Deux roues : 30% des futurs acheteurs de vélo souhaitent passer à l’électrique

Tendances, Voitures & Deux roues

Deux roues : 30% des futurs acheteurs de vélo souhaitent passer à l’électrique

190

Opinion Way a réalisé un sondage pour Fururosoft. Cette filiale du groupe DL Software et leader des logiciels pour les concessions deux roues, a souhaité apporter un éclairage à son écosystème. Pour ce faire, elle a analysé les comportements d’achat des Français au sortir du confinement. En ce qui concerne les deux roues, les Français veulent acheter des vélos à assistance électriques (V.A.E). Le contexte sanitaire a eu un fort impact sur l’usage du vélo, surtout pour les trajets professionnels. Malgré les incertitudes économiques liées à l’épidémie de coronavirus, les Français comptent attribuer un budget conséquent à leur achat de vélo.

La crise sanitaire aura eu un impact sur les moyens de locomotion des Français. En effet, il semblerait qu’un bon nombre d’entre eux soit disposés à acheter un vélo électrique (7%). Le vélo classique semble lui aussi susciter un intérêt certains puisque c’est pas moins de 5% des Français qui envisage d’en acquérir un.  Au global, et malgré l’investissement coûteux que cela implique, les chiffres révèlent que 30% des futurs acheteurs de vélo souhaitent passer à l’électrique.

Deux roues - électrique

Un deux roues post-confinement

Cet investissement dans un deux roues n’est pas vain, bien au contraire ! En effet, les Français comptent bel et bien amortir leur achat. 46% des Français envisagent d’utiliser leurs vélos pour effectuer leurs déplacements professionnels. Pour 18% d’entre eux, il s’agit d’éviter les transports en commun. La crise sanitaire aura eu du bon si l’on fait le point sur les bénéfices directs de la pratique du vélo sur la condition physique des Français.

Des achats à court terme avec un budget conséquent

A l’instar de nombreux pays d’Europe, les Français semblent être prêt à inscrire la pratique du vélo dans leur quotidien. Les chiffres révèlent notamment que 8 futurs acheteurs sur 10 concrétiseront leur achat avant la fin de l’année.  En matière de choix selon les différentes catégories disponibles sur le marché. 27% des Français opteront pour un vélo classique. 26% d’entre eux porteront plutôt leur choix vers un vélo électrique. Les Français sont prêts à dépenser en moyenne 441€ pour un vélo classique contre 1022€ pour un vélo électrique ! Concrètement, ce facteur prix semble révéler un engouement des Français qui a vocation à s’inscrire sur du long terme.

Vélo électrique

L’avis d’Alexis d’Utruy

Le Président de Futurosoft déclare : « Depuis le début du déconfinement, l’activité de nos clients distributeurs de vélos est en très forte croissance. L’acquisition d’un vélo avec assistance électrique se démocratise. Selon ce sondage, il y aura plus d’achat de VAE dans les prochains mois que de vélos classiques. C’est tout d’abord inédit pour le secteur. Et c’est une très bonne nouvelle pour la profession qui a connu des moments difficiles pendant le confinement. La crise sanitaire est en train d’avoir un impact fort sur les changements d’habitude et l’adoption d’une consommation plus responsable. Les Français vont être ainsi de plus en plus nombreux à utiliser leur vélo pour aller travailler. Les magasins de vélos vont continuer à être très sollicités. Ce qui impliquent qu’ils soient prêts en matière de normes sanitaires mais également en matière de stock et d’équipement informatique.  En attendant, nos équipes restent mobilisées aux côtés de nos clients en les équipant et en les accompagnant dans les meilleures conditions. »

Vélo électrique

Méthodologie

Sondage OpinionWay pour Futurosoft réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

A propos de Futurosoft

Futurosoft, filiale du groupe DL Software, est le leader de l’édition de logiciel pour les concessions motos, cycles et motoculture. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise est reconnue pour améliorer fortement la productivité de ses 2000 clients basés en France, en Suisse et au Benelux. Futurosoft propose une solution complète basée principalement sur un logiciel simple, multicanal et couvrant toutes les fonctionnalités métier attendus par ses utilisateurs (Gestion, Planning atelier, Fidélité et CRM).

www.futurosoft.fr

Crédit Photos : Fururosoft

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/tire-tique-twister/

Les commentaires ne sont pas disponibles!