Chien et chat : emmenez-les avec vous en vacances…

A la une, Evénements

Chien et chat : emmenez-les avec vous en vacances…

514

Ne faites pas partie de ceux qui abandonnent leur chien ou leur chat pour partir en vacances. Emmenez-le avec vous ou faites le garder. Les solutions ne manquent pas. N’oubliez pas que vos animaux vous aiment et qu’ils souffrent comme vous quand vous leur faites du mal. L’abandon est un acte cruel. Pensez à tout l’amour que votre chien ou votre chat vous procure chaque jour. Rendez le lui en prenant soin de son bien être et de son bonheur. Depuis 2015, l’animal est reconnu par le Code civil comme un « être vivant doué de sensibilité ». Ce n’est pas parce qu’un animal ne parle pas qu’il ne ressent rien. Comme nous, les animaux souffrent, sont sensibles, ont peur, sont heureux et malheureux. Quelques conseils et informations pour que cet été, vos compagnons à quatre pattes passent de bonnes vacances.

Avant de partir en vacances avec votre animal, vérifiez que ses vaccins soient à jour. Effectuez un bilan de santé chez votre vétérinaire. Préparez son voyage, son hébergement et son alimentation. Pedigree® et Whiskas®, aux côtés de votre vétérinaire, se mobilisent pour vous aider. Les marques vont vous informer et faciliter vos démarches pour que vous puissiez vous organiser. De cette manière, vous et vos animaux passeront d’agréables vacances.

Chien en voiture

©Frederic Duhayer

Ne faites pas l’impasse sur l’identification et la vaccination

L’identification peut être réalisée par votre vétérinaire soit par puce électronique sous la peau, soit par tatouage. Avant de partir, vérifiez que le tatouage soit bien lisible. La vaccination antirabique est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois et nés après la loi du 6 janvier 1999, « dits de catégorie » par cette même loi. En ce qui concerne les chats, seuls  ceux âgés de plus de 7 mois et nés après le 1er janvier 2012 sont concernés.

A savoir :

Depuis le 3 juillet 2011, seule l’identification par puce électronique est reconnue pour voyager à l’étranger si votre animal est nouvellement identifié. Accrochez une médaille avec votre nom et votre téléphone sur le collier de votre chien ou de votre chat. Pensez à le déclarer au Fichier National I-CAD pour faciliter son identification par puce électronique ou tatoué.

Très important

La vaccination antirabique obligatoire dès l’âge de trois mois. Depuis le 1er janvier 2009, seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats.

Gini-by

©Frédéric Guidoux

Obligatoire : le passeport européen si vous voyagez à l’étranger.

Au départ de la France, les chiens et les chats doivent être munis d’un passeport européen pour voyager à l’étranger. Ce document officiel, délivré exclusivement par un vétérinaire, permet de certifier la vaccination antirabique et fournit toutes les informations sur l’identification et les vaccins. Ainsi, les multiples documents requis pour voyager avec votre animal à l’étranger sont remplacés par le passeport pour animaux domestiques. Selon les pays, certaines formalités nécessitent un délai d’au moins 6 mois avant le départ. N’attendez pas le dernier moment !

Quelques conseils importants à suivre pour les voyages

En voiture

L’installation de votre animal est importante. De préférence, aménagez-lui une place à l’arrière de votre voiture. Comme pour vous, faites des pauses pipi et boissons. Soyez prudent quand vous ouvrez une portière de votre véhicule pour qu’il ne se sauve pas. Ne laissez pas votre chien ou chat dans la voiture lors de fortes chaleurs. Au soleil la température monte à 50° et à l’ombre à 30°. Pour éviter les conjonctivites et les otites, ne le laissez pas sortir la tête par la fenêtre.

En avion

Si votre animal pèse moins de quatre kilos, vous pourrez le prendre avec vous. Un sac spécifique servira à son transport. En revanche, s’il pèse plus de 4 kg, il devra voyager en soute. Renseignez-vous bien avant d’acheter les billets car sur certaines compagnies, ce mode de transport peut s’avérer dangereux.

Budy-Cane-Corso

©Nataly Bodrik

En train (hors Eurostar)

Un sac ou un panier suffira si votre chat ou votre chien pèse moins de 6 kg. Le billet vous coûtera 7 euros, quelle que soit votre destination. En revanche, s’il pèse plus de 6 kg, vous devrez payer 50 % du prix plein tarif d’un billet 2e classe, même si vous voyagez en première. Ne pas oublier de tenir votre chien en laisse et de lui mettre une muselière. Pas plus de deux chiens par passager.

En bateau

Il vous faudra demander aux compagnies si elles acceptent les animaux. Si oui, s’ils peuvent voyager avec vous ou dans le chenil du bateau.

Pour avoir plus d’informations sur tout ce qu’il faut faire pendant les vacances, démarches et autres. Des conseils en cas de perte, des adresses pour faire garder vos animaux, les contacts utiles… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site de Ils partent avec nous. Pedigree et Whiskas sont partenaires.

Gini-by

©Frédéric Guidoux

www.ilspartentavecnous.org

Ils partent avec nous

Copyright : Frederic Duhayer – Nataly Bodrik – Frédéric Guidoux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/francois-1er-recoit-a-chambord/

Les commentaires ne sont pas disponibles!