Les Clémentines Corse sont tellement savoureuses qu’il ne faut pas s’en priver

Gastronomie, Nutrition

Les Clémentines Corse sont tellement savoureuses qu’il ne faut pas s’en priver

395

Les Clémentines de Corse IGP sont les uniques clémentines françaises. Cette reconnaissance date de février 2007, grâce à l’Indication Géographique Protégée (IGP). Son terroir d’exception s’étire, entre terre et mer, le long des pentes douces et ensoleillées de la plaine orientale corse. Ces Clémentines poussent sur terroir qui se caractérise par un sol acide, un hiver doux, une pluviométrie et une hygrométrie plus élevées que dans les autres régions de production méditerranéennes. C’est cet ensemble qui est à l’origine de l’équilibre sucreacide propre à la Clémentine de Corse IGP. Vous la reconnaitrez facilement avec la présence de vert à l’apex du fruit, le fameux « petit cul vert ».

Savez-vous que « Clémentine » vient du nom de celui qui a découvert le fruit au début du 20ème siècle ? L’histoire raconte que le Frère Clément*, directeur des cultures d’un orphelinat d’Oran, découvrit en 1900 un arbre différent des autres dans la plantation de mandariniers de semis**. Cet arbre donna des fruits plus précoces, sucrés et plus acidulés et avec une écorce très fine. Les enfants de l’orphelinat eb raffolèrent à tel point que la réputation de cet arbre et de ses fruits traversa la Méditerranée jusqu’à la Corse. Là, il vint se nicher au coeur des vergers côtiers de la plaine orientale corse… Les gourmets apprécient particulièrement son goût délicatement acidulé, sa chair juteuse et ses quartiers sans pépins. Sur les étals, dès le mois de novembre, la Clémentine de Corse se consomme sans tarder jusqu’à janvier car sa saison ne dure que deux mois…

*Vincent Rodier, 1829-1904
**(non greffés)

Vergers arbres fruitiers clémentines

Un fruit au caractère bien corsé

Les Clémentines Corse

C’est le terroir corse, entre mer et montagne, qui offre cette robe unique et ce goût acidulé aux Clémentines Corse. Les sols agrumicoles de la zone IGP de Corse se distinguent des sols fréquemment rencontrés en Méditerranée par leur origine granitique et schisteuse. Ils se différencient aussi par leur caractère souvent plus acide et moins lourd. Ils sont plus proche des sols rencontrés sous climat tempéré océanique. Ce sont ces sols et leur finesse si spécifique qui confèrent aux Clémentines de Corse toutes leurs qualités organoleptiques.

Clémentines Corse - les meilleures de France

Clémentines Corse - les meilleures de France

La Corse, une île propice aux vergers

« Le fait que la Corse soit une île permet de protéger nos vergers de clémentiniers du développement de nombreuses maladies graves dont ils sont aujourd’hui exempts. Cela permet de nous inscrire dans un modèle agricole responsable, dans le respect de nos terres et de notre île » explique Marie-Laure Monteil Productrice de Clémentines de Corse située à Lucciana. L’influence maritime et la présence voisine de reliefs montagneux donnent à la zone de production une spécificité climatique. Elle se traduit par une température tempérée, une pluviométrie et une hygrométrie élevées. Cet ensemble participe à l’obtention d’un fruit avec une coloration et un goût particulier d’agrume acidulé, juste délicatement sucré.

Clémentines Corse - les meilleures de France

Clémentines Corse - les meilleures de France

Des vergers particuliers

Les vergers de clémentiniers de Corse sont exclusifs. En effet, ils sont éloignés des autres vergers d’agrumes qui pourraient par une pollinisation croisée produire des clémentines avec des pépins… L’IGP garantit un lien entre le produit et son territoire aux stades de la production, du conditionnement et de la transformation. Reposant sur un cahier des charges très strict, ce signe distingue l’excellence d’un produit. Toutes les phases d’élaboration sont issues de son terroir d’origine. Les savoir-faire sont spécifiques de la filière bénéficiant d’une notoriété reconnue à travers le monde entier.

Une IGP importante

Un fruit au caractère bien corsé

Un cahier des charges rigoureux

L’application de ce cahier des charges garantit un niveau de qualité et de fraîcheur du fruit, depuis le bloc fruitier d’origine jusqu’à la mise en rayon, et ce notamment au moyen d’un système de traçabilité particulièrement exigeant. C’est l’APRODEC (Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse) qui est garante du respect de ces règles. « Notre IGP assure une protection de l’origine, considérant que la Clémentine de Corse bénéficie de qualités dues à son terroir et des savoir-faire spécifiques. Des contrôles sont réalisés à chaque étape de la vie de nos fruits, de la mise en place culturale à la mise en vente aux consommateurs. » Ange Maestrini Producteur de Clémentines de Corse situé à Antisanti

Pour en savoir plus sur ces Clémentines

Crédit Photos : L’Association pour la Promotion et la Défense de la Clémentine de Corse (APRODEC)

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/charles-et-alice-recettes-inedites-bien-manger/

Les commentaires ne sont pas disponibles!