Oscillez entre patrimoine et modernité sur le site emblématique des Gabloteaux du Cognac Frapin

Evasion, Idées Week-End

Oscillez entre patrimoine et modernité sur le site emblématique des Gabloteaux du Cognac Frapin

65

Sur le site emblématiques des Gabloteaux du Cognac Frapin, découvrez tous les secrets de la fabrication du Cognac… Cognac Frapin vous invite à découvrir son savoir-faire ancestral qui aboutit à des nectars exceptionnels.

Rendez-vous est donné sur le site emblématique des Gabloteaux. Pour l’atteindre, il faut plonger au coeur de la Grande Champagne, traverser un paysage de collines coi ées de vigne, parsemé de pierres blondes. Pénétrer ce territoire, c’est savourer un temps accouplé aux saisons comme une ample respiration.

Gabloteaux- un terroir unique pour des cognacs exceptionnels

Les Gabloteaux : un terroir exceptionnel

Aux Gabloteaux, pénétrez dans le mécanisme de la Grande Horloge et partez à la découverte d’un savoir-faire ancestral qui se réinvente. L’engrenage de gestes séculaires et de techniques modernes convergent pour satisfaire la passion de la Maison pour les cognacs d’exception. Foulée par la famille Frapin depuis le XVII, la cour est encadrée de chais reconstruits au XIXe siècle. Noircis, les murs témoignent de l’évaporation ancienne et constante de cette part du cognac offerte aux anges. La grande Champagne est un terroir unique. Il faut l’appréhender au contact de la terre crayeuse et des soins a apporter aux raisins jusqu’à leur maturité. Ici, les gestes évoluent avec leur époque*. Chez Frapin, le bon raisin se récolte à maturité. Gage de qualité, ce choix implique un risque plus élevé pour la conservation. La vinification s’opère dans de hautes cuves en inox équipées d’un système de contrôle précis de la fermentation.

*mécanisation, agronomie, conduite en Haute Valeur Environnementale

Gabloteaux- un terroir unique pour des cognacs exceptionnels

Gabloteaux- un terroir unique pour des cognacs exceptionnels

Distillation : entre tradition et modernité

Le feu ronronne sous d’imposants alambics en cuivre. Il semble que rien n’ait changé depuis l’instauration de la traditionnelle double distillation sur lie. Les vapeurs d’alcool s’échappent des chapiteaux puis, limpide et précieuse, l’eau-de-vie s’écoule. L’art du Maître de Chais s’exprime dès cet instant. Il évalue le potentiel organoleptique, anticipe le vieillissement et oriente vers les chais. Chance rare, de novembre à mars, le visiteur peut assister à la distillation. Les barriques s’alignent en rimes sous les toiles d’araignées. Dans les chais, un savoir séculaire oeuvre à la patiente maturation du cognac. Pour le visiteur, c’est maintenant que se conçoit immanquablement, le passage de témoin d’une génération à l’autre. Et la dimension cousu main des cognacs Frapin. Dévoilé, le savoir-faire donne une autre dimension à la dégustation. La chance d’avoir pénétré un secret, d’en connaître le fruit et d’en savourer la rareté.

Gabloteaux- un terroir unique pour des cognacs exceptionnels

Gabloteaux- un terroir unique pour des cognacs exceptionnels

Segonzac et son musée

Délibérément contemporain, le musée met en scène les temps forts de l’histoire familiale. Du chai Eifel, construit trois ans après l’exposition universelle de 1889 qui récompensait un cognac Frapin d’une médaille d’or, le visiteur plonge dans le clair-obscur du chai Paradis. Un trésor l’attend. Transmises en héritage, des eaux-de-vie hors d’âge reposent en dames jeanne. Mémoire du savoir-faire ancestral. Pour l’épicurien, l’heure de la dégustation a sonné. Vous pourrez céder au charme d’un cognac XO de la collection Héritage de la Maison ou préférer, dans les Trésors du Château, l’originalité d’un millésime. La visite comprend une dégustation de quatre cognacs (hors carafes d’exception: Extra, Plume Frapin et Cuvée Rabelais).

Belles grappes de raisins

Les trois circuits

Savoir Faire

Il complète les circuits de la maison Frapin, ouvrant une approche plus technique.
Ouvert toute l’année sur RDV, du lundi au vendredi.
Durée : 1h30
Tarif : 60€ par personne.
Réservation : 05 45 83 40 03
visites@cognac-frapin.com

Découverte

Découvrir l’histoire familiale et les grandes étapes de création des Cognacs Frapin.
Durée : 1h
Tarif: 15  par personne

VIP

Satisfaire les épicuriens en quête d’authenticité et d’émotion gustative rare. La visite comprend notamment une pause cocktail au Château Fontpinot et la dégustation des carafes d’exception.
Durée : 2h30
Tarif: 250  par personne

Pour en savoir plus

www.cognac-frapin.com
info@cognac-frapin.com

Crédit Photos : Cognac Frapin

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gaillon-la-poesie-des-ruines/

Les commentaires ne sont pas disponibles!