Covid 19 en France : 9 134 personnes ont été contaminées 264 sont décédés dont 7% ont moins de 55 ans. Le virus a envahi la France. Toutes les régions sont concernées. Hier, annonce des médias, en plus des 9 134 personnes contaminées, il est dénombré 264 décès, 931 cas graves en réanimation. 50% ont moins de soixante ans. 5500 personnes positives au coronavirus sont à domicile soit guéries soit confinées parce qu’elles sont malades. D’après ce que j’ai entendu au JT du 13 heures, le nombre de cas double chaque jours en France. Autant dire qu’il faut faire très attention et prendre les précautions nécessaires pour ne pas être contaminé. Les conseils du Dr Philippe Paux.
Les régions de France les plus touchées sont Ile-de-France, Grand Est, la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. 33 cas sont enregistrés en Guadeloupe, 3 à Saint-Barthélémy, 4 à Saint-Martin, 11 en Guyane, 19 en Martinique, 3 à Mayotte, 12 à La Réunion. Au 18 mars 2020, 264 personnes sont décédées du coronavirus en France, soit un taux de mortalité de 2%.
COVID 19 – Restez chez vous
Tous les déplacements sont interdits sauf ceux autorisés par le gouvernement. De plus, vous devrez obligatoirement être munis d’une attestation. Si vous ne pouvez pas mettre en place le télétravail, vous devrez aller travailler. Vous avez le droit de faire vos courses à condition de vous rendre dans les commerces situés dans la ville où vous habitez. Si vous avez rendez-vous chez votre médecin ou un spécialiste, pas de problème. Rien ne vous empêche d’y aller. Les déplacements visant à garder des enfants ou aider des personnes fragiles sont autorisés. Toutefois, il vous faudra respecter les gestes barrières. Enfin, ceux qui ont envie de se détendre via des exercices physiques doivent le faire en solo et à proximité de leur domicile.
A savoir :
Si vous ne respectez pas les consignes données par le gouvernement, vous vous exposez à des sanctions. Les amandes peuvent aller de 135 à 375 euros.
Les conseils du Dr Philippe PAUX
Tout d’abord, les personnes plus à risque d’infection grave sont notamment ceux porteurs d’une maladie chronique soit par la maladie elle-même, soit par le traitement, en particulier s’il existe une baisse des lymphocytes. On sera d’autant plus à risque qu’on aura plusieurs facteurs, comme l’âge, un diabète mal équilibré, une insuffisance rénale, une maladie cardiaque y compris l’hypertension. La dangerosité du virus provient du fait qu’il «s’accroche» aux cellules de l’arbre respiratoire et qu’il peut aller jusqu’au plus profond des poumons, au niveau des alvéoles où se font les échanges gazeux oxygène et CO2. La respiration devient inopérante et il faut un respirateur pour prendre le relai.
Covid 19
Le virus peut se transmettre par les gouttelettes projetées par les personnes infectées* en cas de toux ou d’éternuement, voire en parlant.
Si vous toussez ou éternuez
Si vous toussez ou éternuez, ne vous approchez pas des autres à moins d’un mètre. Quand une envie de toussez vous prend, faites le dans votre coude et à l’opposé des personnes qui vous entourent. N’allez pas dans une cuisine. Surveillez votre température. Si vous avez du mal à respirer, appeler votre médecin ou le 15.
*pas forcément malades.
Pour l’ensemble de la population
Respectez les règles de confinement telles que définies par les instances (selon les directives politiques).
Par les surfaces contaminées par le virus
La durée de vie du virus n’est pas encore bien connue. Toutefois, on peut considérer qu’elle est de quelques heures à quelques jours. En fait, il s’agit de quelques heures sur du cuivre et beaucoup plus longtemps sur des surfaces humides ou sur du verre
Qu’en est-il de la chaleur ?
Le virus serait détruit par la chaleur*, l’eau de javel, l’alcool à 70° et un éclairage par UVc**
*30 mn à 60°C
** attention car dangereux pour les yeux et la peau.
Infos pratiques
Selon l’endroit où l’on vit et les précautions que l’on peut prendre, il sera difficile d’empêcher la rencontre du virus avec ses mains. On partira du principe que le virus est sur les mains. Cela est sans danger. Le risque d’infection survient lorsque le virus peut pénétrer par les voies aérodigestives (nez et bouche) et les yeux).
Mesures à suivre
Lavez-vous les mains régulièrement et obligatoirement avant de faire la cuisine, de manger, de se brosser les dents. Veillez à bien nettoyer entre vos doigts. Pour vous séchez, utilisez du papier à usage unique ou des serviettes réservées à cet usage. Prévoir une serviette personne. Lavez les tous les jours,
Important
Quand vous refermez le robinet après vous être lavé les mains, ne le touchez pas. Selon le type de robinet, vous pourrez utiliser votre coude ou la serviette jetable après séchage de vos mains.
Chez vous
Séparez les brosses à dents de la famille pour qu’elles ne se rentrent pas en contact les unes avec les autres, Privilégiez les plats à cuire. En ce qui concerne les fruits et les légumes, lavez-les à l’eau en les frottant bien. Laisser de côté pendant plusieurs jours.
Sur le plan du comportement
Pour se saluer, ni embrassade, ni serrage de mains, ni de coude à coude, ni de poing à poing. Attention au téléphone portable qui s’approche souvent du visage. Tenez-le à distance et nettoyez le fréquemment avec des lingettes appropriées.
A savoir :
Le virus est également très présent dans nos selles. Le lavage des vos mains doit être encore plus soigneux après passage aux toilettes.
Très important
Chacune et chacun doivent éviter cette rencontre du COVID-19 avec le visage.
Dr Philippe Paux : Le Doc en mode combat
Après une carrière de médecin militaire, il s’est installé à Carcassonne (Aude) comme médecin généraliste.
Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr
Copyright Caroline Paux – Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/coronavirus-cabines-teleconsultation-pharmacie/
Les commentaires ne sont pas disponibles!