Le Cotentin vous invite à célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement  

A la une, Evénements

Le Cotentin vous invite à célébrer le 75ème anniversaire du Débarquement  

896

Pour célébrer cet anniversaire, le Cotentin va vous faire parcourir l’Histoire à livre ouvert. Cette terre normande va vous faire partager des émotions universelles, croiser des destins exceptionnels, explorer une diversité de sites. Bref : revivre le DDAY autrement.

D’Utah Beach à Cherbourg-en-Cotentin en passant par Sainte-Mère-Église, les terres du Cotentin portent encore les stigmates de cette bataille de Normandie. Celle qui a permis d’ouvrir les voies de la reconquête de la France et de l’Europe par les Alliés.

Revivre les parachutages à Sainte-Mère-Eglise

Eglise du Cotentin

A travers une muséographie spectaculaire, l’Airborne Museum fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains.

De la préparation en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la victoire. L’occasion de découvrir une rare collection d’objets historiques, dont un planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation, puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. Dans le bâtiment «Opération Neptune» préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! A travers une muséographie ultra-réaliste, embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre. Ensuite vous atterrirez sur la place de Sainte-Mère-Église au milieu des combats et prendrez part aux opérations qui suivirent.

Comme chaque année, l’Airborne Museum organise une reconstitution d’un camp américain  près du musée.

75ème du Débarquement de Normandie

www.airborne-museum.org

Unique : un musée à ciel ouvert

Un parcours unique en son genre. Il s’agit du seul musée à ciel ouvert sur la thématique du Débarquement et de la Seconde Guerre Mondiale en France. Le principe est simple : un circuit d’une cinquantaine de kilomètres autour de Sainte-Mère-Église a été balisé. Dix sites et lieux- dits, étapes clés des événements du Débarquement autour de la commune, sont expliqués et détaillés. Les uns sont de véritables points névralgiques des événements historiques, les autres sont plus insolites. C’est au Bureau d’Information Touristique de Sainte-Mère-Église, que vous vous équiperez d’une tablette qui vous orientera vers chaque site.

A noter : il existe aussi le « Circuit historique 44 » sur les traces de la 101ème Airborne autour de Carentan.

utah-beach

utah-beach ©Aymeric PICOT

Un aller-retour dans le passé en Jeep Willis

Carentan les voitures

Montez à bord d’une authentique Jeep Willys de la Seconde Guerre Mondiale sur les lieux mêmes de la Bataille de Normandie. Vous visiterez le secteur de Utah-Beach, les zones de parachutages de la 101ème et 82ème Division aéroportée. Vous traverserez le bocage via des lieux historiques tels que Sainte-Mère-Église, Sainte-Marie-du-Mont, Ravenoville, etc

www.normandyjeeptours.com

Le panoramique musée du Débarquement de Utah Beach

Première plage prise d’assaut par les Alliés au matin du 6 juin 1944, Utah Beach  fut choisie pour établir une tête de pont dans le Cotentin.Construit à l’endroit même où les troupes américaines débarquèrent le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach. Il  propose un parcours chronologique complet. A ne pas rater : l’authentique bombardier B-26 qui se dresse dans le nouveau hangar du musée. Le film, « La Plage de la Victoire » permet de revivre l’épopée des soldats engagés dans cette bataille décisive. La plus grande opération amphibie de toute l’histoire militaire. 

www.utah-beach.com

Hangar à dirigeables Ecausseville

Hangar à dirigeables – Ecausseville

La « Voie de la Liberté » : le kilomètre 0

C’est la route historique qui commémore la Libération de la France mais aussi celle de la Belgique et du Luxembourg. Les bornes km 0 et 00 de cette Voie se trouvent dans la Manche à Sainte-Mère-Église et Utah Beach. Cet itinéraire suit la route empruntée par les Alliés et l’armée française pour libérer la France et une partie du Bénélux. Des plages normandes à la Belgique elle est aussi appelée par certains « Voie Patton ». Du nom du Général à la tête de la 3ème armée américaine qui mena l’opération « Cobra ». Il acheva son avancée en mai 1945 en Tchécoslovaquie lors de la jonction avec l’avant-garde des troupes soviétiques.

Un avion

Allez, mais volez donc !

Vous vous demandez à quoi ressemblait la traversée de la Manche en 1944 ? Et bien grimpez dans la carlingue d’un véritable avion C-47 datant de 1943 pour une simulation de vol unique au monde. Sept minutes de vol et sept minutes d’intenses émotions. Vous décollerez en Angleterre, et volerez au-dessus de la Manche. Vous  apercevrez à travers les hublots l’armada de navires en route vers les plages normandes. Tout cela dans les vrombissements des moteurs, les vibrations, les odeurs d’huile chaude et les fumées.

dday-experience.com 

De nombreux autres événements auront lieu lors de cette célébration du Débarquement. Comme la vie des GI’S au Camp Arizona.

camp.arizona.normandie@gmail.com

La visite du hangar à dirigeable d’Ecausseville, classé Monument Historique depuis 2003. Là, L’association Aérosculpture propose de prendre votre envol à 32 mètres de haut grâce à un ballon dirigeable individuel à ailes battantes.

www.aerobase.fr

Sac US

Le Normandy Victory Museum à Carentan-les-Marais

Ce musée est implanté sur un ancien aérodrome de l’US Air Force de 1944. Il présente les troupes françaises en 1940. Et aussi  l’occupation, la Résistance, les troupes blindées américaines, l’entrainement du soldat et le rôle des femmes durant la guerre. Une collection authentique de 10 000 objets rythme le parcours dans une scénographie réaliste et interactive. Il est possible, notamment, de toucher des objets.

Tour en blindé, baptême de l’air au-dessus des sites du débarquement, parcours du combattant, escape game sont également proposés. Une manière de revivre au plus près, la réalité les conditions des soldats.

www.normandy-victory-museum.com

Enfin, la ville de Cherbourg est à elle seule une destination évoquant les jours à la fois et sombres et plein d’espoir de cette période.

Le Kilomètre zéro

Pour retrouver tout le programme des manifestations : 

www.ot-baieducotentin.fr

www.manchetourisme.com

Www.encotentin.fr

Copyright : Aymeric PICOT
rédit Photos : Musée du Débarquement

Les commentaires ne sont pas disponibles!