Confinement et Covid 19 : comment ne pas « péter les plombs » ?

A la une, Evénements

Confinement et Covid 19 : comment ne pas « péter les plombs » ?

1127

Sur TFI, le 16 mars 2020, le Président de la République a tenu des propos importants en ce qui concerne le COVID 19. Son allocution a été suivie de celle d’Olivier Vérant, Ministre de la Santé. Le confinement est effectif depuis six jours et demande à être respecté. Rester chez soi ne sera pas chose facile. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour occuper ses journées sans devenir fou. De nombreuses sociétés ont mis en place des cours, des activités sportives et autres pour que vous puissiez supporter ce confinement. Explications.

Extrait du Discours du Président de la République

« A tous ceux qui, adoptant ces comportements, ont bravé les consignes, je veux dire ce soir très clairement : non seulement vous ne vous protégez pas vous – et l’évolution récente a montré que personne n’est invulnérable y compris les plus jeunes – mais vous ne protégez pas les autres. Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous pouvez transmettre le virus. Même si vous ne présentez aucun symptôme, vous risquez de contaminer vos amis, vos parents, vos grands-parents, de mettre en danger la santé de ceux qui vous sont chers. « 

Macron Président de la République

Président de la République (musée Grévin)©Gaëlle Alban

Ce que veut Olivier Véran

« Il faudrait que chaque Français limite ses contacts quotidiens à un maximum de cinq personnes« , a affirmé le ministre qui a ajouté « Ça veut dire que si vous allez faire vos courses, vous ne faites rien d’autre ». Neurologue de formation, il a ajouté que « les mesures que nous adoptons sont déjà en place dans d’autres pays« . Effectivement, C’est le cas de l’Italie, l’Espagne qui sont placées en confinement total et et l’Autriche en confinement partiel.

Confinement - Propagation du COVID 19

Propagation du COVID 19©Pixabay

Pourquoi mettre en place le confinement ?

Les chercheurs sont unanimes à dire qu’à ce jour, la distanciation sociale est le seul moyen efficace de freiner cette pandémie. D’ailleurs, Jérôme Salomon* a expliqué que ce sont les hommes et les femmes qui transmettent le Coronavirus. En effet, nous pouvons être porteur du virus sans même le savoir. Ce qui fait que nous pouvons le transmettre aux personnes de notre entourage et celles que nous rencontrons**. Si parmi ces personnes il y en a qui sont fragiles, leur risque de mortalité est nettement plus élevé. Rester chez vous uniquement si vous ressentez des symptômes n’est pas suffisant. Vous devez rester chez vous immédiatement.

*Directeur général de la Santé.
**Dans le cadre de notre vie professionnelle et privée.
Transmission du COVID 19 avec les mains

Transmission du COVID 19 avec les mains©Pixabay

Les bienfaits du Confinement

Pendant la période de confinement, vous devez éviter d’embrasser les personnes que vous rencontrez. Ce peut-être vos voisins, vos amis et même les membres de votre famille. Ne pas serrer la main d’un livreur, du facteur et de qui que ce soit. C’est ce que l’on appelle de la distanciation sociale. Pour bien la respecter, n’allez pas faire vos courses aux heures de point. Privilégiez les plages horaires pendant lesquelles il n’y aura que très peu de monde. Vous pourrez ainsi respecter la distance de sécurité. Les manifestation publique sont interdites. Il est également recommandé de ne plus organiser de repas de famille. Moins vous aurez de contact, mieux ce sera.

COVID 19

©Pixabay

Comment faire supporter le Confinement ?

Confinement - cours d'informatique

©Skilleos

Skilleos aide les familles à mieux vivre leur confinement. 

Pour ce faire, elle vous propose des cours gratuits en ligne, l’apprentissage d’un nouveau métier, le perfectionnement dans des matières dont vous avez besoin…

Cours de Guitare

©Skilleos

Confinement - Cours à distance

©Skilleos

Occuper vos enfants

Des cours en ligne devraient leur permettre de ne pas perdre les acquis scolaires. Travailler, c’est bien, mais se détendre est également important. Pour cette raison, la partie loisirs n’a pas été oubliée. Dessin, yoga, origami, piano et autres sont à leur disposition.

Cours de pâtisserie en famille

©Skilleos

Les loisirs pour les adultes

Confinement - Cours de gymnastique

©Skilleos

Les Loisirs à la maison peuvent permettre de passer du temps ensemble dans la bonne humeur. C’est également un excellent moyen de se retrouver et de pratiquer des activités communes. Les gourmets pourront opter pour des cours de pâtisserie et de cuisine. Les sportifs disposeront de cours de yoga et de fitness. Les artistes peuvent suivre des cours de dessins ou de musique. Les bricoleurs seront ravis de découvrir les cours de décoration d’intérieur. Si vous n’avez pas encore votre permis, les cours de code de la route devraient vous faire gagner du temps.

Des nouvelles compétences

Le codage, Photoshop, webmarketing, Excel, langues, design et autres formations vous attendent.

Cours d'informatique

©Skilleos

Cours gratuits pendant un mois

Pas de carte de crédit, ni d’engagement. Cours en illimité pendant un mois.

https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite

Crédit Photos : Skilleos – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/covid-19-conseils-dr-philippe-paux/

Les commentaires ne sont pas disponibles!