Celebris Rosé brut 2008 : une cuvée d’exception en édition limitée…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Celebris Rosé brut 2008 : une cuvée d’exception en édition limitée…

307

Impossible de ne pas se délecter avec les Champagnes Gosset. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Celebris Rosé Brut 2008. Cette cuvée d’exception est avant tout « Un Grand Vin avant d’être un Grand Champagne… ».

Au-delà d’un Champagne, Gosset Celebris Rosé 2008 est un Grand Vin. Cette cuvée d’exception est le résultat d’un savoir-faire unique dans le choix de terroirs et leur assemblage. Il s’agit d’un travail minutieux, exécuté par les Chefs de caves, pour sélectionner des parcelles dignes d’un Grand Vin, dévoilant le style Gosset.

Vignobles de la maison Gosset

Vignobles de la maison Gosset

Gosset Celebris

Ce nectar est le fruit d’une récolte remarquable qui s’impose comme une évidence. Au moment de la récolte, les dégustations à l’aveugle des moûts orchestrent la décision de créer cette cuvée. Matière, fraîcheur, minéralité, profondeur, structure, longévité sont les maîtres mots de ce vin. Très peu d’années offrent les conditions pour produire cette cuvée d’exception, expression ultime du style Gosset.

2008 : une année viticole exceptionnelle

2008 a connu des conditions climatiques complexes. Toute la singularité de ce millésime réside dans les conditions météorologiques au moment des vendanges. Celles-ci se sont déroulées sous un temps sec et ensoleillé qui se rafraichissait une fois la nuit tombée. Il en découle des vins élégants, vifs et structurés ayant un fort potentiel de maturation.

Gosset Celebris - est le fruit d’une récolte remarquable

©IMAGESinAIR Productions

Gosset Celebris quatrième édition

Ce millésime n’est que la 4e édition de Gosset Celebris Rosé de ces 25 dernières années. Cette cuvée confidentielle est proposée en édition limitée à 15 000 cols. Le monogramme CG inscrit sur la bouteille met en valeur l’identité des cuvées les plus prestigieuses de la Maison. Expression ultime de l’identité Gosset, Celebris signe quatre siècles de savoir-faire dans l’art de la vinification, de l’assemblage et de l’élevage de crus d’exception. Seulement sept millésimes en blanc et quatre en rosé ont été élaborés depuis la première cuvée, réalisée à partir de la vendange 1988. Cette production, de la plus haute qualité, se distingue par sa rareté.

Pourquoi Celebris ?

Imaginé en 1532 par Rabelais pour désigner une personne ou une chose « dont le nom est partout vanté », le terme « célèbre » a donné naissance au XXe siècle au superlatif « Celebrissime ». C’est ce qui a inspiré le nom de la cuvée Celebris. C’est également la consécration du rêve d’Albert Gosset, un des créateurs et le « nez » de la Maison de parfums Rochas.

Cuves de la maison Gosset

Le travail de dix sept générations

Fondée en 1584 par Pierre Gosset, la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne est synonyme de savoir-faire et de culture de l’excellence. Pas moins de 17 générations se sont succédées pour façonner un regard affirmé sur les Grands Vins de Champagne. Avec ses lignes tout en rondeur et ses flancs rebondis, l’iconique flacon Gosset est resté identique depuis sa création en 1760. Le temps est un ingrédient déterminant dans l’élaboration des cuvées Gosset Celebris. Il ne suffit pas simplement de patienter. Le temps Celebris se décline sous de multiples dimensions qui correspondent à différents savoir-faire du Chef de caves : l’imagination créatrice et la vision de la future cuvée, la détermination et la persévérance de son créateur tout au long d’une maturation en caves de 10 ans minimum.

Un savoir faire vital

Cette longue succession d’expertises révèle toute la complexité aromatique, la rondeur et la profondeur, la finesse et la délicatesse de Gosset Celebris. Le temps fait partie de l’essence et de la personnalité de Celebris. Il contribue à l’expression du style de cette cuvée d’exception.

Vignobles de la maison Gosset

Des raisins d'une super qualité

Une cuvée d’exception

Profil organoleptique

Sa robe cuivrée, lumineuse et cristalline, révèle sa longue maturation en caves. Au nez, un arôme de confiture de fraise, relevé d’épices (poivre noir) et de menthol, se prolonge par des touches de fruits d’été à maturité : pêche, nectarine et abricot. En bouche, le vin présente une tension gourmande : des arômes de cerise noire mûre sont équilibrés par une note d’orange sanguine apportant une fraîcheur acidulée enveloppante. La finale iodée rappelle la minéralité des chardonnays, dominant cet assemblage.

Maison Gosset

Des assemblages à tester

Gosset Celebris Rosé 2008 a déjà été apprécié avec des champignons, du foie gras, de la volaille, du homard, des fraises et des agrumes. Mille autres accords restent à découvrir selon vos envies et votre créativité.

Infos pratiques

Architecture : Chardonnay 72% et Pinot Noir 28%, dont 8% de vin rouge (Ambonnay, Cumières, Bouzy)
Mise en cave : juin 2009
Dégorgement : avril 2021
Villages : Ambonnay, Avize, Aÿ, Bouzy, Cramant, Cuis,
Cumières, Trépail, Vertus, Villers
Commentaire du Chef de caves : « La recherche de l’équilibre de cette cuvée nous a demandé 13 ans de travail ».
La cuvée Gosset Celebris Rosé 2008 brut (75 cl) est vendue au prix public conseillé de 175 € TTC chez tous les bons cavistes et en vente directe au 03 26 56 99 56

www.champagne-gosset.com

Crédit photos : Maison Gosset

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/coffrets-de-liqueur-et-cognac-a-offrir-ou-a-deguster/

Les commentaires ne sont pas disponibles!