Boogie Woogie : Festival international de La Roquebrou…

A la une, Evénements

Boogie Woogie : Festival international de La Roquebrou…

nr
1740

Le festival International de Boogie Woogie de La Roquebrou (Cantal) va débuter sa 21 ème édition le huit août prochain. Mais qu’est-ce que le Boogie Woogie ?

Dans l’Etat du Mississippi, on l’appelle Dudlow Joe. A la base, il s’agissait d’une manière « pianistique » d’interpréter le « blues ». Au fil des années, cette musique a acquis une telle notoriété qu’elle est devenue un style musical à part entière. Le Boogie Woogie est né à Chicago et comprend deux styles ragtime. Ce sont des pianistes d’une dextérité remarquable qui sont à la base de cette musique. En fait, il s’agit d’une manière de jouer particulière. Plutôt que de plaquer des accords pour soutenir la mélodie, le pianiste dédouble de la main gauche le rythme à quatre temps en 8/8. Résultat, ces bases mouvantes, fondant les contours harmoniques en même temps qu’elles donnent une chaude impression rythmique, ont permis à de nombreux amateurs de nous offrir quelques faces envoûtantes mais très limitées musicalement.

Festival de Boogie Woogie

Le Boogie Woogie, un rythme particulier

Festival de Boogie Woogie

Il semblerait que le rythme du Boogie Woogie provienne de certaines formes africaines telles qu’on trouve dans un solo de Seron enregistré en Afrique et édité par la marque Contrepoint. En Louisiane et au Texas, ce sont les travailleurs noirs qui ont lancé cette musique. Ils passaient huit heures par jour à jouer de la musique, chanter et danser. Les pianistes qui voyageaient en train pour se rendre d’un camp à l’autre l’ont propagée.

Festival de Boogie Woogie

Le plus grand Festival de Boogie Woogie du monde

Festival de Boogie Woogie

Au programme de ce Festival, musique et danse. Plus de 70 artiste venus du monde entier vont l’animer. 10 000 festivaliers vont pouvoir profiter du parquet de danses, des deux écrans géants et des trois pianos.  Alabama Slim , Sébastien Troendlé , Jack Carpenter , un big band de 17 musiciens , the Harmonica Brothers sont de la partie.

Festival de Boogie Woogie

La Roquebrou

Niché dans le Cantal, le petit village de La Roquebrou accueille depuis plus de 20 ans, le plus grand festival de Boogie au monde. Chaque année, des milliers de festivaliers revêtent leur costumes retro pour venir user les parquets de danses au rythmes des pianos. Ces derniers sont dissimulés dans les bars. Des orchestres arpentent la ville durant les trois jours de fête et les trois soirées mémorables. Les meilleurs musiciens du genre proposent leur plus beau répertoire. Le festival de Boogie Woogie est devenu en 20 ans un moment indispensable et incontournable, tant pour la région que pour les amoureux du style. 

Festival de Boogie Woogie

Festival de Boogie de Laroquebrou  du 8 au 11 Aout prochain 

http://www.boogie-laroquebrou.com/

Crédit Photos : La Roquebrou

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/leonard-super-star-du-val-de-loir/

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!