Le whisky Ballantine’s Barrel Smooth : des notes de vanille et de caramel…

Gastronomie, Vins et Spiritueux

Le whisky Ballantine’s Barrel Smooth : des notes de vanille et de caramel…

2278

Le whisky Ballantine’s Barrel Smooth va vous surprendre avec son goût rond aux notes de vanille et de caramel. Ce délicieux breuvage est lové dans une bouteille de forme carrée. Si vous êtes amateur de whisky, vous allez apprécier cette nouvelle version de la marque.

Vous buvez du whisky depuis longtemps ou récemment, mais savez-vous comment se fabrique ce breuvage ? En fait, le whisky est une eau-de-vie fabriquée avec des céréales vieillies trois ans minimum en fut de chêne. Elle doit titrer au moins 40 degrés. Il existe différentes sortes de whisky. En premier, nous avons le single malt qui est une eau-de-vie de céréales à base d’orge malté provenant d’une seule distillerie. Puis viennent les Blended Malt ou Pure Malt qui sont les whiskies d’assemblage de plusieurs single malt. En troisième les blended whisky correspondant à un assemblage de single malt*. Arrive le whisky de grain** distillé dans les alambics à colonne . Qu’il s’agisse de blend ou de single malt, c’est en Écosse et au Japon qu’on en trouve le plus.

*un ou plusieurs single malt avec du whisky de grain.
**souvent à base de blé ou de maïs.
Whiskies - amis qui trinquent

©Pixabay

A savoir :

Il existe aussi d’autres familles de whisky comme l’Irish whiskey à base d’orge malté ou non et de blé. Sans oublier le bourbon qui nous vient des Etats-Unis. Il est fabriqué avec du maïs tout comme son cousin du Tennessee : le tennessee whisky. Le Canadian whisky et le Eye whisky sont élaborés avec du seigle.

Whisky Ballantine’s Barrel Smooth

L’histoire de la maison Ballantine’s remonte à 1827. George Ballantine, jeune homme de 19 ans, commercialise une gamme de Scotch whiskies soigneusement sélectionnés dans son épicerie d’Edimbourg. Ses clients sont des gens de la haute société. Il fut l’un des premier à assembler ses whiskies et à les faire vieillir. En 1869, il étend son commerce à à Glasgow avec l’aide de ses deux fils. La société prend le nom de « George Ballantine & Son ». Mieux, ils exportent des blended whiskies à l’international. Rapidement, ils sont reconnus comme des blended whiskies moelleux et de grande qualité.

Ballantine's Barrel smooth : whisikie

©Ballantine’s

Une saga qui continue

En 1910, Ballantine’s Finest fut mis au point et devint le principal produit d’exportation de l’entreprise. Le Ballantine’s 30 ans vit le jour dans les années 1930. La marque jouissait alors d’une croissance importante en terme d’exportation sur les marchés clés internationaux des États-Unis, de l’Europe et de l’Asie. Sandy Hyslop, 5ème Maître Assembleur depuis la fondation de la Maison Ballantine’s en 1827, est aujourd’hui le gardien de son savoir-faire. Il perpétue la vision de son fondateur : celle de créer le blend le plus équilibré possible.

Une vision moderne qui séduit

La maison Ballantine’s a su se réinventer depuis sa création en 1827 tout en perpétuant tradition et savoir-faire. Aujourd’hui, elle le démontre avec son nouveau blended scotch whisky : Ballantine’s Barrel Smooth. Cette référence vient compléter la gamme en proposant une alternative gustative douce et équilibrée aux consommateurs de whisky.

Whiskies - futs de chêne

©Pixabay

Infos pratiques :

Ballantine's Barrel smooth

©Ballantine’s

Caramélisation

Élaboré par le maître assembleur Sandy Hyslop, Ballantine’s Barrel Smooth est un whisky au goût « carrément rond » grâce à une technique spécifique de caramélisation des fûts dans lesquels le whisky est soigneusement vieilli. C’est grâce à l’alchimie entre le blend et le bois que Barrel Smooth dévoile progressivement des notes de vanille et de caramel avec une pointe acidulée en fin de dégustation.

La vue

On aime sa belle couleur ambrée.

Son nez

Doux avec des notes vanillées et de caramel doublées d’un petit bouquet d’épices et de fruits.

Son palais

Équilibré avec des notes de miel et de pommes rouges. Une petite douceur de fond accompagne le développement de l’alcool en bouche.

La finale

Longue avec ses saveurs vanillées et acidulées

Verre de whiskie

©Pixabay

Points de vente

Disponible en grande distribution 

Prix consommateur conseillé : 18€ TTC

www.pernod-ricard.com

Crédit Photos : Ballantine’s

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/liqueur-plantes-cognac-sublimes/

Les commentaires ne sont pas disponibles!