Capitale du Colorado, Denver est une sympathique porte d’entrée du nord-ouest américain. Bénéficiant d’un climat agréable, c’est une bien belle ville au charme tranquille. Ce qui ne veut pas dire que l’on s’y ennuie, bien au contraire.
Car si Denver est une cité historique, témoin de la ruée vers l’Ouest, elle est toujours aussi remuante. Art contemporain, musées intéressants et restos branchés… il y a tant à voir et faire que l’on est très tenté d’y prolonger son séjour !
Denver la « Mile High City »
Baptisée «mile-high city », parce qu’elle se situe à une altitude d’un mile, 1 609 m, Denver est une ville séduisante. Elle est à l’aise sur tous les tableaux: la carte historique avec ses beaux immeubles en briques mais aussi celle de la métropole dynamique toujours en phase avec son temps. De plus, elle bénéficie d’un climat enviable avec plus de 300 jours de soleil par an. Le résultat ? Denver est franchement agréable à vivre et à découvrir.
Le ton est donné dès l’arrivée à Union Station, la gare centrale de Denver. Une large et flamboyante construction, édifiée à la fin du XIXe s, magnifique monument historique en plein cœur de ville. Certes, elle voit arriver et partir des trains. Dont celui qui m’amène de l’aéroport de Denver en une petite demi-heure. Mais elle est bien plus qu’une gare.

Un mélange de bâtiments historiques et de gratte-ciel.

Une ville fondée à l’époque de la ruée vers l’or.

La gare Union Station.
A Union Station, restos et bars sympas
Union Station est une bien belle surprise. En y entrant, on s’attend vraiment à une gare traditionnelle. Que nenni ! Certes, quelques réminiscences ferroviaires accrochent l’œil çà et là. Mais ce sont des éléments décoratifs, de la grande époque qui plus est. D’anciens guichets surmontés de la mention « Tickets » en lettres dorées, sont ainsi devenus un comptoir de bar.
Car Union Station a été rénovée de fond en comble, et à très grands frais, voici une dizaine d’années. Transfigurée, la gare comporte aujourd’hui nombre de boutiques tendance ou pratiques, de restos innovants et bars sympas. Tout à fait atypique ! Mais on peut toujours s’asseoir pour attendre un train, ou seulement passer un bon moment dans un endroit confortable.
Union Station a retrouvé son charme originel, avec ses grands lustres et son carrelage d’époque. En y gagnant une touche de luxe et un esprit très contemporain.

Une touche de luxe et un esprit très contemporain.

Le Cooper lounge, à Union Station.
Découvrir Denver à vélo
Denver n’est pas très étendue : elle se laisse aisément découvrir à vélo. Et, franchement, c’est plaisant. Tout Denver est en effet quadrillée par des pistes cyclables, il y en a près de 400 km !
Dans le sillage de notre guide, John, on pédale donc dans le centre historique à la découverte des hauts lieux touristiques.
A commencer par Larimer Square, qui fut le cœur de la ville à l’époque de la Ruée vers l’or. Cette artère piétonne est bordée de majestueux immeubles victoriens datant du milieu du XIXe. Si on peut les admirer aujourd’hui, c’est grâce à la ténacité de cette grande dame que fut Dana Crawford, disparue en 2025. Amoureuse de sa ville d’adoption, elle s’est battue contre vents et marées pendant des décennies pour les préserver. Ceux-ci, mais aussi quantité d’autres constructions, notamment la gare d’Union Station. Les habitants de Denver lui doivent une fière chandelle.

Larimer Square.

Le stade mythique de Denver.
L’Ours bleu, emblème de Denver
Autre site mythique de Denver, l’Ours bleu. Il s’agit d’une statue impressionnante, haute de plus de 12 m, et à vrai dire franchement amusante. Elle représente un ours, bleu, qui se penche pour regarder par les baies vitrées du Colorado Convention Center, le palais des congrès. Œuvre d’un artiste local, elle s’intitule en fait « I see what you mean », je vois ce que vous voulez dire. Installée en 2005, elle est devenue le véritable emblème, l’icône de Denver !
A proximité, voici l’impressionnant Civic Center, un majestueux bâtiment en marbre blanc édifié en 1919. Ou encore, regardant le non moins monumental hôtel de ville dans un environnement de parcs très verts, le Capitole. Doté d’un dôme en or, le seul aux Usa, il abrite les services gouvernementaux du Colorado.

L’image emblématique.

Beaucoup de pistes cyclables.

Des lieux historiques.

Le seul capitole avec un dôme en or.
Les fresques de l’ancienne banque
Quelques coups de pédale supplémentaires, voici le Denver Art museum. Très contemporain, l’immeuble dessiné par Daniel Libeskind, qui est en fait une extension, représente une véritable prouesse architecturale. Ses lignes tranchantes rappellent les cristaux de roche, ceux que l’on trouve dans les Rocheuses non loin d’ici. Surtout, il renferme de riches collections qui valent vraiment la peine de s’y attarder. J’y ai passé quelques heures passionnantes !
En chemin, voici encore d’autres endroits beaucoup moins connus. Comme cette ancienne banque, reconvertie en hôtel, le Renaissance. On peut toujours admirer son coffre-fort, et surtout les magnifiques fresques qui tapissent les murs du grand hall. Datant de 1925, elles représentent les tribus indiennes présentes au Colorado. Et, pour finir cette belle balade à vélo, les berges de la Cherry Creek river. On ne trouve plus d’or dans cette rivière, mais elle coule dans un décor bucolique à souhait.

Le coffre de l’ancienne banque.

La Cherry Creek river.

Le musée riche d’art contemporain.
Les guitares des Red Rocks
Un site exceptionnel : les Red Rocks. Très spectaculaires, ce sont de hautes formations de grès rouge, devant un énorme rocher très incliné. Face à eux, un gigantesque cirque naturel, un véritable amphithéâtre. Qui bénéficie d’une acoustique parfaite. L’endroit rêvé pour un concert : le premier, un récital de piano, y a été donné en 1911, déjà.
Aménagé au fil des années, le site des Red Rocks accueille aujourd’hui quelque 9 500 personnes. D’avril à novembre, des concerts y sont donnés chaque jour. Dans tous les styles. Des artistes et groupes prestigieux s’y sont ainsi succédé : les Beatles, en 1964, Bob Dylan, U2… pour ne citer que ceux-là. Leurs noms, et parfois leurs guitares, figurent aux murs du « hall of fame ». Sa visite est édifiante. Ensuite, on s’élance sur les sentiers du grand parc naturel, propriété de la ville de Denver, qui entoure les Red Rocks.

Des concerts chaque jour avec des artistes prestigieux.

Un amphithéâtre à l’acoustique parfaite.

Le parc naturel des Red Rocks.

Un bar traditionnel à Golden, un charmant village trouvé en chemin.
Informations pratiques
L’office de tourisme Visit Denver donne tous les renseignements nécessaires pour un séjour parfait.
Bonnes adresses
A Denver, l’hôtel The Maven est idéalement situé à deux pas de la gare Union Station. Luxueux et confortable, c’est un établissement moderne. Il communique avec Dairy Block, les immeubles voisins qui abritent un ensemble de boutiques et de restaurants.

Des chambres luxueuses.

L’hôtel The Maven.
Restaurant Le Fort
Il se trouve à une quarantaine de km de Denver à Morrison sur les contreforts des Red Rocks, vaut le détour. D’abord pour son allure : c’est la reproduction d’un fortin historique, plutôt spectaculaire. Et pour sa cuisine, bien sûr, qui met à l’honneur les plats traditionnels. A commencer par les steaks de bison. Ils sont généreux et savoureux, encore plus lorsqu’on les déguste sur sa grande terrasse qui domine la plaine. Le Fort a accueilli nombre de célébrités et chefs d’État.
Le restaurant Le Fort

Le restaurant Le Fort.
Le restaurant Leven Deli
Tout à côté du musée d’art moderne, le restaurant Leven Deli est tout simplement génial. L’ambiance y est très sympa, les prix tout doux, et ses salades, sandwiches ou petits plats très appétissants ! La queue est longue, mais ne pas se laisser impressionner : ça va très vite et, surtout, ça vaut le coup.
Restaurant Luca
Situé à Denver, ce superbe restaurant de gastronomie italienne est lové dans un quartier résidentiel. L’endroit est chaleureux, la cuisine tout simplement excellente !
Restaurant Luca
Activités
Une visite guidée de Denver à vélo avec Mile High Bike tours est parfaite pour découvrir les principaux sites de la ville. La ville est très bien pourvue en pistes cyclables et les automobilistes sont plutôt du genre calme. En tout cas très respectueux des cyclistes, au demeurant assez nombreux. En deux heures et demie, voilà qui permet de se faire une image très complète de Denver. C’est aussi sympa qu’agréable : nul besoin de chercher son chemin et pas très fatiguant puisque Denver est une ville très plate. Avec en prime, des explications fouillées. On passe ainsi en revue les principaux endroits touristiques, et d’autres que seuls les habitants de Denver connaissent. Vélo, casque et… eau sont fournis.
Découvrir les Red Rocks
Ils se trouvent à une petite demi-heure de voiture depuis Denver, avec Aspire Tours. La sortie commence devant Union Station à Denver, d’où un van vous emmène vers ce fameux amphithéâtre naturel. On admire l’endroit dans la lumière du matin en dégustant un en-cas, acheté en cours de route à Golden. Ensuite, une petite randonnée à pied vous emmène dans les montagnes ocres qui ceinturent le site. Ça vaut la peine.
Et un bon tuyau
Durant mes voyages hors Union européenne, pour mes connexions internet, j’utilise Holafly
Holafly est le leader européen de l’eSIM de voyage. C’est très facile à installer, et très pratique. De plus, voici un code qui permettra d’obtenir 5% de réduction sur vos achats chez Holafly.
Photos : Bernard Frantz
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/son-bunyola-activites-physiques-immersives/










Comments are off this post!