Chute de cheveux réactionnelle : ce qu’il faut savoir sur les causes et les traitements

Beauté et Bien-être, Produits naturels

Chute de cheveux réactionnelle : ce qu’il faut savoir sur les causes et les traitements

2130

La chute de cheveux réactionnelle est déclenchée par certains événements qui nous perturbent. Le stress, le surmenage, un choc émotionnel, un régime, un traitement médicamenteux font partie de ces causes. Avec le laboratoire René Furterer, découvrez les effets de cette chute réactionnelle et les solutions proposées.

Chute de cheveux réactionnelle : des causes diverses…

Le stress au travail affecte 24% des salariés*. Les régimes alimentaires drastiques provoquent des carences dans l’organisme**. Les voyages de plus en plus fréquents et lointains*** créent des transitions climatiques. Parfois brutales, elle peuvent entraîner des chutes de cheveux. Ces événements entrainent la perte massive d’un nombre important de cheveux**** au cours des 2 à 4 mois qui suivent l’événement déclencheur. Les cheveux tombent « par poignées » de manière diffuse dans toute la chevelure.

Beaux cheveux

Un phénomène qui touche surtout les femmes

34% des femmes sont confrontées à une chute de cheveux. Dans 81% des cas, elles identifient cette chute comme réactionnelle*****. En ce qui concerne les hommes, 45 % sont confrontés à une chute de cheveux. Mais seuls 48 % d’entre eux estiment qu’elle est réactionnelle.

* Panel Stimulus 2017 – Observatoire de la santé psychologique au travail.
**Tendances sur les évolutions de la vision globale du marché de l’alimentation, 2016 chemistry agency.
*** Insee, enquêtes de conjoncture auprès des ménages 1964 – 1994, enquêtes permanentes sur les conditions de vie de 1999 et 2004. 4 – Étude Arcanes Research Antichute 2017, 6 100 sujets (18 – 75 ans).
****Plus d’une centaine par jour.
*****Étude Arcanes Research Antichute 2017, 6 100 sujets (18 – 75 ans)
La filière Fair for life

Ginseng brésilien ou Pfaffia au coeur de l’expertise antichute René Furterer.

Une source d’inquiétude et de mal-être

La chute de cheveux réactionnelle a des conséquences psychologiques importantes sur notre psychisme. Nous paniquons à la vue d’une perte de cheveux importante et soudaine. Nous ressentons un certain mal-être car cette modification de l’apparence habituelle est une atteinte à notre image. La recherche d’une réponse adaptée devient une obsession. Nous devons trouver une solution efficace qui agit rapidement.

L’avis de Nathalie Castex-Rizzi

Responsable Pharmacologie Pierre Fabre, elle s’est intéressé à la voie inflammatoire de la chute de cheveux réactionnelle. « L’inflammation intervient dans les différents types de chutes de cheveux. Dans la chute réactionnelle, les stress ponctuels et réversibles* activent les neurones proches des follicules pileux. Cet état induit une inflammation aiguë, responsable de la chute brutale de cheveux. Nous devions donc trouver un actif qui traite cette réaction inflammatoire. »

*(stress émotionnel, fatigue, post-grossesse, traitements médicamenteux…)

Effets de l’inflammation dans la chute de cheveux réactionnelle

Pour Nathalie Castex-Rizzi, les cellules soumises à un stress ponctuel vont libérer des neuromédiateurs au niveau du cuir chevelu. Il s’agit des Substances P. Ces neuromédiateurs déclenchent une cascade inflammatoire aigüe. Le passage des cheveux en phase télogène, de manière prématurée, déclenche une chute de cheveux soudaine et brutale.

Un actif qui agit sur cette phase inflammatoire

Sylvie Daunes-Marion, responsable Axe de Recherche Capillaire, a trouvé l’actif qu’il fallait. « René Furterer disposait d’une formule performante pour lutter contre la chute réactionnelle. Pour améliorer l’efficacité du produit, il fallait trouver un actif qui agisse sur la voie inflammatoire et l’action du stress cellulaire. Le Lotus Mineral Complex™ a démontré son efficacité suite à des études in vitro réalisées dans notre Laboratoire d’études pharmacologiques.« .

Fleur de lotus

Les critères de sélection

« Le Lotus Mineral Complex™, un actif 100 % d’origine naturelle, a une réelle efficacité sur la voie inflammatoire et l’action du stress cellulaire. Il diminue jusqu’à 60 % la production de TNF-alpha, molécule qui inhibe le cycle pilaire. Il permet donc de freiner la chute de cheveux d’origine réactionnelle. Une action innovante dans le domaine capillaire. » explique Sylvie Daunes-Marion

Triphasic Reactinal

Triphasic Reactional

Le Lotus Mineral Complex™*,  minimise les effets du stress sur la peau pour préserver l’équilibre du cuir chevelu*. L’extrait naturel de Pfaffia*, l’huile essentielle de citron et l’arginine apportent des éléments nutritifs et énergétiques. Le massage a une action sur la microcirculation. La conjugaison des deux renforce les résultats du produit.

*association d’actifs d’origine naturelle.

Triphasic Reactinal mode d'emploi

Relancer la croissance (ATP)

L’ATP, Adénosine TriPhosphate, est une molécule naturellement produite par l’organisme. Cette source d’énergie, essentielle à la pousse du cheveu, agit comme un véritable signal énergétique précoce pour relancer rapidement sa croissance*.

Renforcer les cheveux

Une fois la croissance réenclenchée, l’association de Biotine (vitamine B8), de vitamine B5, d’oligoéléments (zinc et cuivre) et d’un Acide Aminé (méthionine) fortifie et nourrit le bulbe pileux. Les cheveux deviennent plus résistants.

Shampooing Triphasic

Retrouver une belle chevelure

Dès le premier mois, l’efficacité est démontrée pour 92% des utilisateurs*. Au bout d’un mois, on constate une baisse de 42% des cheveux collectés** Après trois mois, la vitesse de pousse est significativement accélérée*** pour 72% des utilisateurs. Dans le même temps, on constate une augmentation du volume des cheveux chez 81% des sujets**** et de la résistance chez 87% des sujets.

*Augmentation moyenne significative de la densité de cheveux en phase anagène. Évaluation réalisée auprès de 51 sujets. Phototrichogramme.
**Pull test réalisé sur 52 sujets en 4 semaines. 90% ont présenté cette diminution.
***Amélioration significative de la vitesse de pousse après 13 semaines d’utilisation en faveur du côté traité. Étude de vitesse de pousse réalisée auprès de 18 sujets.
****Augmentation moyenne du volume des cheveux évaluée par le dermatologue après 3 mois. Évaluation réalisée auprès de 53 sujets. Scorage clinique.

Les trois engagements de René Furterer

La qualité

Racine de Pfaffia

L’approvisionnement en racine de Pfaffia est exclusivement réalisé auprès d’une coopérative de producteurs. Tous sont agréés agriculture biologique et commerce équitable labelisé Fair for Life par ECOCERT.

Sociétal

Producteur local

Partenaire des petits producteurs locaux, René Furterer participe à la stabilisation du tissu rural. Le laboratoire travaille uniquement avec l’association des producteurs de ginseng de Querencia de Norte (ASPAG). Depuis 2005, le prix payé à l’agriculteur a été multiplié par cinq. René Furterer contribue à la diversification des activités agricoles des petits producteurs dans une région où les principales cultures sont des cultures OGM destinées à l’exportation.

Environnemental

Production de Pfaffia

À travers la production de Pfaffia, René Furterer s’engage à lutter contre la déforestation. Ce qui permet de ne pas mettre en péril les ressources végétales locales. La filière est certifiée comme un produit durable dans une réserve de la biosphère de la forêt atlantique du bassin amazonien.

https://www.renefurterer.com/fr/fr

Crédit Photos : René Furterer

INSTITUT RENÉ FURTERER
15, place de la Madeleine
75008 Paris

01 42 65 30 60

www.renefurterer.com

Les commentaires ne sont pas disponibles!