mai 10, 2018 6:47

Publié par Gaelle Alban

Charleville Mézières

Chef lieu du département des Ardennes, Charleville Mézières doit son indépendance au décès de Louis le Pieux car les trois petits fils de Charlemagne se sont partagé le territoire. En 899, Erlebalde (comte de Castrice) fait édifier une forteresse sur la pointe d’un promontoire rocheux. Au XIème, siècle Mézières (anciennement Maceriae signifiant “murs” et “remparts”), bénéficie d’un essor économique important grâce à la Meuse. En effet, toutes sortes de marchandises transitent sur ce fleuve. Une prospérité qui va durer 400 ans. Découverte de cette ville passionnante par son histoire passée et présente.

Charleville Mézières et le Chevalier Bayard

Charles Gonzague fondateur de Charleville

Ne pouvant s’emparer du Château de Sedan, le Chevalier Bayard assiège Charleville Mézières. Face à ses ennemis qui sont plus fort que lui, le Chevalier Bayard*, utilise la ruse pour faire fuir les assiégeants. La ville est en ruine. Heureusement, François 1er suspend le paiement de la taille pendant une durée de 10 ans et ordonne la reconstruction des remparts. Il exige également le renforcement des tours car la ville est une des clés du royaume pour la défense des frontières.
*fin stratège militaire et conseiller du Roi François Ier.

1570-1890 : une période charnière pour Charleville Mézières

La Place Ducale à Charleville Mézières

La Place Ducale

En 1570 le Roi de France Charles IX, petit fils de François Ier, épouse Elisabeth d’Autriche (petite nièce de Charles Quint) dans l’église inachevée de la ville. Ce mariage arrangé par la Reine Catherine de Médicis à pour objectif de réconcilier les deux royaumes. Compte tenu de son importance stratégique, Charleville Mézières (Mézières à l’époque) devient une place forte.  Lors des guerres de religions, le Maréchal de Saint Paul en fait la forteresse de la Ligue catholique et aménage de nouveaux bastions défensifs. Le pire pour cette ville se déroule en 1590 quand il fait raser 400 maisons pour construire une citadelle. 2000 habitants sont chassés, c’est le début du déclin de Mézières qui devient ville de garnison. L’activité marchande et artisanale se déplace vers Charleville qui se développe juste à côté et offre des avantages aux nouveaux habitants. En 1890, après la démolition des remparts devenus inutiles, des industriels s’installent à Mézières.

Charleville Mézières : la fusion de Mézières et Charleville

Basilique Notre Dame d'Espérance

Basilique Notre Dame d’Espérance

En 1966, Mézières et Charleville* ont fusionné pour constituer une capitale ardennaise digne de ce nom.
*ainsi quei Mohon, Etion et Montcy-Saint-Pierre.
Séparées par la Meuse, ces deux villes n’ont rien en commun. Charleville est ancrée dans le contrefort du massif ardennais, tandis que Mézières se situe plus au sud, dans le Bassin parisien. Sur le plan historique, les différences sont également importantes. Mésières, place militaire stratégique, constituée de rues tortueuses et sinueuses date des réseaux urbains médiévaux. Préfecture des Ardennes depuis 1800, elle représente le pouvoir central. Institutionnelle et austère, elle s’oppose totalement à Charleville la commerçante. Construite de toutes pièces par la grande famille italienne des Gonzague, au XVIIe siècle, cette dernière respecte les codes architecturaux de la Renaissance. Suivant un plan en damier, Charleville est tout en symétries. Elle possède en son coeur un joyau d’architecture : la place Ducale, conçue par l’architecte Clément Métezeau, qui a repris les plans de son frère, Louis, qui créa à Paris la place des Vosges. Les deux axes de circulation principaux de la cité s’y croisent de manière perpendiculaire (rues de la République, du Petit-Bois, du Moulin et du Palais).

Arthur Rimbaud figure incontournable de Charleville Mézières

Tombe d'Arthur Rimbaud et Boite aux lettres

Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854 et il y est enterré, ce qui vaut à sa ville natale, une notoriété internationale. Personnage mythique, le plus grand marcheur d’Europe, Arthur Rimbaud passa à Charleville une partie de son adolescence. La présence du poète est visible partout : Musée Rimbaud, Maison des Ailleurs, parcours Rimbaud… Enfant, Arthur Rimbau dévore les ouvrages que lui prête son professeur de rhétorique, Georges Izambard qui l’initie à la poésie. Si ses premiers poèmes restent lettres mortes auprès des Parnassiens, “Le bateau ivre” entousiame Paul Verlaine qui le fait entrer dans les cercles poétiques parisiens. Arthur Rimbaud publie « Les Illuminations » et « Une saison enfer ». Aventurier dans l’âme, il part explorer l’Europe. Puis il devient marchand d’armes. Métier qui lui sera fatal. Atteint d’une synovite (maladie des liquides de l’articulation du genou), il sera amputé d’une jambe. Il décède à Marseille le 10 novembre 1891 à l’âge de 37 ans. Il est enterré dans le caveau familial à Charleville. Le cimetière est un lieu de pèlerinage. Anonymes et célébrités viennent du monde entier pour lui rendre hommage. A l’entrée du cimetière, une boite aux lettres porte le nom du poète et des millions de personnes y déposent une lettre, un message etc. Chaque semaine, le gardien du cimetière relève le courrier.
www.rimbaud-arthur.fr

Le musée Rimbaud et la Maison des Ailleurs

Musée Rimbaud

Musée Rimbaud, rivière qui passe sous le musée et mère du poète.

Le musée Rimbaud propose un parcours de visite consacré à l’œuvre et à la vie de l’homme aux semelles de vent à travers une muséographie originale et moderne. Vous pourrez également découvrir des “douches sonores” dans les combles du Grenier. Après cette immersion dans l’univers poétique du poète, descendez l’escalier baigné par la lumière bleue du “Cadran, oeuvre de l’artiste Claude Lévêque. Une fois en bas, vous découvrirez les salles Rêveries et Révolutions. Les oeuvres exposées évoquent l’enfance du poète, ses premiers écrits, l’intensité de son écriture et sa soif de découvrir le monde. A ne pas manquer,la salle des manuscrits contient des écrits précieux et des photographies célèbres. Pour quitter ce musée, vous passerez par le Wasserfall, une passerelle jetée au dessus de la Meuse.

Wasserfall, une passerelle jetée au dessus de la Meuse.

Wasserfall, une passerelle jetée au dessus de la Meuse.

La maison des Ailleurs est celle où Madame Rimbaud a emménagé. Véritable espace de voyage, la Maison des Ailleurs permet de suivre le parcours du poète dans cet espace ouvert sur l’imaginaire. Dans chaque pièce, une carte géographique est sérigraphiée au sol comme un repère à l’errance et l’on passe ainsi de Stuttgart à Londres, de Charleroi à Bruxelles, d’Aden à Harar… Des films et de textes sont projetés dans l’encadrement multicolore des fenêtres. Les pièces sont sonorisées.
En 2011, l’établissement a été labellisé “Maison des Illustres” par le ministère de la Culture et de la Communication.
Plus d’infos : 03 24 32 44 70
Le parcours Rimbaud vaut le détour : 03 24 32 44 60

Animation culturelle de Charleville Mézières

Festival des Marionnettes

Depuis 2009, tous les deux ans, la cité ardennaise accueille pendant dix jours le Festival mondial des théâtres de marionnettes. Dès la mi-septembre, la ville se transforme en capitale mondiale de la marionnette et ce, pendant dix jours. La place Ducale, les rues, les maisons, les vitrines et les édifices publics sont envahis par les marionnettes. Aux quatre coins de la ville, des salles, gymnases, rues, cours et places accueillent des pièces et des spectacles plus surprenants les uns que les autres. Théâtre, danse, peinture, cirque, musique et désormais numérique, l’art de la marionnette use de toutes les techniques pour un rendu final des plus étonnant. Ce travail entre confection esthétique et spectacle vivant impressionne par son grand sens des détails et de la mise en scène. La grande diversité de styles ne fait qu’appuyer la magie de cet art.

Festival des Marionnettes

Le succès est tel qu’il faut réserver des places dès l’annonce de la programmation en juin et l’ouverture de la billetterie en ligne. Un vrai parcours du combattant pour certains obligés de s’inscrire sur une liste d’attente pour les spectacles les plus demandés dans l’espoir d’un désistement de dernière minute. Les spectacles présentés à Charleville-Mézières n’ont rien à voir avec ceux de Guignol des jardins d’enfants. Ici,  l’art de la marionnette est tourné vers l’avenir et fait preuve d’une grande modernité.  Tout au long du festival, les touristes découvrent l’art de la marionnette à travers des représentations mais aussi des expositions et des ateliers. Après avoir assisté à ce festival, les marionnettes n’auront plus de secrets pour vous. Vous repartirez avec une nouvelle image de cet art trop souvent considéré comme désuet. En plus, quel que soit l’âge de vos enfants, vous trouverez une animation à faire ensemble.

Festival des Marionnettes

Avec son Institut International de la Marionnette, la ville propose une formation de haut niveau qui délivre un Diplôme National Supérieur Professionnel de comédien, spécialité acteur-marionnettiste. À l’occasion de Festival, l’établissement remet trois prix d’importance pour récompenser respectivement un ouvrage de recherche récent sur les arts de la marionnette, un grand maître de la marionnette et un jeune artiste ou une compagnie qui se démarque par son originalité.
institut@marionnette.com
www.marionnette.com

Fabrication de Marionnettes 

Festival des Marionnettes

Pascal Lefebvre fabrique des Marionnettes sur mesure pour les particuliers ou les professionnels. Marionnettes à fil, à tringle ou à gaine, tout est possible. Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment se fabrique une marionnette.

A voir

La Basilique Notre Dame d’Espérance

Basilique Notre Dame d'Espérance

Basilique Notre Dame d’Espérance

Basilique Notre Dame d'Espérance

Construite entre 1499 et 1626, elle a conservé les traces de son histoire :
– Siège en Mézières, défendue par Byard en 1521.
– Mariage du Roi Charles IX en 1570.
– Incendies, Guerres de religions, Révolution.
– Boulets de 1815.
– Bombardements de 1870, 1914, 1940 et 1944.
L’intérieur a été entièrement restauré et remis dans son état d’origine après 1945. Cette restauration met en valeur le style gothique flamboyant très dépouillé à l’exception des clefs de voûte. Les vitraux modernes s’intègrent parfaitement dans cet édifice.

Le musée de la Métallurgie Ardennaise

Le musée de la Métallurgie Ardennaise

Situé dans un bâtiment industriel datant du 19ème siècle, ce Musée s’étend sur 700m2 et retrace le savoir fait de la métallurgie ardennaise, du Moyen-âge à nos jours.
contactmma08@orange.fr
03 24 35 06 71

Le château Fort de Sedan et son hôtel

Le château Fort de Sedan et son hôtel

Ce magnifique château abrite un musée passionnant, autant pour les adultes que pour les enfants. L’hôtel est tout simplement magnifique et ses restaurants valent le détour. Pour les découvrir, lisez notre article dont le lien se trouve en bas de page.

Château Fort de Sedan
Cour du Château Fort
08200 SEDAN
Tél : 03 24 29 98 80
Mail : contact@chateau-sedan.fr

L’hôtel Le Château Fort de Sedan
Porte des Princes
08200 Sedan
Téléphone : 03 24 26 11 00
contact@hotel-lechateaufort.fr

De nombreux sites sont à visiter dans les Ardennes qui est une région magnifique et passionnante. Les légendes, les belles histoires, les paysages etc. valent que vous veniez y séjourner. Pour les découvrir, n’hésitez pas à contacter l’officie du Tourisme.

Office du Tourisme de Charleville Mézières
03 24 55 69 90

Copyright : Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttp://dynamic-seniors.eu/chateau-fort-de-sedan-histoire-musee/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

mardi, mai 22, 2018

La Côte d’Or fête les 900 ans de la fondation de l’abbaye de Fontenay

Cette année, la Côte d’Or joue les vedettes en Bourgogne. En effet, en 2019, la fondation de l’abbaye de Fontenay va fêter ses 900 ans. Autre anniversaires, les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon. Coup de projecteurs sur  cette abbaye inscrite au Patrimoine mondial […]

En savoir plus

fête du Mojito

dimanche, mai 20, 2018

La fête du Mojito revient en France avec un Pass 100% gratuit

Avec plus de 300 000 Mojitos servis, près de 100 000 participants dans les 14 villes officielles et 174 établissements partenaires, la première fête du Mojito 2017 avait déchaîné les passions. La seconde édition va être encore plus fabuleuse. Avec un Pass 100% gratuit (contre 10€ l’année dernière), la fête sera totale et plus de […]

En savoir plus

Rooney Mara

jeudi, mai 17, 2018

Rooney Mara est devenue l’Egérie de Givenchy Parfums

Rooney Mara n’a rien d’une starlette hollywoodienne. En plus de son physique de rêve et de son talent d’actrice, elle a la tête bien remplie. En effet, avant de devenir actrice elle a suivi des études à la Fox Lane High School. Aventureuse dans l’âme, elle est allée au Pérou, en Équa­teur, en Boli­vie et au […]

En savoir plus