Les défauts visuels mal corrigés sont dangereux au volant. Essilor vous conseille…

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Les défauts visuels mal corrigés sont dangereux au volant. Essilor vous conseille…

457

Pour prendre la route en toute sécurité, mieux vaux avoir corrigé vos défauts visuels si vous en avez. Les vacances arrivent et vous allez être des millions à partir en voiture sur votre lieu de résidence. Pour être certains d’arriver à bon port (mer, montagne ou campagne), mieux vaut faire contrôler votre vue. Porter des verres adaptés peut vous sauver la vie. Avec Essilor, nous faisons le point sur ce que vous devez savoir en matière de défauts visuels et leurs conséquences. Essilor vous apporte également la solution pour voir parfaitement la route.

Pour rejoindre son lieu de villégiature, la voiture reste l’un des moyens de transport préférés des français. Pour la sécurité de tous, il est essentiel de bien voir au volant… ce qui n’est pas toujours le cas. On estime en effet que 20 % des accidents de la route sont liés à un problème visuel*. Ils sont provoqué par le soleil ou la lumière des phares.

Quels sont les besoins visuels sur la route

Conducteur au volant

Au volant, 90 % des informations passent par la vue. En effet, il faut visualiser la route, anticiper les autres conducteurs et lire correctement le tableau de bord,… Il est donc nécessaire d’avoir une bonne vision lorsque l’on est au volant. D’autant que le champ visuel diminue avec la vitesse et passe de 100° à 40 Km/h à seulement 30° à 130 Km/h. Pourtant, huit millions de personnes conduisent avec un défaut visuel mal corrigé, soit un conducteur sur cinq. 

Les défauts visuels, mais pas que…

Fatigue Visuel

Si les défauts visuels mal corrigés peuvent être responsables d’accidents de la route, d’autres paramètres jouent également sur la qualité de la vision. La fatigue visuelle, une  mauvaise visibilité ou un éblouissement en font partie. Les variations d’intensité lumineuse comme le passage d’une zone éclairée à une zone en forte obscurité ou l’éblouissement* sont sources d’inconfort visuel. De même, la baisse de la visibilité la nuit provoque des gênes majeures. La nuit, les risques d’accident sont d’ailleurs multipliés par trois.  Avant de prendre la route, assurez-vous d’être bien corrigés.  Pour cela, faites contrôler votre vue régulièrement pour posséder un équipement parfaitement adapté à vos besoins. Pensez à porter leurs lunettes dès que vous prenez le volant pour avoir un confort de vision optimal et effectuer votre trajet en toute sérénité.

Des équipements adaptés à la conduite

Il n’est pas toujours évident de savoir quelles lunettes choisir pour garantir la meilleure vision pour la conduite.  Dans un premier temps, la monture monture de vos lunettes doit être suffisamment large et disposer de branches fines pour garantir un large champ de vision. Si vous portez des verres correcteurs, ils doivent vous assurer une vision nette et être adaptés aux conditions de circulation. Par temps ensoleillé, les lunettes de soleil sont de rigueur pour limiter l’éblouissement. Pour un confort visuel optimal, les teintes de catégorie 2 ou de catégorie 3 sont à privilégier. Les verres très foncés de catégorie 4 ne sont pas adaptés à la conduite. 

A savoir :

Les verres teintés, mis à part de classe 0, sont interdits pour la conduite de nuit. Quand le soleil brille, il est également possible de s’équiper de verres à teinte variable qui foncent au soleil, y compris derrière le pare-brise pour certains de ces verres. La nuit, des verres adaptés s’imposent pour conserver une vision optimale. Pour limiter l’éblouissement des phares, des verres dotés d’un traitement antireflet sont incontournables.  Enfin, pour les yeux les plus sensibles, des verres légèrement ambrés, de classe 0, augmenteront les contrastes.

Essilor Xperio® d’Essilor

Varilux-Physio-3D-Far d'Essilor

Varilux-Physio-3D-Far d’Essilor

Les verres polarisants assurent une protection solaire optimale et une sécurité renforcée. Pour remédier efficacement aux problèmes de réverbération et d’éblouissement, les verres Essilor Xperio® sont les meilleurs. Ils offrent une vision plus confortable et limitent les phénomènes de réverbération sur la route. En plus, ils contribuent à améliorer votre temps de réaction au volant. En effet, avec les verres polarisants, votre temps de réaction au volant est réduit, avec un gain de 7 mètres au freinage à 80 km/h**.

* Données issues de l’ASNAV (Association nationale pour l’amélioration de la vue) et du SNOF (Syndicat national des ophtalmologistes de France)
** Etude Manhattan Vision Associates, New York (US) – 2008 – Mesure du temps de réaction au volant dans des conditions d’éblouissement simulées en laboratoire avec des luminances allant de 20 000 à 50 000 lux – Comparaison entre des verres Essilor Xperio et des verres solaires standard non-polarisants.

La vision des Français

Eblouissement avec les phares

Une personne sur cinq présente un défaut visuel*non corrigé ou mal corrigé**. Ces défauts visuels concernent huit millions de personnes. Quand on sait que la majorité des informations nécessaires pour la conduite passe par la vue, cela interpelle inévitablement. Face à ce constat, un travail de sensibilisation et surtout des mesures concrètes sont nécessaires pour faire évoluer les comportements. Au volant, bien voir est essentiel pour la sécurité de tous. Il est donc indispensable de voir net de loin pour visualiser la route et apprécier les distances. Il faut également avoir un champ visuel suffisamment large pour anticiper l’arrivée d’un véhicule ou d’un piéton. La multiplication des outils de navigation nécessite également une vision précise à distance intermédiaire, au niveau du tableau de bord. Enfin, les phénomènes d’éblouissement sont fréquents de jour comme de nuit et peuvent faire baisser la performance visuelle au volant. 

Le point de vue d’Alexandre Montague

 « En France, un travail considérable a été effectué ces dernières années pour améliorer la sécurité routière. L’importance d’une bonne vision au volant est cependant toujours méconnue. Il s’agit pourtant d’un enjeu majeur pour la sécurité routière en France et nous appelons à l’organisation de campagnes de sensibilisation de grande ampleur, sur le modèle de celles réalisées contre l’alcool et l’usage du téléphone au volant. Nous sommes également favorables à la mise en place d’examens visuels dans le cadre du permis de conduire, comme il en existe dans d’autres pays européens. Cela permettrait aux conducteurs de détecter et corriger leurs défauts visuels, et ainsi d’améliorer la sécurité routière. » explique le directeur général d’Essilor France. 

Homme en voiture avec des lunettes de soleil

Les conseils d’Essilor pour allier bonne vision et sécurité routière 

Faire contrôler régulièrement sa vue 

Il est recommandé de faire contrôler sa vue tous les trois ans ou dès l’apparition d’une baisse de la vision. La vue évolue avec le temps. Un défaut visuel peut apparaître. Des lunettes qui étaient adaptées à un moment donné peuvent ne plus l’être. 

Porter ses lunettes 

Si elles ne sont pas portées, des lunettes ou lentilles n’ont évidemment aucun effet. Il est de la responsabilité de chacun de porter ses lunettes au volant et d’inviter ses proches à en faire autant pour la sécurité de tous. 

Eblouissement avec les phares

Se protéger des éblouissements, de jour, comme de nuit !

De jour comme de nuit, il est primordial de se protéger de l’éblouissement qui entraîne un inconfort et réduit la performance visuelle. Soleil le jour, et phares la nuit, des verres adaptés permettent de limiter les gênes provoquées par les phénomènes d’éblouissement pour rouler en toute sécurité. 

Les solutions d’Essilor pour la conduite 

Avec deux nouveaux verres, EssidriveTM et Varilux® RoadPilotTM II, Essilor France met sur le marché une offre complète pour répondre aux besoins visuels des conducteurs quel que soit leur défaut de vision. 

Sources 

*« Pour 4 Français sur 5, tout le monde ne conduit pas avec une bonne vision ».Etude réalisée par Viavoice pour Essilor, du 18 au 20 février 2019, auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
**Données Essilor France établies à partir des résultats obtenus lors des actions de sensibilisation menées auprès du Grand Public, entre mai et septembre 2018, dans 11 villes françaises (Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Lorient, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Orléans et Rouen) auprès de 4905 personnes. 

Pour plus d’informations, visitez le site www.essilor.fr

Crédit Photos : Essilor

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/troubles-du-sommeil-pilege-vous-apporte-les-reponses/

Les commentaires ne sont pas disponibles!