Chemise, chemisier et pantalons pour femmes et hommes

Mode, Tendances

Chemise, chemisier et pantalons pour femmes et hommes

230

Pour Clotilde Ranno la chemise mixte unie est à la mode. Cette talentueuse styliste habille aussi bien les femmes que les hommes. Avec elle, apprenons à la différencier selon qu’elle est destinée à une femme ou un homme.

Qu’elle soit destinée aux hommes ou aux femmes, les chemises peuvent vous sembler identiques. Il semblerait pourtant qu’il existe certaines différences entre les deux. Pour madame, c’est la manche trois quarts qui lui est réservée. En revanche, la chemisette est plus répandue pour les messieurs

Atelier Clotilde Ranno

Clotilde Ranno au travail

Une différence importante

De tout temps, les femmes ont boutonné leur chemise ou chemisier vers la gauche. Les hommes attachent leurs boutons vers la droite. Cette pratique daterait du XVIIe siècle. A cette époque, les femmes étaient habillée avec des tenues complexes. Pour se vêtir, elles faisaient appel à des servantes. La majeure partie de la population étant droitière, les boutons ont été positionnés à gauche pour faciliter la tâche des domestiques. 

Qu’en est-il de la chemise mixte ?

Chemise Mixte

©Anna Marchewska

Elle fait partie des indémodables et se porte en toute circonstance. Quelle soit portée de manière décontractée ou distinguée, elle s’harmonise avec n’importe quelle tenue. Pour cette raison, elle est devenue un indispensable de la garde-robe féminine et masculine. Effectivement, la chemise mixte unie convient aux deux sexes. Cet état de grâce lui permet d’être constamment réinventée. Ce qui explique pourquoi les femmes ont toujours eu tendance à la voler à leur compagnon. Autre avantage, elle leur permet d’adopter différents styles. L’effet oversized rend la chemise glamour si elle est déboutonnée. Entièrement boutonnée, elle vous confère un style androgyne. C’est cette malléabilité qui permet le jeu du masculin-féminin. La manière dont vous la porterez, donnera le ton de votre tenue. 

Porter la chemise mixte unie 

Simple et adaptable, elle convient à toutes les morphologies et à toutes les carnations de peau. Classique, elle s’accessoirise très facilement.  Depuis l’avènement du tailleur pour femme, ce vêtement se porte à la garçonne. Avec une chemise d’homme très large, vous pouvez même la porter en robe. Associez-la à un jean pour un côté casual et à un costume ou une jupe habillée pour plus d’élégance. 

Clotilde Ranno porte une chemise de sa confection...

Clotilde Ranno porte une chemise de sa confection…

Unisexe ou pas ?

A l’origine, aa chemise était un sous-vêtement pour hommes et femmes. Toutefois, à partir du XVè siècle, un col lui a été ajouté. Résultat, seuls les hommes la portaient. Progressivement, elle est devenue un symbole de revendications pour l’égalité homme-femme. Au XXe siècle, des actrices comme Greta Garbo ou Marlène Dietrich se la sont appropriée sous un costume. Résultat, elle fut démocratisée. Aujourd’hui, on peut véritablement dire que la chemise est devenue un vêtement unisexe. En effet, elle est autant présente dans le vestiaire féminin que masculin. Basique de la mode, la chemise unie se décline dans diverses coupes, coloris. 

Vive le pantalon

Pantalon, chemise et veste

Pantalon, chemise et veste

L’histoire du pantalon

L’usage du pantalon remonte à l’époque où l’homme commence à domestiquer le cheval. Ce vêtement était indispensable pour monter l’animal. Au Moyen-Age apparaissent les chausses, puis les hauts de chausse qui évoluent au fil du temps. Initialement lacées et liées à l’aide d’un pourpoint, elles sont ensuite jointes devant ou dans le dos.  Puis on y ajoute une braguette. En 1830, le pantalon devient un vêtement de ville sous le nom « tuyau de poêle ». Il se démocratise trente ans plus tard. Son nom vientd’un personnage de la Comedia dell’arte, Pantaleone.

Les femmes s’approprient le pantalon

Si les femmes n’étaient autorisées à porter des pantalons que dans certaines circonstances, certains personnages n’hésitaient pas à briser les codes. George Sand en France et Katharine Hepburn aux Etats-Unis l’avaient adopté. Coco Chanel sera l’une des premières créatrices à proposer un pantalon 100% féminin avant qu’il entre dans les moeurs dans les années 60. Aujourd’hui le pantalon est un incontournable. Présent dans toutes les garde-robes, il est décliné dans des dizaines de styles différents.

Pantalon, chemise et veste

Quel style choisir ?

Il existe plusieurs dizaines de modèles de pantalons. Quels sont ceux qui sont le plus à la mode ?

Le chino

C’est ce modèle qui a le plus de succès en ce moment. Ce pantalon, droit et sans pinces, à la forme d’un jean mais il est confectionné dans une toile bien plus légère. De couleur claire, il est parfait pour  l’été même si certains le portent en hiver dans une couleur plus foncée.

Les cargos ou treillis

D’origine militaire, ils sont généralement conçus avec deux poches latérales. Voici quelques années, ils étaient perçu comme trop relâché, sans forme ni classe. Ils évolué aujourd’hui et sont devenus des pièces à fort potentiel.  De couleur sable ou kaki,ils sont parfaits pour contraster un look habillé.

Le pantalon à pinces

Ils sont reconnaissables à leur couture sur la hanche qui créé un pli sur la longueur. Ils ont aussi des pinces sur le devant, et parfois un revers. Emprunté au vestiaire mode des années 30/40, il se porte aussi bien en ville qu’au bureau.

Pantalon et ceinture

Comment bien choisir son pantalon ?

Au niveau des fesses, le tissu doit être assez tendu. Les fesses doivent être maintenues pour ne pas donner l’impression qu’elles s’affaissent .L’entre-jambes ne doit pas y avoir d’excès de tissu et les plis doivent être discrets. La doit être ajustée sans être trop moulante. Les poches peuvent apparaître mais vous devez avoir la place de les remplir. Pour la longueur, tout dépend de l’effet recherché. Si vous souhaitez porter votre pantalon court (à l’italienne), vous pouvez opter pour un ourlet avec revers. Arrêté au niveau de votre cheville. il sera dit non-cassant. Si vous portez votre pantalon plus long, vous avez deux choix. Le premier consiste à ce que votre pantalon touche légèrement votre chaussure (légèrement cassant). Le second, il casse plusieurs fois sur la chaussure. Il sera dit très cassant.

L’Atelier Clotilde Ranno

Les chemises

Clotilde réalise des chemises et des costumes sur mesure pour homme et pour femme. Elle dispose d’une large gamme de tissus et de finitions pour composer le vêtement parfait. Elle vous accompagnera dans vos choix et vous conseillera tout au long de votre venue. A l’Atelier, il vous sera possible de réaliser la chemise unie qui vous siéra le mieux, pour éventuellement la rendre mixte. 

Les pantalons

Clotilde Ranno réalisera votre pantalon sur mesure. Poches montres à rabat, side adjusters, boutonnières faites main, point d’arrêts et surpiqûres faits main, poches américaines à barchetta… Pantalons casual, chinos, pantalons à pinces … les possibilités sont vastes.

www.clotilderanno.com 

Crédit Photos : Clotilde Ranno

Les commentaires ne sont pas disponibles!