Le Festival des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire vous emmène au Paradis

Evasion, Idées Week-End

Le Festival des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire vous emmène au Paradis

307

Je n’étais jamais venue à Chaumont-sur-Loire. Mieux, j’ignorais que cet endroit était si beau. Surplombant la Loire, son parc paysager planté de cèdres centenaires offre un belvédère spectaculaire et unique sur toute la vallée. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire se trouve au coeur des paysages culturels du Val de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quand au Festival des Jardins, jamais je n’aurais cru qu’il pouvait s’agir d’une telle merveille. Cette année, le Domaine vous emmène tout simplement au Paradis. Déambulation au travers des espaces créatifs des artistes qui se sont laissé aller à des compositions féériques.

C’est autour d’un magnifique Château Renaissance surplombant e cours du fleuve que se tient le Festival des Jardins. Chaumont-sur-Loire (Loire et Cher) n’est situé qu’à deux heures de Paris. Il est donc facile d’y venir. Cette année, le thème choisi pour ce Festival des Jardins est « Jardins de Paradis ». Un thème programme qui laisse augurer des découvertes autour du bonheur. Le temps de la visite, vous allez vous retrouver au Paradis terrestre. C’est à Chantal Colleu-Dumond (Directrice du Domaine et du Festival) que vous devez de pouvoir vous émerveiller devant toutes ces créations.

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Festival des Jardins « Jardins de Paradis »

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Pour que ce « Jadins de Paradis » puisse voire le jour, des créateurs du monde entier ont envoyé un projet. Tous ont fait des propositions plus originales les unes que les autres. Sur les 300 dossiers reçus, 26 ont été sélectionnés pour cette édition 2019 du Festival des Jardins. Les interprétations du Paradis sont très différentes d’un artiste à l’autre. Il y en a vraiment pour tous les goûts. L’espace « Parfums du Paradis » a été inspiré du livre « Le Parfums » de Patrick Süskind. Vous pourrez également être invité à la contemplation, à découvrir des références bibliques ou rêver dans le « Jardin qui chante ». Amusant « Le Paradis de la Pie » avec ses tunnels en osier tressés. Vous pourrez même retomber en enfance dans un jardin italien composé d’îlots de bananiers et de becs orangés des oiseaux de paradis.

Chaumont-sur-Loire

Un promenade visuelle et olfactive

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Avec cette chaleur, vous ne pourrez qu’apprécier l’eau purificatrice des fontaines et l’ombre bienfaitrice des arbres. Pour agrémenter cette promenade, le parfum des fleurs titillera vos narines pour votre plus grand plaisir. Une utiisation particulière des matières vous fera découvrir l’inventivité des artistes. La surprenante dentelle métallique ciselée par un paysagiste bijoutier interpelle. Vous ne pouvez pas manquer ce ciel de plumes blanches surréaliste. Des cloisons de verre coloré et des briques de couleur portant le nom des plantes sont tout aussi étonnantes. Superbes les sculptures de fioles de parfums. Etonnant et surprenant le jardin suspendu réalisé avec des matériaux industriels. L’esprit de détournement des matières et des matériaux de récupérations interpelle autant qu’il séduit.

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Domaine de Chaumont-sur-Loire : Centre d’Arts et de Nature depuis 2008

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Ce domaine est devenu un lieu incontournable de l’art et des jardins. Sa triple identité patrimoniale, artistique et jardinistique en a fait un lieu singulier dans le parcours des châteaux de la Loire. Ce magnifique endroit est ouvert 363 jours par an. Trois événements majeurs s’y déroulent. La Saison d’art, le Festival International des Jardin et des expositions. Certaines sont temporaires et d’autres restent. Deux événements vont se dérouler à la rentrée prochaine. Le premier s’intitule « Quand Fleurir est un art ». Le second « Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire.

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

L’eau joue les vedettes au Domaine

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Sous forme de sources ou de fontaines, l’eau détient un rôle important au coeur des jardins du Domaine. Un nouveau jardin riche en jeux d’eau extraordinaires vous attend. Cascades, jets bondissants, maelströms étonnants se partagent ce jardin où la technologie contemporaine règne en maître. Une nouvelle serre présentera des collections végétales qui changeront au fil des mois. Une manière de mettre en valeur le patrimoine horticole du Val-de-Loire.

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Les fleurs et le rôle qu’elles ont joué au début du XXème siècle

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Au début du XXèle siècle, la ville d’Orléans était spécialisée dans la production de roses plyanthas et d’hybrides de wichuraiana. Les pivoines faisaient partie des cadeaux offert par l’Empereur de Chine. Un ensemble hybrides de pivoines herbacées appelé « pivoines de Chine » fut offert à l’Impératrice Joséphine.  Cette dernière avait la passion des végétaux.

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Les événements de la rentrée

Quand Fleurir est un Art les 21 et 22 septembre 2019

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

La célébration du végétal va se jouer avec la présentation de compositions florales remarquables. Elles seront créés par de grands artistes et décorateurs français et étranger. Le prince et la princesse de Broglie* étaient des passionnés de plantes. Ils entretenaient ds collections d’orchidées, des plantes vertes exotiques et des plants fleuries. Ils obtinrent de nombreuses médailles lors des concours horticoles auxquels ils participèrent à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Le Domaine va faire revivre cette époque.

*derniers propriétaires du château de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Les Botaniques de Chaumont-sur-Loire les 12 et 13 octobre 2019

Il va s’agir de journées de rencontres, de conseils au niveau des végétaux exceptionnels et rares. La standardisations et l’appauvrissement des espèces seront abordés. Vous pourrez acheter des plantes.

www.domaine-chaumont.fr

Domaine de Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire : Festival des Jardins

Établissement public de coopération culturelle
Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
02 54 20 99 22
contact@domaine-chaumont.fr

Copyright : Gaëlle Alban (toutes les photos de l’article) – Léonard de Serres (Château de Chaumont-sur-Loire en ouverture de l’article).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors :

Les commentaires ne sont pas disponibles!