Avec cette forte chaleur, il faut prendre des précautions pour protéger les personnes âgées. Mettre en place une protection rapprochée s’avère indispensable. Le problème réside dans le fait que la chaleur a lieu pendant les vacances, ce qui complique la tâche de l’entourage. Comment faire pour bien s’organiser ?
En fait, tout est question d’organisation. Le mieux consiste à établir un planning avec les membres de la famille, les amis, les voisins ou une association d’aides à domicile. En complément de ces tours de garde visant à surveiller la personne concernée, il est conseillé d’établir une fiche comportant vos coordonnées, celles des personnes ayant accepté de vous aider mais également celles du médecin traitant ou de son remplaçant. Si la personne a des habitudes de vie (courses, sorties etc.), il est important de les noter. Autre point à ne pas négliger, vous rendre au service sociale de la mairie pour inscrire la personne âgée sur la liste relative au passage des bénévoles.
Chaleur et précaution
Les conseils à donner aux personnes chargées de s’occuper de la personne âgée pendant votre absence :
Vérifier si elle a assez de bouteilles d’eau et si elle boit régulièrement tout au long de la journée.
Installer un ventilateur ou un climatiseur pour que la personne dispose d’un endroit frais où se reposer.
Veiller à ce qu’elle ne se déshydrate pas.
Surveiller les symptômes d’alerte liés à la déshydratation : fatigue anormale, malaise, vertiges, troubles visuels, état fébrile, trouble du sommeil, oedèmes, chutes etc.
Si la personne a une diarrhée, la traiter immédiatement car elle risque d’aggraver la déshydratation.
Autres gestes simples à respecter
Mouiller le corps de la personne pour la rafraîchir.
Faire en sorte qu’elle soit bien ventilée.
La faire manger en quantité suffisante.
Maintenir l’habitation au frais en baissant les stores et en fermant les volets dans la journée.
Faire en sorte qu’elle évite les efforts physiques.
Ne pas lui donner d’alcool à boire.
La solution Zembro pour nos aînés par cette chaleur
Pour permettre à leurs proches de partir en toute sécurité, Zembro se positionne comme la montre qui reconnecte les générations entre elles pour faire face à cet enjeu sociétal : l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées. Etanche, géolocalisation intégrée, batterie de 10 jours…la montre Zembro permet aux aidants comme aux aidés d’être connectés en continu.
Crédit Photos : Zembro
Les commentaires ne sont pas disponibles!