Benjamin Hessel, « Le château des Annereaux » vous présente son premier millésime en solo…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Benjamin Hessel, « Le château des Annereaux » vous présente son premier millésime en solo…

50

Le château des Annereaux est une propriété de 25 hectares en appellation Lalande de Pomerol. Benjamin Hessel a écrit un nouveau chapitre de lhistoire familiale en 2018. En effet, ce fut la naissance de son premier millésime en solo. Ce dernier constitue une réelle prise de position pour celui qui s’inscrit parmi les nouveaux visages à suivre du vignoble bordelais.

C’est Caroline Ponsot qui, à la fin du 19è siècle a fait la renommée de ce vignoble. Jeune veuve héritière de la propriété, elle mena des recherches approfondies dans la lutte contre le phylloxéra. Ce qui lui valu d’être reconnue comme « l’emblème girondin de la victoire d’une femme sur le fléau ravageur ». Elle fut couronnée de succès pour ses travaux sur les porte-greffes américains. Elle a publié de nombreux ouvrage sur le sujet. Grâce à sa détermination, le Château des Annereaux devint l’exemple à suivre et fut salué par les éminents spécialistes de l’époque.

Château des Annereaux - un vin sublime

Le château des Annereaux

Le château des Annereaux : Lalande de Pomerol

Le vin du château des Annereaux est produit sur une superficie de 22,70 ha. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique (Certification Ecocert). Ce vin bénéficie d’un assemblage Merlot 89% Cabernet S. 11%. Il est élevé 12 mois en barrique (25% de bois neuf). Les vendanges sont effectuées du 17 septembre au 09 octobre avec un rendement de 32 hl/ha. La production de ce grand vin atteint les 60 000 bouteilles dont le degré est de 14,5°.

Les vendanges au Château des Annereaux

Benjamin Hessel

Un vignoble hyper bien situé

Le château des Annereaux est formé d’un seul tenant. Il est implanté sur la moyenne terrasse de la vallée de l’Isle. Ce terroir de qualité est composé de sables, de graviers et de gros galets de la formation quaternaire de Riss. Les différentes générations ont veillé à la protection des sols et le respect de la vigne. Ce qui leur a permis de constituer le fer de lance du Château des Annereaux, un domaine innovant toujours à la recherche du progrès.

Lalande de Pomerol, un millésime sublime

Un tournant indispensable et novateur

Au début des années 2000, Dominique Hessel engage son vignoble sur la voie de la viticulture raisonnée. En 2007, le Château des Annereaux fait partie des premiers à Bordeaux à entamer une conversion vers l’agriculture biologique. Ce qui confirme son statut de précurseur. La propriété obtient la certification en 2010.

Lalande de Pomerol, un millésime sublime

©Gaëlle Alban

Lalande de Pomerol, un millésime sublime

©Gaëlle Alban

Qui est Benjamin Hessel ?

Dernier d’une fratrie de quatre enfants, Benjamin Hessel, 38 ans, est celui qui a repris le flambeau. Depuis 2018, il tient les rênes de la propriété familiale. Attaché aux racines du passé, il a quand même le regard tourné vers l’avenir comme les générations qui l’ont précédé. Benjamin explore de nouvelles interprétations du terroir, privilégiant la finesse, l’élégance et la buvabilité avec un élevage réduit. Ce dernier est constitué à seulement 25% de bois neuf parfaitement intégrés et maîtrisés. Un vin équilibré entre un nez complexe légèrement épicé, un fruit croquant et un toucher de bouche velouté, des tanins fondus. La promesse d’un vin à la fois prêt à boire sur la jeunesse et doté d’un formidable potentiel de garde.

Chateau des Annereaux - des raisins d'une qualité rare

Un savoir faire qui vaut de l’or

Benjamin s’illustre ainsi par son savoir-faire qu’il met au service d’une nouvelle vision des vins de Bordeaux. En effet, elle doit être adaptée aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Chateau des Annereaux - des raisins d'une qualité rare

Le vignoble

Il est composé de 22,70 ha Lalande de Pomerol et de 2,30 ha Bordeaux. L’ensemble se trouvent sur le plateau situé à l’ouest de Lalande de Pomerol. Sur les cépages AOC Lalande de Pomeroltrouve 85% de Merlot, 11% de Cabernet franc et 4% de Cabernet Sauvignon. Sur ceux AOC Bordeaux sévissent le Merlot et Petit Verdot. La densité du domaine est de 5555 pieds/hectare en culture vin biologique. La vinification st traditionnelle avec Thermorégulation Elevage barriques (25% neuves/an). La production correspond à :
– Chateau des Annereaux, AOC Lalande de Pomerol.
– Château des Biscarrats, AOC Lalande de Pomerol (deuxième vin).
– Les Annereaux, AOC Bordeaux 

Chateau des Annereaux

Infos pratiques

Château Des Annereaux
Dominique et Benjamin Hessel
5 route des Annereaux
33500, Lalande de Pomerol
05 57 51 03 01

www.bordeaux.com

Crédit Photos : Le château des Annereaux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/mouton-cadet-rouge-2018-maturation-aromatique-superbe/

Les commentaires ne sont pas disponibles!