Château Siran date du XVème siècle. Actuellement, c’est la sixième génération de la famille Miailhe qui règne sur le domaine. En effet, elle a pris possession de château Siran en 1859. C’est à cette époque que ce beau domaine a pris son essor avec le rachat de la propriété aux grands parents du peintre Toulouse Lautrec. En 2019, Château Siran est devenu l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans.
En 2007, Édouard Miailhe a succédé à ses parents Alain et Brigitte Miailhe. Passionné par l’oenologie, il a fait monter en gamme les crus du domaine. « Depuis plus de 160 ans, ma famille s’efforce de produire un vin de plaisir, un vin de partage qui trouve son expression parfaite dans cette belle phrase de Stéphanie de Saint-Aubin, comtesse de Genlis : « On ne jouit bien que de ce que l’on partage. » explique-t-il.
Château Siran
Quand je suis arrivée au Château Siran avec Pauline Versace, nous avons aimé les sculptures originales parsemées dans les différents espaces situés devant la demeure. C’est par Mr Édouard Miailhe que nous avons été accueillies. Ce qui nous a permis de découvrir ce ravissant château en sa compagnie. Et de dîner avec lui, un de ses fils et deux de ses amis philippins. Une soirée vraiment agréable. Quand au dîner, il fut exquis. La cuisinière était un vrai cordon bleu. Un des appartements nous ayant été réservé pour la nuit, avec Pauline, nous avons eu la sensation d’être châtelaines.
De belles découvertes
Château Siran dispose d’un « Chai des Collections ». Cet endroit est vraiment intéressant. Les objets présentés ont tous une histoire. Et la manière dont ils sont mis en valeur a été bien pensée. Édouard Miailhe nous apprend que ce Chai des Collection est constitué de trois cents objets. L’ensemble vient de la passion de sa famille pour l’art et le vin. Situé entre le cuvier et le chai à barriques, ce « musée » met en scène un certain nombre d’objets ayant pour thème, le vin et les arts du feu. Ils sont présentés par thème. Certains sont exposés dans leur ensemble ou pour leur singularité. En fait, ils s’agit d’un voyage qui débute au IIIème siècle avant J.C. Et qui se termine au XIXème siècle. Cette magnifique exposition permet de découvrir la passion du vin et de l’art de le déguster.
Des objets d’une grande valeur
Lors de cette visite, Pauline et moi-même avons pu admirer des amphores, des assiettes « Vieillard », des pots Jacquots et des Bacchus. Mais également des étiquettes illustrées allant de 1980 à 2005. Étonnante, la cave abri anti-atomique imaginée par le père d’Edouard Miailhe. Dans ce lieu intimiste, se déroulent parfois d’extraordinaires dégustations.
Pour en savoir plus sur ce Chai des Collections
Quelle belle idée ces étiquettes
Alain et Brigitte Miailhe avaient, en 1980, décidé d’illustrer chaque millésime de Château Siran avec une étiquette. Chaque étiquette était l’oeuvre d’un peintre. Le thème de ces étiquettes était systématiquement emblématique de l’année. Toutefois, la série a pris fin en 2005. Heureusement, quinze ans plus tard, ces étiquettes sont revenues sur le devant de la scène. C’est Édouard Miailhe et son épouse Séverine qui en sont les instigateurs. Bien leur en a pris car ces étiquettes illustrées sont une tradition connue et apprécié par les amateurs de Château Siran. Comme précédemment la famille Miailhe a donné carte blanche à un artiste pour illustrer l’étiquette du millésime. Il faut savoir que, pendant plus de 25 ans, les arts, la science, le sport, l’histoire et la politique se sont invités sur les étiquettes de Château Siran.
Pourquoi ce choix d’Édouard Miailhe en 2020 ?
« J’ai grandi aux côtés de parents passionnés d’art. Ils ont toujours eu envie de conjuguer leur plaisir et de construire des ponts entre l’art et le vin. Cette passion-là m’a aussi été transmise ! » nous explique Édouard Miailhe. Avec son épouse Sévrine, au printemps 2020, il tombe sur le journal de confinement de l’artiste Franco-Chilienne Federica Matta : « Un grand carnet lumineux, plein d’espoir et de couleurs vives qui dessine ce que nous voulions pour le monde d’après ». Un événement déclencher pour le couple qui décide de renouer avec la tradition familiale. La thématique s’impose face à la pandémie de Covid 19. « »Sa sensibilité aux éléments naturels, sa délicate poésie nous ont touchés« . Le couple décide de poursuivre la tradition des étiquettes grâce à Federica Matta.
La culture biologique en ligne de mire
Depuis 2008, Édouard Miailhe a concentré ses efforts sur le vignoble. Il a d’ailleurs lancé un important programme de replantations. La vigne est cultivée en agriculture raisonnée avec expérimentation d’une culture biologique sur plusieurs parcelles depuis 2018. Chaque parcelle est travaillée comme un jardin, parcelle par parcelle, en fonction des exigences du terroir : travail du sol, enherbement, travaux verts… L’utilisation d’intrants est limitée au strict minimum. Les produits ou techniques de l’agriculture biologique sont privilégiés. Les améliorations apportées au vignoble, la recherche de la maturité optimale et un sérieux tri lors des vendanges permettent au maître de chai de vinifier des raisins de très grande qualité. La certification Haute Valeur Environnementale (HVE 3) est une reconnaissance du travail de préservation de la biodiversité.
A savoir
Le domaine est également engagé dans un programme de recherche VITINNOV. Ce dernier est porté par les viticulteurs adhérents au syndicat viticole de Margaux. Ce projet a pour vocation de redynamiser la biodiversité de la faune et de la flore du territoire de Margaux. Pour ce faire, des actions actions ont été mise en place. Par exemple, plantation de jachères avec des semences endémiques, la replantation d’arbres et de haies ainsi que des fauches tardives. Cet ensemble favorise les corridors de verdure en bordure des vignobles.
Des méthodes douces
Les raisins sont récoltés à la main dans des cagettes de 60 l. Ensuite, ils sont triés avant et après égrappage. L’extraction est douce et la vinification, classique. Elle se déroule dans des cuves en inox thermorégulées. Cette fermentation alcoolique et macération post-fermentaire à chaud, dure entre sept et vingt jours. L’élevage prend douze mois et se passe dans des barriques de chêne français (un tiers sont neuves). Ces vins s’affinent avec le temps.
Le Domaine Château Siran
Château Siran est un vignoble de 25 hectares d’un seul tenant situé dans l’appellation Margaux. L’écosystème du domaine s’étend sur 88 hectares dont 38 sont plantés en vignes. Le reste du domaine est composé de bois et de prairies. Cet ensemble participe à la biodiversité voulue par les propriétaires.
Un peu d’histoire
Le nom de Siran apparaît le 18 septembre 1428 avec Guilhem de Siran. Il venait de prêter serment d ́allégeance à l’abbé de Sainte-Croix en l’église de Macau. Plusieurs parcelles de vignes de Siran à La Barde sont mentionnées dans l’inventaire des biens de Marie de Pontcastel, épouse de Jean Lucinet. Leur fille Flore Lucinet l’apporte par mariage à Jean II du Boscq en 1662. A la Révolution française, Siran est la possession de François Augustin du Boscq, écuyer, depuis 1751. La seigneurie passe ensuite à sa fille Marie-Anne du Bosq et par mariage en 1789 au comte Jean-Charles Flotard de Laroque-Bouillac, chef d’escadron de cavalerie et maire de Labarde. En 1810, leur fille Jeanne-Adèle apporte le domaine en dot au comte de Toulouse-Lautrec Monfa, arrière-grand-père du peintre Henri de Toulouse-Lautrec.
A savoir
Alors que sa situation, son terroir, sa notoriété méritaient largement l’inscription au classement de 1855, les Toulouse-Lautrec, propriétaires de Siran, légitimistes et fidèles à leur tradition familiale, avaient décliné l’invitation qui leur était faite de se voir inclure dans ce « classement bonapartiste ». Un temps classé Cru Bourgeois Exceptionnel aux côtés des châteaux Phélan-Ségur, Haut-Marbuzet, Chasse-Spleen, Château Siran trace sa voie, unique et singulière sur les chemins de l’excellence.
Séjourner à la Bastide de Siran
Cette jolie Bastide est reconnaissable à ses volets bleus. Elle est classée quatre étoiles. Elle a reçu le label Vignobles et Découvertes pour son cadre enchanteur au milieu du vignoble de Château Siran. Agencée pour recevoir six personnes, elle est parfait pour un séjour familial. Lovée dans le quartier « Le Port de la Bastide », à proximité du village de Labarde, sa localisation est des plus agréables. Le jeudi, vous pourrez aller au mini marché du village et déjeuner au restaurant Nomade. Et pourquoi pas visiter la ville de Macau sise à moins de cinq minutes en voiture. Dans cette ville, vous trouverez une boulangerie, un boucher et un primeur. Sans oublier d’aller visiter la Cité du vin à Bordeaux, Saint-Emilion et son village médiévale.
A savoir
Une borne de recharge électrique est à votre disposition à Château Siran
Des plateaux gourmands
Nous vous conseillons de déjeuner sur la terrasse panoramique avec vue sur le vignoble de Margaux. Vous n’aurez qu’à commander votre plateau repas. Présenté sous forme de plateau pique-nique concocté par le Chef, il comporte une salade composée, une planche charcuterie/fromages, une trilogie de mini sandwiches, un dessert de saison, un pain au levain. A la boutique, il vous suffira de choisir le vin qui vous convient pour accompagner ce repas. L’occasion d’effectuer une délicieuse association vin et mets.
Infos pratiques
Château Siran
13, avenue du Compte J.b. DE lUNCH
33460 Labarde – Margaux
+33 5 57 88 34 04
Pour en savoir plus sur Château Siran
visites@chateausiran.com
06 65 21 18 58
Le Château est ouvert 7j/7 de mai à septembre, du lundi au samedi en avril et octobre, et du lundi au vendredi de novembre à mars.
Vous pouvez également louer une jolie maison à la sortie du village.
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/erevan-armenie-sur-les-chemins-de-lhistoire/
Les commentaires ne sont pas disponibles!