (Turin)
Elle collabore à différentes publications. Dans le même temps, elle s’occupe de projets de communication pour des entreprises, des archives et des musées d’entreprise. Consultante auprès de centres culturels et de maisons d’édition, elle se consacre à la promotion de textes littéraires dans une tonalité contemporaine. Baleine est son premier roman.
La Bonne Éducation
Cet ouvrage d’Alice Bignardi a été publié en Italie sous le titre « La buona educazione » par Edizioni E/O. Ce roman psychologique examine la relation complexe et souvent silencieuse entre une mère et sa fille. Avec une narration non linéaire et une subtile touche d’ironie, ce livre traite de l’éducation formelle et de ses impacts émotionnels. Un texte qui invite à réfléchir sur la mémoire, les silences partagés et l’importance de trouver sa propre voix.
Une mère exigeante
Antonella a fait l’impossible pour transmettre à sa fille Lisa une bonne éducation. Pour y parvenir, elle lui a imposé beaucoup de rigueur. Ainsi, Dès l’âge de six ans, Lisa doit se transformer en éponge pour absorber la cascade d’enseignements dont sa mère la submerge et l’étouffe chaque jour. Leur relation stagne jusqu’à ce qu’Antonella tombe malade. Maladie qui lui procure un moment de rédemption pendant lequel, elle analyse les souvenirs, les silences et les émotions qui se cachent derrière les non-dits et qui font remonter à la surface l’attachement profond de deux esprits différents mais d’un seul cœur.
Alice Bignardi (Rome)
Elle écrit pour une agence de communication et collabore avec quatre amis au sein de l’association culturelle « Seal Factory » à Milan. La Bonne Éducation est son premier roman. En Italie, il a été sélectionné pour de nombreux prix littéraires, dont l’Edoardo Kihlgren Opera Prima Award. Mieux, il a atteint les demi-finales du John Fante Opera Prima Award.
À propos des Éditions de Grenelle
Les Éditions de Grenelle servent de pont pour les échanges littéraires italo-français. Pour ce faire, elles introduisent et en diffusent la culture italienne contemporaine en France. Culpture qui comprend la littérature, la danse, l’art, la musique, le cinéma, le théâtre et le spectacle en général. La collection littéraire « Roma Livres » a été créée pour traduire en français des romans d’auteurs italiens contemporains. Maintenant, elle vise à publier les meilleurs nouveaux auteurs émergents, jeunes écrivains découverts et publiés en Italie par les éditeurs indépendants les plus dynamiques.
Infos pratiques
Crédit Photos : Editions de Grenelle
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-masque-de-fer-et-le-mousquetaire/
Comments are off this post!