décembre 4, 2018 7:39

Publié par Gaelle Alban

Chasseurs qui jouent du Cor de Chasse

Méconnu du grand public, le diabète de type 1 est une maladie grave chez les enfants. L’OMS estime qu’aujourd’hui, dans le monde, 347 millions de personnes sont diabétiques. Elle prévoit qu’il y en aura 438 millions d’ici 2030. En France, près de 3 millions de personnes sont touchées par cette pathologie. Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, représente 10% des cas. Il se déclare avant l’âge de 20 ans. Selon l’Institut national de veille sanitaire, son incidence chez l’enfant et l’adolescent dans l’hexagone serait de 13,5 individus pour 100 000.

Qu’est-ce exactement que le diabète de type 1 ?

Eugénie, Isaure et Maximilien de Vibraye.

Eugénie, Isaure et Maximilien de Vibraye atteint du Diabète de Type 1

En fait, le taux de glucose sanguin est trop important. Ce sucre se comporte comme un « carburant » pour les cellules et son taux est finement contrôlé dans le sang. Les cellules bêta du pancréas sont chargées de sécréter l’insuline. Cette hormone stimule l’entrée du glucose dans les cellules. Chez les patients atteints d’un diabète de type 1, le système immunitaire se retourne contre les cellules bêta du pancréas pour les détruire. Résultat, l’insuline n’est plus produite et les cellules cessent de capter le glucose. L’hyperglycémie chronique qui en résulte entraîne de graves complications comme la rétinopathie ou l’insuffisance rénale. Aujourd’hui, le principal traitement du diabète de type 1 est symptomatique. Il consiste en l’auto-injection plusieurs fois par jour d’insuline afin de maintenir un taux sanguin de glucose stable.

Quels sont les éléments déclencheurs de cette maladie ?

Château de Cheverny

Actuellement, les mécanismes relatifs au diabète de type 1 sont méconnus. Agnès Luhen et son équipe travaillent pour essayer de mieux connaitre les cellules immunitaires à l’origine de la destruction de celles du pancréas. Il semblerait qu’un dérèglement métabolique* soit à l’origine d’un « stress » des cellules bêta pancréatiques. Ces dernières déclencheraient un phénomène appelé «apoptose» conduisant à leur auto-destruction. Les débris cellulaires produits seraient reconnus par le système immunitaire. De ce fait, ce dernier prendrait les cellules bêta pancréatiques pour cible. Pour le moment, Agnès Luhen cherche à le démontrer.
*lié à l’alimentation ou à une infection durant l’enfance

Un dîner de Gala caritatif au Château de Cheverny

Charles-Antoine et Constance de Vibraye et leurs enfants.

Charles-Antoine et Constance de Vibraye et leurs enfants.

Les trois enfants du Marquis et de la Marquise de Vibraye souffrent du diabète de type 1 depuis leur plus jeune âge. Ayant constaté que les parents étaient peu informés des premiers signes de cette pathologie, le couple a décidé de le faire savoir. Pour sensibiliser les médias, les pouvoirs publics, les médecins et les parents à cette maladie, en 2017, ils ont organisé une soirée et un dîner de Gala.

La seconde édition est prévue samedi prochain

Alain Souchon

Cette année, la seconde manifestation se déroulera le samedi 8 décembre au Château de Cheverny. Cet évènement caritatif, au profit de la Fondation Jacques Tacussel, réunira des invités prestigieux. Des médecins, artistes, écrivains, sportifs et politiques ont répondu présents. Des artistes comme Yves Duteil, Alain Souchon, Charles Souchon et Thierry Lhermitte sont de la partie. Véronique de Villèle, Jean-Claude Narcy, Bertrand Burgalat et Vanessa Seward seront également présents. Alizée Agier, championne du monde de karaté et diabétique de type1, a été invitée.

A quoi vont servir les fonds récoltés ?

Table pour le repas

L’argent provenant du prix des places et des dons servira à réaliser une campagne de sensibilisation diffusée dans le métro et la télévision.
Son objectif :
– Sensibiliser les Français aux premiers signes de la maladie.
– Eviter l’arrivée trop tardive, voire fatale, à l’hôpital.

Infos pratiques

Château de Cherverny la nuit

Tarif des places pour participer à cette soirée caritative : 240€
Il est également possible d’effectuer un don pour aider à lutter contre le diabète et pour la prévention du diabète type 1 (dont 66% sont déductibles d’impôts). Merci de libeller votre chèque à l’ordre de « La Fondation de France – Fondation Jacques Tacussel » et de l’envoyer au Château de Cheverny.

http://www.chateau-cheverny.fr

https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-jacques-tacussel

Crédit Photos : R. Pradeau – Th.Lajouanie – C. de Vibraye

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/creme-confort-guerande-peaux/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Gels douche A-Derma

samedi, mars 23, 2019

Hygiène et soin des peaux fragiles avec Avène, A-Derma et Skinny.

Prendre soin de sa peau est important pour qu’elle vieillisse en bonne santé et en beauté. Vous n’avez que l’embarras du choix pour y parvenir. Petite sélection pour vous y aider.

En savoir plus

Huile de Périlla Salvia

vendredi, mars 15, 2019

Salvia veille sur votre santé avec sa gamme de produits naturels

Les petits maux peuvent nous gâcher la vie. Prendre soin de notre santé est important. Pour tous les moments de la vie, Salvia a une solution à vous apporter. Qu’il s’agisse de l’allergie aux pollens ambiants, aux maux de tête et autres problèmes, vous trouverez le produit qu’il vous faut dans la gamme Salvia.

En savoir plus

Spiruline Arkopharma

mardi, mars 12, 2019

Arkopharma prend soin de votre santé

Pendant l’hiver, notre corps se fatigue. Pour être en forme dès que les beaux jours se seront installés, rien ne vaut une cure de vitamines. Nous vous proposons deux produits issus des laboratoires Arkopharma.

En savoir plus