Les petits Châteaux du Val de Loire à visiter en famille

Evasion, Idées Week-End

Les petits Châteaux du Val de Loire à visiter en famille

1043

Si nous connaissons tous les grands châteaux reliés à l’histoire de France, il y en d’autres qui valent le détour. En effet, les petits châteaux de caractères du Val de Loire ont aussi une histoire qui mérite d’être contée.

Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus pour visiter des châteaux de caractères ? Beauregard, Fougères-sur-Bièvre, Talcy, Troussay, Villesavin vous attendent. Ces châteaux répondent à la demande actuelle qu’est le « slow tourisme ». Ces châteaux étant situés dans un rayon de 40 km environ, il est facile d’y aller en vélo. Vous pourrez même visiter les grands châteaux de la destination comme Blois, Chambord et Cheverny. Qu’il s’agisse d’histoire, d’architecture ou de jardin, ces petits châteaux comportent de vrais trésors et ils ont une charme fou.

Entrée du Château de Blois

Entrée du Château de Blois©Gaëlle Alban

Blois-Chambord

L'aile gothique de Louis XII (1498-1500)

L’aile gothique de Louis XII (1498-1500)©Gaëlle Alban

Un Pass Châteaux a été mis en place pour que vous puissiez partir à la découverte des cinq châteaux à un tarif de 34€ par adulte. Le plan de communication de Blois-Chambord et de l’Office de Tourisme vise la typicité de ces châteaux. Leur patrimoine architectural et historique ne manque pas d’intérêt. Blois se trouve à une heure trente de Paris. Cette destination Blois – Chambord, composée de 90 communes, vous propose un séjour Nature, Culture et Art de vivre. Vous aurez le choix entre la visite de châteaux ou la détente en forêt de Sologne. Et pourquoi ne pas profiter des étendues de la Petite Beauce ? A moins que vous ne préfériez des balades à vélo en bord de Loire ou sur les parcours des Châteaux.

L'aile Renaissance de François Ier (1515-1518) avec l'escalier à double circonvolution.

L’aile Renaissance de François Ier (1515-1518) avec l’escalier à double circonvolution.©Gaëlle Alban

Blois fête la Renaissance

Reproduction de La Joconde de Léonard de Vinci sur l'escalier Denis Papin.

Reproduction de La Joconde de Léonard de Vinci sur l’escalier Denis Papin.©Gaëlle Alban

Pour fêter les 500 ans de la Renaissance à Blois, une fresque représentant la Joconde a été réalisée sur l’escalier Denis Papin. Cette réalisation doit rester en place jusqu’à la fin de l’été. Elle fait écho aux 500 ans de la Renaissance célébrés dans tout le Val de Loire et aux 500 ans de la mort de Léonard de Vinci. L’année 2019 revêt une importance particulière pour le Val de Loire. A l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, s’ajoute la pose de la première pierre du Château de Chambord et la naissance de Catherine de Médicis*. Le Val de Loire, ses villes et ses châteaux constituaient le lieu de résidence principale des rois de France. Par cette histoire politique, culturelle et patrimoniale si riche, la Région Centre-Val de Loire est considérée comme le berceau de la Renaissance en France.

*19 avril 1519

Des festivités très appréciées

Buste de François 1er

Buste de François 1er©Gaëlle Alban

Pour fêter la Renaissance, plus de 700 événements ont été mis en place. Cette programmation multithématique vise à faire connaître l’esprit d’invention, l’audace et la capacité à se réinventer dans tous les domaines. Esthétisme, innovation, festivités, réflexion humaniste, gastronomie, explorations scientifiques, créations artistiques et patrimoniales sont de la partie. Une programmation diversifiée qui a pour but de faire revivre l’esprit de la Renaissance. Pour magnifier ce visionnaire qu’était Léonard de Vinci, un spectacle numérique vous attend. Viva Leonardo le spectacle ! Po l’occhio…Po l’occhio ! se traduit en français par « ouvre l’œil ». Un titre qui s’inspire du conseil du grand-père toscan de Leonardo da Vinci qui l’a ainsi initié à l’observation du monde.

Un château royal à visiter

Tableau représentant l'assassinat du Duc de Guise

Tableau représentant l’assassinat du Duc de Guise.©Gaëlle Alban

Le château royal de Bois fut la résidence favorite de sept rois et dix reines de France. Jeux de pouvoir, drames et manigances s’y sont déroulés. Toutefois, il fut également un château familiale au sein duquel des nombreux enfants et têtes couronnées se sont amusés. Catherine de Médicis y a vu grandir ses dix enfants. Une belle exposition « Enfants de la Renaissance » explore le thème inédit de l’enfance de la fin du XVe au début du XVIIe siècle. Cette superbe exposition a été orchestrée par Elisabeth Latrémolière, Conservatrice en chef du Château royal de Blois. Pour cette tâche, elle a été aidé par un commissariat scientifique. Caroline Zum Kolk*, Fabienne Ravoire** et Maxence Hermant en étaient les membres.

*Cour de France.fr/ Institut d’études avancées de Paris.
**Ingénieure chargée de recherche à l’Inrap
Livre traitant de l'éducation de l'enfant.

Livre traitant de l’éducation de l’enfant.©Gaëlle Alban

« Enfants de la Renaissance » une exposition passionnante

Armures d'enfants

Armures d’enfants©Gaëlle Alban

Cette exposition mêle de manière intime l’histoire du château et l’évolution de l’éducation depuis le Moyen Âge. Trois temps forts  la rythme. En première partie, vous découvrirez l’univers de la naissance et la petite enfance. Elle est suivie par celui du domaine enfantin. Le troisième temps fort vous fera découvrir l’éducation et les enfants à la Cour de France. De nombreux objets royaux ou de prestige sont exposés. D’autres objets proviennent des fouilles archéologiques de l’Inrap. Ils apportent un éclairage plus quotidien sur l’enfant à la Renaissance.

Objets trouvés lors de fouilles de l'Inrap

Objets trouvés lors de fouilles de l’Inrap.©Gaëlle Alban

Objets trouvés lors de fouilles de l'Inrap.©Gaëlle Alban

Objets trouvés lors de fouilles de l’Inrap.©Gaëlle Alban

Infos pratiques :

Assiettes offertes à la jeune maman pour la naissance de son enfant.

Assiettes offertes à la jeune maman pour la naissance de son enfant.©Gaëlle Alban

L’Office de Tourisme de Blois – Chambord Val de Loire a mis en place des séjours clés en main pour visiter les châteaux de la Loire. Pass 34 €/par adulte sur la boutique Bloischambord.com et dans les Offices de Tourisme.

Future accouchée dans son lit.

Future accouchée dans son lit.©Gaëlle Alban

Office de Tourisme & Congrès de Blois- Chambord – Val de Loire
23 place du château 41000 Blois
Tél 02 54 90 41 41
info@bloischambord.com 

www.bloischambord.com

Jeune accouchée assise devant la cheminée.

Jeune accouchée assise devant la cheminée.©Gaëlle Alban

A suivre : La visite des châteaux de Talcy et Troussay. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival des Jardins.

Copyright : Gaëlle Alban – Benjamin Brolet (photo d’ouverture : vue d’ensemble de la cour intérieure du château).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/yescapa-louez-votre-camping-car-et-voyagez-en-liberte/

Les commentaires ne sont pas disponibles!