Délices de Roses : recettes à base de roses inspirées par le domaine de Chaalis

A la une, Livres

Délices de Roses : recettes à base de roses inspirées par le domaine de Chaalis

90

Dans le livre Délices de Roses, vous découvrirez 35 recettes salées et sucrées, à base de roses. Ces recettes ont été  inspirées par le domaine de Chaalis. Michèle Villemur et Brian Feinman sont les auteurs de ce magnifique livre de recettes.

La rose, fleur de l’amour, est reine en son jardin. Depuis des siècles, la rose est une source infinie d’inspiration. Si les grands cuisiniers savent qu’elle se cuisine, en est-il de même pour vous ? Et oui, la rose se cuisine aussi bien en recettes salées que sucrées. Michèle Villemur*a imaginé trente-cinq recettes exquises à base de roses. Ces recettes sont complétées par les conseils en nutrition- beauté-santé de Brian Feinman**.

*journaliste gastronomique, auteure de plus d’une trentaine d’ouvrages
** professionnel du marketing et de la communication
Michèle Villemur et Brian Feinman

Michèle Villemur et Brian Feinman

Délices de Roses

En parcourant ce livre, vous découvrirez que les roses douces et parfumées trônent à la première place de vos assiettes. Et oui, que diriez vous d’un délicieux Tartare Terre-Mer aux senteurs de rose ? Ou bien d’un Guacamole Star de Doué à la rose-pamplemousse ? Et pourquoi pas un Cake aux éclats d’Orient, une Mousse rose et blanche, plus légère qu’un nuage… Impossible de succomber à ces sublimes gourmandises. Si vous êtes gastronomies, vous ne résisterez pas à ces recettes. Le livre Délices de Roses aura sa place pour la fête des mères et pendant l’été lors des déjeuners ou dîners.

Délices de Roses - 35 recettes salées et sucrées, à base de roses, inspirées par le domaine de Chaalis

Un livre de recettes avec la rose en vedette.

Le domaine de Chaalis

Depuis plus de vingt ans, le domaine de Chaalis*accueille les Journées de la Rose. Le temps d’un week-end, des milliers de passionnés se rassemblent pour célébrer la Reine des fleurs et rencontrer rosiéristes et spécialistes des jardins. En léguant son domaine de Chaalis à l’Institut de France en 1912, Nélie Jacquemart-André ignorait que l’antique abbaye royale deviendrait un lieu incontournable pour les amateurs de roses. En effet, son jardin possédait un certain nombre de spécimens. Ils orneaient les salons de Chaalis et ceux de son hôtel particulier du boulevard Haussmann.

*propriété de l’Institut de France
Délices de Roses - Tagliatelles aux épinards et à la rose.

Tagliatelles aux épinards et Tarama à la rose.

Une roseraie à découvrir

Il aura fallu attendre l’an 2000 pour que soit inaugurée l’actuelle roseraie par Jean-Pierre Babelon. Elle est lovée à l’ombre du mur crénelé de l’architecte italien Serlio. Plus de 300 variétés botaniques, anciennes et modernes,  ont été plantées. Elles offrent un florilège de formes, de couleurs et de parfums aux visiteurs. Pour animer la roseraie, en 2001, furent créées les Journées de la rose de Chaalis. Quelques mois plus tard, « l’atelier des parfums » voyait le jour grâce au mécénat de la fondation Yves Rocher. Un plus pour mettre en valeur ce patrimoine végétal. Le succès de cette expérience olfactive auprès du public scolaire ne s’est jamais démenti.

A savoir

« Avec la roseraie, le patrimoine confié par Nélie Jacquemart-André s’est enrichi d’une dimension horticole et botanique. L’ouverture d’un verger conservatoire va amplifier cette dimension. Des projets d’accompagnement pédagogique seront mis au point, en privilégiant une approche sensitive de la médiation. Ces Délices de roses s’inscrivent dans une démarche qui rejoint les Correspondances de Charles Baudelaire. Elle invite à explorer les saveurs raffinées de ces reines des fleurs. » explique Alain Pasquier Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Conservateur de la Fondation Jacquemart-André.

*Prédécesseur d’Alain Pasquier
Délices de Roses - Guacamole rose Star de Doué. Champignons farcis à la rose.

Guacamole rose Star de Doué et Champignons farcis à la rose.

La roseraie, classée “Jardin remarquable”

Le domaine de Chaalis a la chance de posséder une roseraie classée « jardin remarquable ». Inaugurée en 2000, la roseraie de Chaalis présente un plan en croix avec en son centre, une vasque en marbre rose. Elle évoque un jardin de cloître et sa fontaine. Les carrés sont cernés de plates-bandes soulignées par des bordures de fusain japonais. Des structures verticales, arceaux et colonnes, animent les allées et servent d’appui aux rosiers grimpants. Le jardin est ceinturé de hêtres pourpres et communs, dans une alternance qui rappelle les créneaux ornementaux du mur de Serlio. Deux cents rosiers anciens et modernes ornent le jardin avec. A leur côté, un cortège de vivaces assure à l’ensemble une explosion de couleurs en saison haute.

La Roseraie du Domaine de Chaalis.

La Roseraie du Domaine de Chaalis.

Une visite passionnante et émouvante

Visiter la roseraie de Chaalis, c’est partir à la rencontre de Ghislaine de Féligonde, avec sa multitude de petites fleurs ivoire au subtil parfum sucré. Mais aussi du Gallique Charles de Mills au parfum envoûtant, de la célèbre rose de Provins aux vertus médicinales. Sans oublier Nélie Jacquemart-André, une création du rosiériste Jean-Lin Lebrun en hommage à notre fondatrice. Au nord, des noms plus contemporains – Stéphane Bern, Hélène Carrère d’Encausse, Arielle Dombasle, Nikos Aliagas. Ils rappellent les parrains et les marraines des Journées de la rose. Chaque année en juin, professionnels et passionnés de la reine des fleurs participent à cette manifestation. À l’est, une roseraie botanique a été aménagée en 2022 dans un esprit conservatoire et didactique.

Délices de Roses - Fromage blanc à la rose et Poire aux raisins secs caramel.

Fromage blanc à la rose et Poire aux raisins secs caramélisés à la rose.

Un écrin plein de surprises

« Dans cet écrin s’épanouissent une centaine de rosiers sauvages. En font partie, Rosa Achburensis, un rosier d’Ouzbekistan* ou Rosa Mutabilis de Chine**. À l’automne, les fleurs cèdent leur place à des milliers de cynorhodons aux couleurs éclatantes qui font le bonheur des oiseaux. Plus de 20 ans après la création de sa roseraie, le domaine de Chaalis poursuit avec passion son œuvre de conservation et de transmission de ce patrimoine horticole exceptionnel. Puissent ces Délices de roses, à travers le prisme de la gastronomie, y contribuer également. » confie Alexis de Kermel, Administrateur général du domaine de Chaalis (Oise)

*dont la fleur évoque une « couronne d’or dans un bol de lait »
**dont les couleurs varient du jaune chamois au rose cuivré avant de se faner
Les journées de la Rose au Domaine de Chaalis.

Les journées de la Rose

Informations Pratiques

Délices de Roses
Editions France Agricole

120 pages
Couverture cartonnée
Prix : 19,90 €
https://www.editions-france-agricole.fr/
Domaine de Chaalis
www.domainedechaalis.fr

Photos recettes Yannick Le Merlus
Photos Roseraie de Chaalis H&K

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/tout-a-fait-thai-comme-en-thailande/

Les commentaires ne sont pas disponibles!