Avec Come Bach, vous allez découvrir Jean-Sébastien Bach sous un angle tellement amusant que vous ne pourrez que l’aimer. En effet, l’originalité de ce Spectacle fait que la musique classique devient un plaisir et un amusement. Même les réfractaires de ce type de musique vont l’adorer. Les musiciennes et la chanteuse sont hilarantes tout en étant des artistes talentueuse.
Come Bach est un spectacle qui s’adresse autant à ceux qui connaissent le compositeur qu’à ceux qui le connaissent peu ou pas. Ce spectacle a aussi pour avantage de nous faire découvrir Jean-Sébastien Bach sous un nouveau jour. En effet, c’était un grand artiste, sympathique et moins austère qu’on ne le croyait. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses sur la vie de ce compositeur. Bach était un bon vivant et il a eu 20 enfants. Quel sacripant ce monsieur.
Come Bach
Savez-vous ce qu’est le contrepoint ? Non ! Et bien, comme moi, vous allez l’apprendre d’une manière amusante. En plus de magnifiquement bien jouer de leurs instruments et de chanter, les artistes nous ont délivré des explications musicologiques comme l’art du contrepoint. Grâce à Anne Baquet, soprano, nous avons appris que qu’il s’agit de l’art de chanter en canon. Et qu’ont fait les artistes sur la scène. Un moment fabuleux qui a entousiasmé les spectateurs.
Attention, le lever de rideau se profile
Le Spectacle commence dans le noir avec une voix qui dit « Société Come Bach, bonjour. Ne quittez pas, nous allons prendre votre appel. Vous êtes en relation avec Come Bach international (…) Depuis plusieurs années, le groupe parisien est spécialisé dans le gros œuvre, nous intervenons dans de nombreux domaines tels que les théâtres, les lieux culturels… et les surfaces commerciales. Merci de bien vouloir patienter quelques instants, nous recherchons votre correspondant. (…) Vous désirez passer la soirée avec une de nos musiciennes… avec toutes ? (…) Désolé (…), tous nos conseillers sont actuellement en ligne. Votre temps d’attente est estimé à 60 minutes. »? Autant dire que nous sommes dans l’expectative car une telle intrusion est étonnant pour un Spectacle de musique classique. Et, changement total d’ambiance. Nous découvrons un Spectacle spectacle où l’énergie, le rythme, la virtuosité et l’intelligence sont présents du début à la fin.
Des artistes fantastiques
Après le succès d’« ABCd’airs », la soprano Anne Baquet et ses fantasques complices présentent « Come BACH ». Ces virtuoses du piano, de la contrebasse, du hautboïste et de la chanson n’utilisent pas de partitions. Elles a des joutes musicales impressionnantes. Tantôt juchées sur le piano à queue, assises en tailleur lors d’une étonnante démonstration d’harmoniphon, elles entonnent le fameux « 12345 » d’Isabelle Mayereau et Marie Paule Belle, sur le thème de la famille ou « D’abord ton Bach » (Bernard Joyet). Époustouflante, l’interprétation déjantée sur les paroles de « Si j’avais un marteau » ! Ces quatre artistes maîtrisent aussi bien les classiques de la variété, du rock ou de la pop. Le final valait son pesant d’or avec des extraits de « I Will Survive », « Z’avez pas vu Mirza », « We Will Rock You », « Yesterday », « YMCA », « La salsa du démon »...
Un concert hors norme
Aussi inventif qu’insolite, ce concert donne à artistes fantasques artistes l’occasion de quasiment réinventer les oeuvres de Jean-Sébastien Bach. Et ce avec la complicité d’auteurs compositeurs et arrangeurs comme Leonard Bernstein, Nino Rota, Maxime Le Forestier, Buggy Vline ou encore François Morel.
Magistralement orchestré par le metteur en scène Gérard Rauber, le spectacle casse les codes du classique. En fait, il met en exergue de fantaisistes variations autour de la « Toccata en ré mineur, » du « Menuet 1 de la 3e suite pour violoncelle« , de l’ »Adagio » et autre « Badinerie« . Un vrai régal…
Come Bach – hommage à Jean Sébastien Bach
Génie, intemporel, ce compositeur continue d’inspirer les musiciens, les arrangeurs, les auteurs… Chacun le met à sa sauce, ce qui donne des styles différents qui nous font voyager de manière différentes dans l’univers de ce génie de la musique. Avec Come Bach, c’est un espace de jeu d’une originalité époustouflante qui a été créé. Quand l’une nous fait vibrer au son charnel de son cor anglais, l’autre balance au piano une toccata enfiévrée, une troisième se délecte d’un chant d’amour à n’en plus finir, tandis que la dernière enflamme sa contrebasse.
Infos pratiques
Come Bach à voir Au Lucernaire jusqu’au 12 Janvier 2025
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
01 45 44 57 34
www.lucernaire.fr
Certaines artistes jouent en alternance.
Le soir du spectacle :
Adriane Bacquet jouait de l’hautbois
Amandine Devant était à la Contrebasse. Elle fait partie de l’Opéra de Paris depuis 2005.
Les artistes de la troupe :
Anne Baquet : Soprano
Claude Collet : piano
Amandine Dehant : contrebasse
Anne Regnier, hautbois et cor anglais
Ariane Bacquet :hautbois et cor anglais
Gérard Rauber : metteur en scène
LA COMPAGNIE
Contact de la compagnie : Le Renard 106, Bld Richard Lenoir
75011 Paris
06 85 31 46 61
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/arletty-un-coeur-tres-occupe/
Comments are off this post!