Mince couche de cristaux blancs, la fleur de sel se forme à la surface des marais salants. La méthode de récolte n’a pas changé depuis le Moyen Age. A cette époque, ce sont les femmes qui étaient chargées de ce travail car le geste doit être précis et délicat. Les personnes qui récoltent la fleur de sel se nomment « Les Paludiers ». Découverte de ce trésor que les grands cuisiniers ont adopté et utilisent pour magnifier leurs plats.
Les conditions météorologiques sont cruciales au niveau de sa formation. En effet, il faut un petit vent régulier pour qu’une fine croûte de fleur de sel se forme à la surface des marais salants. Dès qu’elle s’est formée, les paludiers doivent la recueillir sans la briser à l’aide de leur lousse.
Particularités de la récolte de la fleur de sel
Ce métier se transmet de génération en génération. Devenir un artisan saulnier relève de la passion. Selon la provenance, l’ensoleillement et le vent, chaque fleur de sel obtient un croquant, une couleur et un goût particulier. Un goût léger de violette, un goût plus minéral, un goût subtil iodé, une couleur blanche ou soleil légèrement jaune. En raison de sa teneur plus élevée en minéraux par rapport au sel classique, les grains de la fleur de sel ont une texture unique et plus douce. Grâce au Chlorure de Magnesium, ces cristaux sont un exhausteur de goût 100% naturel très concentré.
Une technique immuable
Pour ces paludiers, la météo et la technique de récolte sont très importantes, comme pour un grand vin. La fleur de sel est cette fine couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants par l’action du vent et du soleil. Pour assurer une belle texture et ne pas casser son grain, les paludiers doivent récolter les cristaux à la main avec une lousse à fleur. Tout un art qui permet d’exaler le meilleur de la gastronomie française.
A savoir
Aujourd’hui, tous les chefs ou amateurs de gastronomie ont leur pot de fleur de sel qui accompagne leur moulin à poivre. Celle-ci a ce pouvoir de transformer un plat ordinaire en un met extraordinaire. Elle contient aussi des minéraux et des oligo-éléments, excellents pour la santé.
Quand une passion devient un métier
Passionnée de gastronomie, de voyages et de design, Sonia Fanger a créé « Les Terres Blanches » en 2018. Il s’agit de la première marque de fleur de sel premium française. Exhausteur de goût, elle sublime chaque assiette et met en valeur l’artisanat d’un métier particulier. De sa passion pour la fleur de sel, Sonia a voulu offrir un écrin de choix pour sa première collection. Pour ce faire, elle s’est inspirée du célèbre cactus boule découvert dans le jardin Majorelle à Marrakech.
Un pot comme un écrin
Le pot en céramique, made in Portugal, a une forme moderne, intemporelle. Son couvercle en liège naturel permet à ce sel de table de transpirer sereinement pour se garder à vie. Elégant, il trônera élégament dans votre cuisine. Sonia a voulu combiner gastronomie, élégance, voyage, design et modernité pour la fleur. Une marque respectueuse des traditions tout en étant novatrice.
La collection « 6 sens »
Composée des meilleures Fleurs de sel
Artisanales Françaises, cette gamme a été soigneusement sélectionnée le long des côtes Atlantiques et Méditerranéennes de France, uniquement en collaboration avec des artisans saulniers. Ces paludiers récoltent les cristaux de manière artisanale avec une lousse à fleur. Ils respectent un séchage naturel au soleil pour qu’elle conserve tous ses arômes. Cette gamme comprend des fleurs de sel connues. Elle permet également d’en découvrir d’autres comme celles de Noirmoutier ou de L’île de Ré. Fièrement récoltée par des artisans saulniers, cette collection met en lumière ces vrais artistes du sel français.
Déclinaison de la Fleur de sel
Noirmoutier
Avec sa couleur blanche comme neige, ce sont les cristaux les plus esthétiques de la gamme. Grâce à son petit grain régulier, cette fleur de sel permet une plus grande finesse en bouche. Présentée dans son écrin noir, cette création est inspirée de l’histoire du nom de l’Ile de Noirmoutier
L’île d’Olonne
Avec sa couleur soleil et son odeur iodée plus prononcée que les autres fleurs de sel françaises, cette fleur de sel accompagnera tous vos mets, avec une préférence pour le poisson.
L’île de Ré
L’Or blanc de l’Ile de Ré est reconnu pour avoir un environnement préservé exceptionnel. C’est une des Fleurs les plus naturelles qui puisse exister, et qui se marie à merveille avec tous les plats, autant salés que sucrés. Elle est considérée comme l’un des sels les plus raffinés et les plus goûteux au monde. La subtilité de sa saveur est liée au fait qu’elle contient naturellement du magnésium et des oligo-éléments.
Infos pratiques :
Pour les collections « 6 sens » et « monde ».
Prix public indicatifs : Pot 70g : 14€ Pot 100g : 18€
Fleur de sel de Marrakech
Avec son écrin en bleu Majorelle, elle se marie particulièrement bien avec les viandes.
Fleur de sel de Guérande
Connue des gourmets à travers le monde, la fleur de sel de Guérande est particulièrement prisée par les Chefs pour son parfum de violette et sa couleur blanche. Cette fleur de sel a été longtemps considérée comme la meilleure au monde, grâce à son savoir-faire authentique, et pour la qualité des marais d’argile dans lesquels le sel se cristallise.
Fleur de Sel de Batz sur mer
Cette fleur de sel au parfum subtil de violette est reconnaissable pour sa qualité de grain très fin, mais aussi pour son goût très doux. Elle se marie à merveille avec tous les plats.
Fleur de sel de Camargue
Cette fleur de sel est reconnaissable à sa couleur rosée due à la concentration en micro-crevettes roses dont se nourrissent les flamants en Camargue. Ces cristaux ont la particularité d’avoir un goût iodé prononcé.
Les Terres Blanches
Suédoise d’origine et française de coeur, Sonia vit en France depuis l’âge de 6 ans. Elle a grandi avec le savoir vivre et l’art de bien manger à la française. C’est lors d’un voyage au Maroc, en faisant son jogging dans les montagnes de l’Atlas, qu’elle s’est retrouvée sur des salines en pleine montagne. Elle y fit la connaissance d’un paludier. L’homme lui a offert un petit sachet de fleur de sel. Dans le même temps, il lui a communiqué sa passion pour ces petits cristaux récoltés en montagne. De retour en France, elle trouve dans son sac à main la fleur de sel offerte par le paludier. Grande amatrice d’épices et de fleur de sel française, elle décide d’allier sa passion de la gastronomie et du design. Depuis, elle sélectionne les meilleures fleurs de sel en France et à travers le monde.
http://www.les-terres-blanches.fr/
Copyright : Caroline Paux
Crédit Photos : Les Terres Blanches
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/whisky-ballantines-barrel-smooth/
Les commentaires ne sont pas disponibles!