Les Éditions Ouest-France ont publié un livre sur Bernard Hinault, le plus grand cycliste français de l’après-guerre. Cet ouvrage, de 112 pages baptisé Hinault, retrace l’histoire d’un champion, d’un sport et d’une époque. L’ouvrage raconte le destin hors-norme de ce Breton dur au mal qui possède le plus beau palmarès français.
Bernard Hinault est né le 14 novembre 1954 à Yffiniac. Il fut coureur cycliste français, professionnel de 1975 à 1986. Surnommé le Blaireau, il a dominé le sport cycliste international entre 1978 et 1986 en remportant 216 victoires dont 144 hors critériums. Aujourd’hui âgé de 67, l’ancien sportif professionnel a décidé de consacrer sa vie à l’écriture.
Bernard Hinault était surnommé le blaireau
Bernard Hinault
Une carrière fulgurante
Bernard Hinault a commencé le cyclisme professionnel à l’âge de 19 ans. Après avoir rejoint l’équipe Gitane, il s’est retrouvé avec un salaire de 2 500 francs par mois*. Il a terminé septième au classement général de la première grande course à étapes de la saison. Sa première victoire, il l’a obtenu à Paris-Camembert en 1976. Ce qui lui a permis de montrer sa force au contre la montre tout en conservant une mince avance jusqu’à l’arrivée. À cette époque, il s’était lié d’amitié avec Cyrille Guimard. Cet ancien cycliste professionnel le conseillait sur des questions professionnelles. Contraint de ne pas participer au Tour de France de 1977, il voulait impérativement ne pas manquer celui de 1978. Bien lui en a pris puisqu’il l’a gagné. Et en 1979, il est à nouveau vainqueur de ce fameux Tour de France. Une douleur au genou l’a obligé à abandonner en 1978.
*salaire minimum légal.
Une revanche bien méritée
En 1981, il remporte le Paris/Roubaix et la première place du Tour de France. En 1982, il remporte à nouveau le Tour de France. Ses problèmes au genou s’étant renouvelé, il a manqué le Tour de 1983. En 1984, Laurent Fignon l’a battu de plus de dix minutes. Intrépide, il apprit les techniques de méditation et de relaxation de Koechli. Il participa au Tour de 1985 et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. En 1986, il a lancé une attaque solo suicidaire pour démoraliser l’opposition. Finalement, la course a été remportée par LeMond. Ce dernier fut le premier Américain à remporter le Tour, avec une marge gagnante de trois minutes et dix secondes sur Hinault. En plus des cinq titres du Tour de France, Bernard Hinault avait remporté deux fois le Giro d’Italia (1980-1982). Le champion a pris sa retraite à l’âge de 32 ans.
La Légende « Hinault »
Pendant des mois, les journalistes de la rédaction de Ouest-France sont allés à la rencontre de Bernard Hinault. À l’issue d’un travail d’écriture ponctué d’échanges et de confidences, les Éditions Ouest-France publient un recueil sur son incroyable carrière. Une carrière jalonnée de victoires, de remises en causes, de coups de sang et d’exploits majeurs. Baptisé Hinault, ce livre est une rencontre exceptionnelle avec ce Breton authentique et franc qui continue de fasciner toutes les générations. Entretiens intimes, révélations émouvantes et belles images, le quintuple vainqueur du Tour de France se confie sur sa vie d’après au fil des pages. De nombreuses personnalités se sont prêtées au jeu des témoignages comme Eddy Merckx, Frédéric Lopez, Bixente Lizarazu, Laurent Gerra ou encore Philippe Brunel pour ne citer qu’eux.
Infos pratiques
Le livre
Hinault est issue de Prolongation, la nouvelle collection des Éditions Ouest-France. Cette collection raconte les grands champions de l’Ouest d’hier et d’aujourd’hui. Ce livre événement est en librairie au prix de 19,90€.
https://editions.ouest-france.fr
Crédit Photos : Éditions Ouest-France
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/bateaux-yachting-cannes-festival-ecrin-fabuleux/
Les commentaires ne sont pas disponibles!