Le premier Crémant de Bourgogne Louis Bouillot en petit format !

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le premier Crémant de Bourgogne Louis Bouillot en petit format !

320

La Maison Louis Bouillot agrandit sa gamme de dix-sept Crémants de Bourgogne avec son premier petit format. La cuvée vedette Perle de Vigne est désormais disponible en demi-bouteille. Zoom sur le premier Crémant de Bourgogne en petit format.

C’est à Nuit-Saint-Georges que la maison Louis Bouillot élabore ses cuvées. Ces vins fins ont une personnalité affirmée et sont d’une grande originalité liée au terroir ou au cépage. Le fondateur Louis Bouillot avait l’esprit inventif et il a laissé sa marque. Les cuvées de la maison sont un véritable hymne à la Bourgogne et à ses cépages.

Crémant - Louis Bouillot

©Pixabay

Le Crémant de Bourgogne

Le Crémant de Bourgogne est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1975. Elle s’étend du Nord au Sud de la Bourgogne*. Cette diversité de provenances permet d’élaborer des vins de base différents reflétant leur terroir. Elle donne lieu a des assemblages subtils qui aboutisssent a un équilibre parfait pour chaque cuvée. Les cépages sont sublimés. Le pinot noir apporte fruité, structure, et caractère vineux. Le chardonnay se veut en fraîcheur et élégance. Le gamay met en avant sa gourmandise et l’aligoté vivacité.

*Chablisien, Châtillonnais, Côte de Nuits, Côte de Beaune, Côte Chalonnaise et Côte Mâconnaise et Beaujolais
Vignes

©Pixabay

Louis Bouillot, à Nuits-Saint-Georges depuis 1877

C’est Louis qui s’intéressa plus particulièrement aux vins élaborés en méthode traditionnelle. L’aîné de la fratrie avait craqué pour la méthode champenoise. Passionnés par le sujet, ses descendants ont fait évoluer le procédé dans le domaine de la sélection des vins de base et celui de la conduite de la prise de mousse. Fondée en 1877 à Nuits-Saint-Georges, la Maison familiale Louis Bouillot a été pionnière des vins effervescents de Bourgogne. Elle est spécialiste des Crémants de Bourgogne avec une collection gourmande de 17 cuvées à la personnalité affirmée où le cépage est révélé par le terroir bourguignon.

A savoir :

Le domaine viticole de 160 hectares couvre quatre régions en Bourgogne. Le Chatillonnais, l’Auxerrois, la Côte d’Or, le Couchois en font partie. Avec une démarche HVE (Haute Valeur Environnementale) et déjà un quart de ses vignes conduites en bio, la maison affirme son attachement à la préservation de la nature.
Crémant Louis Bouillot

©Louis Bouillot – Pixabay

Un vin de caractère

Le Crémant de Bourgogne a du caractère. Ses fines bulles aux accents bourguignons aimeront les apéritifs ou les pique- niques. Le nectar Perle de Vigne illustre la richesse du terroir bourguignon. L’art de l’assemblage y joue un rôle non négligeable. Avec un nez fruité et floral, une bouche généreuse et vive, ses arômes reflètent toute la gourmandise du fruit. En vedette, les quatre cépages régionaux : Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté et Gamay. 

Informations pratiques

Prix : 5,90€ à la boutique de l’Imaginarium – av. du Jura 21700 Nuits-Saint-Georges
Imaginarium
Livraison dans toute la France
Vendu chez les caviste, en épicerie fine, en restauration et dans les grands magasins.

Louis Bouillot

Raisins Blanc

©Pixabay

Les commentaires ne sont pas disponibles!