Le trois décembre 2024 a eu lieu le 15ème gala de l’association « Tout le monde contre le cancer » au cirque Phénix. Cet événement m’a permis de découvrir les actions de cette association qui oeuvre dans toute la France pour recréer la magie de noël auprès des enfants et adultes hospitalisés. Des moments festifs qui leur mettent du baume au coeur et les aident à tenir le coup au niveau de cette situation si difficile et si douloureuse à supporter.
En 2024, l’association » Tout le monde contre le cancer » a donné le coup d’envoi de la 15ème édition de son événement phare « 100 Noëls dans 100 Hôpitaux ». En effet, du 4 au 20 décembre, elle s’est mobilisée sur le territoire Français pour recréer la magie de Noël. Etaient concernés les enfants et adultes hospitalisés. Les cadeaux, les chocolats, les bûches de Noël et autres douceurs ont fait le bonheur des soignants durant cette période chargée. Des fêtes collectives ont été organisées dans 24 grands hôpitaux dont Trousseau à Paris ou Raymond Poincaré à Garches. Les régions n’ont pas été oubliées avec mais les CHU de Lyon, Marseille, Blois ou encore Lille, Dijon et bien d’autres.
Au programme
Spectacles, ateliers de maquillage, présence d’artistes et distributions de cadeaux ! Chaque année, 4000 enfants atteints de cancer doivent passer les fêtes de Noël à l’hôpital, loin de leur cocon familial.
Tout le monde contre le cancer
Cette association s’est donné pour mission d’offrir des capsules de joie partagée pour les enfants et adultes malades, leur entourage et les soignants. Une manière intelligente et festive de les soutenir dans leur combat contre la maladie. Plus de 1000 enfants et adultes hospitalisés ont pu bénéficier de fêtes. L’association mobilise plus de 100 bénévoles pour animer l’ensemble des évènements. « Nous sommes convaincus que la joie est une alliée précieuse pour combattre la maladie. Sur la période des fêtes de fin d’année, cela prend encore plus de sens ! Avec 100 Noëls dans 100 hôpitaux, nous célébrons Noël dans une ambiance joyeuse et chaleureuse pour entourer notamment les enfants malades dans leur combat contre la maladie », confie Ellen Meterreau, directrice générale de Tout le monde contre le cancer.
Un gala hors norme
2600 personnes étaient présentes lors de ce gala animé par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony. Les artistes qui sont venus bénévolement pour participer à ce gala ont enflammé les spectateurs. Lara Fabian fut la première sur scène, suivie de Lucky Love, Gilbert Montagné, La troupe de l’Opéra Molière et celle de Madagascar. Pour ce furent Stéphane, Florent Mothe, Mentissa & nora, Vincent Niclo, Spectacul’art, Chistine de Zouk Machine, Joseph Kamel, Star Musical, Cirkafrica du Cirque Phénix et Mosimann.
Des surprises émouvantes
Celle de Lara Fabian et Rachel, bénéficiaire de l’association et grande fan de l’artiste. Puis une diffusion vidéo de Patrick Bruel invitant Laure, infirmière qui se trouvant dans la salle, à le rencontrer à l’occasion de son concert du 8 décembre. Mais également l’invitation d’une famille bénéficiaire de l’association au spectacle de la troupe de Molière. Suivi d’un duo entre Nora, patiente bénéficiaire de l’association, et Mentissa. Sans oublier l’invitation de parents d’une enfant malade à un dîner au restaurant du chef Juan Arbelaez. Et pour terminer, le track de rêve de l’association créé par Mosimann durant la soirée.
Une organisation impressionnante
L’association « Tout le monde contre le cancer » collabore avec un réseau de près de 200 hôpitaux. Mais également avec des maisons de parents. Un questionnaire est envoyé avant chaque action. En effet, il est important pour l’association de savoir s’ils souhaitent recevoir l’action et/ou des cadeaux. En décembre 2024, près de 13 000 cadeaux ont été envoyés à 230 services hospitaliers. 1014 enfants et leurs familles ont assisté à ces fêtes de Noël, ainsi que 436 soignants. Pour les fêtes, l’association travaille avec des animateurs professionnels, rémunérés durant la tournée. Une troupe d’artistes est dédiée à l’île de France, une autre à la Province. Sont également invitées à participer à la fête des personnalités. Laurie Peret, Stéphane, Julien Lieb, Clarisse Agbegnenou, Booder, Céphaz, Katrina Patchett, Christian Millette, Helena Bailly, Roman Doduik, Magali Ripoll, Elisa Tovati, Helene Mannarino, Laurent Maistret, Amir ont répondu oui pour 2024.
Informations pratiques
Si vous voulez soutenir cette action pour l’année 2025, rendez-vous sur le site de l’association faire un don.
Reportage photos du Gala qui s’est déroulé au Cirque Phénix le trois décembre : Jean-Pierre BIZOT. Photos des fêtes organisées dans les Hôpitaux : Association « Tout le monde contre le cancer« . Photo d’ouverture de l’article Gaëlle Alban.
A lire aussi sur le Site du Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/nathalie-romier-piaf-olympia-61/
Les commentaires ne sont pas disponibles!