Au Domaine Les Chancel les vignes sont travaillées sans aucun pesticide et en bio

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Au Domaine Les Chancel les vignes sont travaillées sans aucun pesticide et en bio

131

Le Domaine Les Chancel situé au coeur du Mont Ventoux est l’oeuvre d’Anne et de Pierre. Lui était pharmacien et elle orthophoniste. Sensibilisés aux enjeux environnementaux et de santé publique, ils sont voulu écrire une nouvelle page. Pour ce faire, ils ont créé ce petit Domaine de 13 hectares de vignes, sur 30 hectares de bois et de végétation naturelle entièrement préservés. Un petit paradis qui produit des nectars qui valent d’être découverts.

Oiseaux, mammifères, abeilles, insectes, vie souterraine vivent en parfaite harmonie au Domaine Les Chancel. Le terroir est magnifique et entièrement préservé. Situé à 350 mètres d’altitude, il capte la fraîcheur du Mont Ventoux. Les parcelles sont des clos arborés baignés de lumière, sur des sables argilo calcaires. Le Domaine Les Chancel est en transition Bio. Anne et Pierre travaillent leurs vignes comme des jardins et n’utilisent pas de pesticide. Les vendanges sont manuelles avec sélection des grappes. La machine n’a pas sa place au Domaine Les Chancel. La vinification est douce, naturelle en levures indigènes pour proposer des vins très élégants. Au niveau de la fraîcheur, l’attaque est nette et a une belle longueur en bouche.  Le degré alcoolique est toujours maîtrisé et les sulfites sont à la limite basse des vins bios.

Domaine Les Chancel - Anne et Pierre

Anne et Pierre

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Domaine Les Chancel

Anne et Pierre vous proposent de découvrir  de nouvelles expériences sensorielles, de fraîcheur et d’élégance avec leurs vins. Toutes leurs cuvées préservent la grande biodiversité animale et végétale d’un territoire continu de 30 hectares sans aucun pesticide au cœur du Mont-Ventoux. Ce Domaine représente une alliance des contrastes entre la fraîcheur du Mont-Ventoux et l’ensoleillement du sud de la France. L’ensemble permet de sublimer un terroir à fort potentiel, à 350m d’altitude. Le terroir, sableux et argilocalcaire est disposé en terrasses ou en clos arborés, ciselant la netteté des vins. Le vignoble a été restructuré pour offrir à terme autant de cépages blancs que de rouges. Anne et Pierre fondent leur originalité sur trois approches : les cépages anciens oubliés dans la région, des cépages venus du sud et ceux de l’appellation magnifiée sur ce terroir.

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Multi-clos travaillés en bio comme des jardins, sans pesticides

Les bois de taille sont systématiquement brulés pour prévenir la dissémination des maladies. Les vendanges manuelles permettent selectionner les meilleures grappes. Anne et Pierre combinent grappes entières et vendanges égrappées. Ils vinifient en levures naturelles et privilégient l’infusion douce à l’extraction, avec un minimum d’intrants. Chaque parcelle est vinifiée séparément en recherchant l’expression de chaque micro-terroir. Il s’agit de faire le plein de sensations visuelles, olfactives, gustatives au travers d’une succession de « moments » privilégiés. Anne et Pierre vous accompagneront parmi les vignes, les oliviers et les bois. Ils vous proposeront de découvrir les vins du Domaine à chaque étape. Céline leur complice, vous proposera un exercice amenant sérénité sensorielle avant de déguster un vin. Le chemin s’articule autour de « La grande porte », « Le fût à crayons », « L’ échelle sur le Ventoux » et « La grande table ». Arrivés à la Fontaine, vous pourrez savourer un picnic préparé par un chef étoilé.

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Domaine Les Chancel - une culture Bio au coeur du Mont Ventoux

Gamme de vins du Domaine Les Chancel

A savoir

Kathy, la conteuse, vous emmènera dans une balade contée inédite pour découvrir le Domaine et son univers ! Les histoires et légendes autour du Domaine, de ses vignes, de ses collines et de ses vallons n’auront plus de secret pour vous.

Les fûts de chêne du Domaine Les Chancel

Une équipe de choc au Domaine Les Chancel

Domaine Les Chancel : les Cuvées

LE ROSÉ N°1 millésime 2019 : 12% vol

LE ROSÉ N°1 millésime 2019 : 12% vol

Cépages : base de Cinsault, accompagnée de Grenache & Syrah
Robe : pétale de rose aux reflets argentés
Nez : peau de pamplemousse et fruits rouges acidulés
Dégustation :  la bouche est fraîche et les petits fruits de grenadine et de fruits exotiques vous donneront envie de vite retrouver la sensation de cette 1ère gorgée
Accords : poisson grillé, carpaccio de tomates, gaspacho, ananas frais…
Garde : à boire, tout simplement…

LE BLANC N°1 millésime 2019 : 12,5% vol

LE BLANC N°1 millésime 2019 : 12,5% vol

Cépages : Bourboulenc, Ugni blanc sur sols drainants
Robe : lumineuse d’or pâle
Nez : parfums de pêche blanche, et agrumes légèrement beurrés.
Dégustation :  fruits jaunes et blancs en cœur de bouche, très longue finale sur des notes minérales & iodées. Il est rare de rencontrer autant d’intensité aromatique doublée d’une telle fraîcheur. Un 1er blanc qui fera date.
Accords : poisson filet d’huile et citron, carpaccio de poulpe, bouillabaisse, cuisine fusion asiatique, comté fleuri, salade de fruits frais
Garde : 4/5 ans.

LE ROUGE N°1 millésime 2018 : 13,5% vol

LE ROUGE N°1 millésime 2018 : 13,5% vol

Cépages : 2/3 Grenache sur sables & 1/3 Syrah en terrasse.
Robe : rubis clair étincelante
Nez : arômes de fruits rouges puis mûre et myrtille.
Dégustation : la bouche est veloutée et ample, se prolongeant sur des notes de menthe poivrée, piments et noyaux de cerise.   Une émotion correspondant à ce pourquoi nous avons fait ce vin.
Accords : une viande rouge grillée, tartare, cuisine provençale d’été, tian de courgettes-tomates, assiette de framboises…
Garde : 5 ans

Poussez la porte d’un monde sensationnel  au cœur du Mont Ventoux ! 

Domaine Les Chancel - une magnifique Bastide

Anne et Pierre : une belle aventure

« Nous avons posé nos valises dans cet ancien Domaine qui date de l’époque  Napoléonienne : 30 hectares entièrement préservés au cœur du Mont Ventoux,  12 hectares de bois, 14 hectares de vignes et une très vieille bastide aux murs épais.  Nous sommes tombés amoureux de l’endroit, il y avait tout à faire ! «  se souvient Pierre. A 350 m d’altitude, les vignes captent la fraîcheur du Ventoux, encerclées par des bois* où prospèrent oiseaux et  insectes, ces alliés naturels du Bio. Les sols sableux et argilo-calcaires, arrosés par des  sources qui ne sont jamais loin, apportent fraîcheur et minéralité. La taille large empêche les raisins de griller au soleil tout en bénéficiant d’une belle lumière  méditerranéenne.

*chênes, pins, cèdres, oliviers, noisetiers et même…noyers.

Anciens cépages et nouveaux se marient à merveille

« A notre arrivée nous avons gardé les cépages existants que sont les très vieux Carignans et  Grenaches de 1964. Nous avons également conservé le Syrah/Cinsault, d’avant les clones. Puis, nous avons introduit des  raisins blancs : Grenaches blancs & gris du « Pas de L’Escalette », Trebbiano bianco  (Ugni) que nous avons rapporté d’Italie. Sont arrivés aussi le Carignan blanc « Roc d’Anglade », Bourboulenc,  Roussane « Guy Farges ». Plus inhabituel en vallée du Rhône nous voulons faire autant de Blanc que de Rouge. Après un an de formation à Suze la Rousse, est après avoir recruté Barthélémy Gruot, chef de culture et maître de chai, partageant la philosophie de ce que nous voulions faire,  nous nous sommes lançés.«  explique Pierre.

Des vins d'une qualité fabuleuse

Le blanc à l’honneur

« Nous sommes convaincus qu’en ce qui concerne les vins Blancs tout est à inventer. En effet, une grande partie du  terroir du Domaine est fait pour eux ! Pousser des portes nouvelles pour expérimenter en jouant sur les cépages, les vinifications, les élevages nous séduit. Ce qui nous permet de proposer des  vins frais et aériens amenant des émotions nouvelles !  Nous travaillons nos vignes « comme des jardins », sans aucun pesticide, taille douce  respectant les flux de sève, vendanges manuelles sélectionnant les beaux fruits. Les vinifications se font en levure indigène. » précise Pierre.

Le Chemin Sensationnel

Une balade instructive, passionnante et originale

Le Chemin Sensationnel

Le Chemin Sensationnel représente une manière différente de découvrir un Domaine Viticole. Il s’agit de faire le plein de sensations, visuelles, olfactives, gustatives au travers d’une  succession de « moments » privilégiés. Anne, Pierre et Céline vous accompagneront tout au long du chemin parmi les vignes, les oliviers, les bois. Ils vous proposeront de découvrir  les vins du Domaine, au cours de « moments ». Pour chacun d’eux, Céline vous proposera un exercice, amenant sérénité et « pleine conscience » sensorielle avant de déguster un vin. Anne et Pierre vous parleront de ce vin et répondront à vos questions. 

La Grande Porte

La Grande Porte

Cette Grande Porte symbolise l’entrée sur les vignes, dans un monde de sensations nouvelles. Elle est là pour être poussée comme toutes les portes. Elle illustre notre volonté de tenter, essayer, aller au-delà !  

Le Fût à Crayons

Le Fût à Crayons

Les crayons dans le fût sont là pour illustrer que nous  aimons dessiner, précisément, la trame et les contours  de nos vins, dans lesquels le fruit et la fraîcheur sont  toujours présents.

L'Echelle sur le Ventoux

L’Echelle sur le Ventoux

Anne et Pierre aiment concevoir des vins aériens et fins qui s’élèvent et s’étirent longuement en bouche. Accrocher ce sommet à 2000 mètre d’altitude est une inspiration quotidienne pour eux ! 

La Grande Table

La Grande Table

Le vin favorise des moments de rencontre et de partage privilégiés, avec les autres, avec des sensations, on est   pleinement vivant ! 

La Fontaine

La Fontaine

On est arrivé. Fraîcheur et nouvelles sensations ! 

Le Picnic

Le Picnic

Les vins du Domaine seront servis au cours de la dégustation dans les vignes. Le panier picnic, élaboré par un chef étoilé, sera remis au caveau et accompagné par une  bouteille des vins du Domaine pour deux personnes. 55€ par personne. Réserver au moins une semaine à l’avance. 

Un magnifique vignoble où les insectes et les fleurs peuvent s'épanouir

Un magnifique vignoble où les insectes et les fleurs peuvent s'épanouir

Comme ce superbe parcours se termine mi-septembre, prévoyez de le découvrir dès le mois de mai 2022.

Domaine Les Chancel
9 d chemin des Basses Briguières
84570 Mormoiron
contact@leschancel.com
06 09 64 59 26
https://www.leschancel.com

Crédit Photos : Domaine Les Chancel

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cuvee-p-181-canard-duchene-excellence-equilibre/

Les commentaires ne sont pas disponibles!