Impossible de ne pas connaître le Puy du Fou tellement sa renommée mondiale a fait la une des médias ! Ce parc d’attraction cumule les récompenses pour la qualité de ses spectacles et de ses hébergements. Mais savez-vous que la gastronomie du Puy du Fou revêt un statut particulier pour les dirigeants ? Et oui, au Puy du Fou, la gastronomie est d’une qualité que vous ne soupçonnez pas. Nous allons donc remédier à cette lacune. Suivez-nous à la découverte des produits locaux qui sont utilisés pour la confection des plats.
Bien évidement, quand vous venez passer un ou plusieurs jours dans ce lieu de plaisir, vous déambulez pour voir le maximum d’attractions avec des pauses déjeuner et dîner. Mais savez-vous d’où viennent les aliments qui vous sont proposés ? En allant sur place, nous avons découvert que Le Puy du Fou est la vitrine culturelle et gastronomique de la Vendée. Avant cette visite, j’ignorais la place réelle qu’occupait la gastronomie dans ce parc d’attractions.
La gastronomie au Puy du Fou
Ce qui sort de l’ordinaire au Puy du Fou, c’est la manière dont ont été conçus les restaurants et les plats qui y sont servis. En effet, les différents restaurants sont thématisée pour vous plonger dans une époque particulière. Cette technique fait que tous vos sens sont mis à contribution. Par exemple, dans le « Bistrot », au Bourg 1900, les serveurs sont costumées. Quand à l’accordéoniste, il joue des mélodies aux airs de « Belle Epoque ». Les plats servis font parti du même univers. D’ailleurs, dans tous les restaurants du Parc, les menus correspondent à la période historique concernée. Un voyage dans le temps qui semble séduire les convives qu’il s’agisse des enfants, des parents et des grands-parents. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce mode de fonctionnement. Je le trouve attrayant, dépaysant et tellement original. Mettre la gastronomie en avant de cette manière est une idée innovante et sympathique.
Une collaboration importante avec les producteurs locaux
De la restauration rapide à la table gastronomique, 26 restaurants et 8 bars vous attendent. Les acteurs de la filière alimentaire collaborent avec le Puy du Fou. Ce qui permet de garantir une alimentation saine et de qualité. Les meilleurs producteurs et agriculteurs ont été sélectionnés par les responsables des différents restaurants. Priorité a été donnée à la fraîcheur des produits avec une production maison pour l’intégralité des sandwichs et des salades. Les circuits-courts ont été privilégiés. 50% des fournisseurs sont installés en Vendée et 70% se situent à moins de 100 km. Depuis 2018, le Puy du Fou cultive son carré maraîcher. Ce havre de verdure de 1,6 hectare est certifié Bio avec une culture zéro phyto. Y poussent des radis, tomates, courgettes, herbes aromatiques et des fraises ! 6,5 tonnes de fruits et légumes sont produits chaque année. Ils alimentent les restaurants du Puy du Fou.
A savoir
Les restaurants se fournissent en produits de saison grâce à un partenariat avec une ferme locale située à quelques kilomètres du Puy du Fou. En trois ans, plus de trois tonnes de fraises Bio du Puy du Fou ont pu être savourées par les visiteurs. Quoi de mieux que faire en sorte que la gastronomie suive le fil des saisons. La qualité s’en ressent et les convives apprécient.
Des restaurants à découvrir
Vous pourrez faire une halte à la table de Catherine du Puy du Fou pour déguster des mets aux saveurs de la Renaissance ! Situé à deux pas de l’entrée du Puy du Fou, au cœur de la cour du château du Puy du Fou, ce restaurant vous fera voyager dans le temps ! Les serveurs en costume proposent des plats cuisinés à partir de produits locaux. Le cadre chaleureux et coloré donne envie de s’installer pour découvrir les plats proposés. Salade des Dames, langouille à partager, jambonneau cuit et sélection de dessert au charriot ! Le Chaudron, situé près du lieu où se déroule le spectacle des Vikings, attend les adeptes du Fish&Chips. Il propose également des formules à emporter. Au cœur de Chasseloup, le village XVIIIème, l’Etape vous propose sa spécialité autour du croque-monsieur. La gastronomie est partout au Puy du Fou.
Le royaume des enfants
Près du « Repaire des Enfants », le Garde-Manger vous propose les chaussons garnis mais également des granités ! La gastronomie n’est pas réservée qu’aux adultes, les enfants ont également la leur.
Des mets haut de gamme
La Table des Ambassadeurs
A l’hôtel « Le Grand Siècle » vous pourrez savourer des mets délicats au buffet royal de Louis XIV de la table des Ambassadeurs ! Dans ce magnifique hôtel, vous aurez le sentiment de vous retrouver au Château de Versailles dans l’Univers du Roi Soleil. La Table des Ambassadeurs est le nec plus ultra de la gastronomie. Présentés en 6 services, les plats riches et variés de la formule buffet à volonté raviront petits et grands. Oille, œuf couronné, petits pois à la française ou encore chocolat de la Reine. De l’entrée au dessert, découvrez les saveurs royales du XVIIème siècle ! Au petit déjeuner, le buffet est lui aussi royal ! Difficile de résister à tout ce qui est présenté. L’ensemble des plats est si appétissant que l’on a envie de tout manger.
Le Relais de Poste
Au cœur de Chasseloup, village reconstitué du XVIIIe siècle, de chaleureux aubergistes vous attendent pour vous faire déguster une cuisine conviviale. Comme dans l’ancien temps, les grandes tablées sont de mises. L’ambiance est bon enfant, joyeuse et entrainante. Les plats sont généreux. Terrine de rillauds, Salade du cocher*, Brigandin vendéen** et sa version végétarienne, de succulents desserts… Pomme caramélisée, Brioche façon pain perdu, crème anglaise, pas facile de choisir car tous ces desserts sont tentants. Bref, un menu appétissant et roboratif qui met le coeur en joie et les papilles en ébullition. Pour que le repas, en plus d’être délicieux, soit festif, un spectacle vivant anime la salle. L’entrain des chanteurs costumés donne le ton. Leurs chansons sont partis les plus célèbres du XVIIIe siècle ! Impossible de ne pas suivre le rythme tellement il est contagieux.
*émincé de volaille, croûtons, œufs durs, salade verte.
**saucisse brigandine, pilon de poulet, lard et Mogettes de Vendée Label Rouge.
L’Auberge
Ce restaurant gastronomique situé au cœur de Chasseloup, le village du XVIIIè siècle, offre un cadre feutré et tranquille. La cuisine y est classique et de qualité. Une gastronomie qui perpétue les traditions gustatives des grandes cuisines françaises avec des mets d’une remarquable finesse. Isolé des regards indiscrets, il est parfait pour ceux qui veulent déjeuner ou dîner en toute tranquillité. Les tables soigneusement dressées, l’ambiance distinguée et la musique raffinée se prêtent à des têtes à têtes langoureux.
Le Bistrot
Cette brasserie de la Belle Époque remporte un franc succès avec sa cuisine traditionnelle façon bistrot. Vive les Œufs Frou Frou, la succulente Assiette de la Meunière ou la Soupe à l’oignon accompagnée de ses croûtons… Laissez-vous tenter par la fameuse Saucisse purée du bistrot ou par le Poêlon du Violoneux *. Version dessert, jetez un sort au riz au lait ou à la Tatin comme les sœurs. Une gastronomie populaire qui ne peut que plaire.
*poisson retour de criée, formidable purée de pommes de terre Belle de Vendée.
Le Camp du Drap d’Or
Au Camp du Drap d’Or vous attend un séjour sur les traces de François 1er et d’Henry VIII d’Angleterre dans une des 100 « logeries » flamboyantes aux armes de chaque couronne. Lits à baldaquins, colonnes tournées en chêne massif, tapisseries brodées, vasques en métal martelé et salle de bain en céramique dorée offrent un véritable séjour royal avec tout le confort moderne, dans un décor magnifique. Tous les éléments d’ornements des « logeries » du Camp du Drap d’Or*ont été réalisés sur-mesure, en s’appuyant sur des peintures et des gravures d’époque pour un rendu authentique. Les chambres, d’une superficie de 27m², disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’un téléviseur avec accès à la chaîne Puy du Fou, aux chaînes françaises et aux chaînes internationales. Le Camp du Drap d’Or offre un service de restauration au buffet des Deux Couronnes qui vous accueille pour le petit-déjeuner et le dîner.
*comme la brique, la pierre ou bien les colonnes en bois et balustres
Le Carré Maraîcher du Puy du Fou
Situé à l’intérieur du Parc, ce Carré Maraîcher est cultivé en agriculture biologique. Jouxtant une zone humide, il se prête parfaitement à la culture des légumes et des fruits. Christophe, le jardiner en charge de cet espace nous apprend qu’une chouette lui sert à effaroucher les oiseaux. Elle s’appelle Tatouille. Comme elle n’était pas présente quand nous sommes venus, nous ne l’avons pas vue…Toutefois, la visite de ce Carré maraîcher fut très intéressante tellement Christophe est passionné par son métier. C’est ainsi qu’il nous a expliqué comment il a mis en place un sytème de culture respectueux du terroir. Un paillage protège le système de goutte–goutte qui sert à arroser les légumes et les fruits. C’est avec fierté qu’il nous a appris que c’est grâce à des sondes hygrométriques et des systèmes de programmation que les heures et les volumes d’arrosage sont déterminés.
Des alliés utiles pour l’arrosage et l’éco-système
Des oyas sont disséminés dans les carrés de plantations. Il s’agit de Jarres en argile poreux enfouies dans le sol et remplies d’eau. Elles permettent une diffusion lente de l’eau dans la terre. Quand les racines des plantes sont sèches, elles absorbent l’eau qui se diffuse. Comme il n’y a pas d’évaporation, la terre est toujours humide. Ce système permet une importante économie d’eau. Toutes ces cultures se développent sans que soit utilisé des pesticides. A leur place, ce sont des chouettes, des coccinelles et une famille de hérissons qui font le ménage. Les abeilles sont également de la partie avec quatre ruches. Le jardinier utilise des engrais naturels. Il a également créé des écosystèmes et une gestion optimale de l’eau basée sur les chaînes alimentaires naturelles, le recyclage et la valorisation des déchets. Nous avons même eu droit à la présentation d’un haricot magique.
Au Puy du Fou, on peut vivre de manière royale
Hôtel Le Grand Siècle
Louis XIV, sa cour et ses visiteurs officiels apprécieraient la résidence de Marly. «Le Grand Siècle», sixième hôtel du Puy du Fou, emprunte à ce château*son esprit et ses élancements sublimes. Quand on pénètre dans le hall d’entrée, on se croirait à Versailles. Classé quatre étoiles, « Le Grand Siècle» propose 96 chambres familiales, réparties dans 8 pavillons. Matériaux nobles, tapisseries de brocart, moulures dorées, offrent une atmosphère chaleureuse et luxueuse aux personnes qui viennent y séjourner. Au cœur du «Grand Siècle», le restaurant «La Table des Ambassadeurs» propose un buffet royal, imaginé par Yannick Alléno, le chef le plus étoilé au monde. Les jardiniers du Puy du Fou ont imaginé plus de trois hectares de jardins à la française. Ils ont recréé les perspectives et les architectures végétales si chères à Louis XIV. Les client peuvent profiter de cet immense espace de verdure pour se reposer et se détendre.
*aujourd’hui disparu
Des pavillons luxueux
Le Grand Siècle c’est l’art et la manière de vivre comme au temps de Louis XIV. En effet, les chambres ne se situent pas dans le bâtiment principal. Elles sont réparties dans huit pavillons identiques portant le nom d’une célébrité de l’époque. Des entrées en marbre, des escaliers noir et or, des chambres style Louis XIV… de quoi se prendre pour un membre de la suite royale.
Les partenaires extérieurs
La brasserie Mélusine
La bière étant une boisson star au Puy du Fou, nous avons visité la brasserie Mélusine… Située dans le bocage vendéen, elle fabrique des produits artisanaux et 100% naturels. En 2005, elle s’est développé avec une orientation restauration. Et en 2009, après avoir opté pour un gros investissement dans l’outil de fabrication et de conditionnement, elle a absorbé la brasserie du Canardou. Puis elle s’est lancée dans la production de bières biologiques. Cette brasserie familiale tient à conserver son authenticité. Laurent Boiteau, le patron, est très attentif à la qualité des ingrédients utilisés pour la fabrication de ses bières. Aucune concession n’est faire en ce qui concerne leur composition. Pas d’extraits, ni additifs, ni colorants. Tous les produits et process sont de fabrication sont 100% naturels. Plus de quinze de recettes et différents styles sont commercialisés à ce jour.
www.newbeers.fr
La Chèvrie
Fan de fromage de chèvre et de brebis, j’étais ravie quand on nous a emmenée découvrir La Chèvrie. Ludovic Gelot nous a présenté ses 220 chèvres. Cheptel qu’il entend diminuer progressivement pour que ces dames disposent de plus de place. Mais également pour qu’il puisse travailler de manière plus artisanale encore. Il compte ramener son élevage à 90 chèvres. Tous les déchets de sa Chèvrie sont récupérés par les éleveurs et recyclés. Nous avons pu assister au nourrissage des chèvres et des boucs…. taquins car en pleine période de chaleur pour les chèvres. Très excités, ils faisaient les beaux pour séduire les belles.
Lieu-dit La Chevrie, Treize-Vents
TEL. 06 85 73 50 23
lachevrie@outlook.f
Les Spectacles
Le Mime et l’Étoile
Cette année, le Puy du Fou a transporté les visiteurs dans un studio de cinéma de la Belle Époque. Le réalisateur leur permet d’assister au tournage de son film, une histoire d’amour… haute en couleur.
L’histoire
En 1914, dans le studio où nous pénétrons, le réalisateur ne vient pas tourner un film mais réaliser un rêve. Il veut donner au cinéma muet et noir et blanc, une couleur et un son. En effet, il est convaincu que si deux êtres s’aiment d’un amour sincère et réciproque devant l’oeilleton de sa caméra, le cinéma pourra devenir parlant et coloré. L’actrice est une étoile au prénom de braise, Garance. Elle porte en elle les aspirations d’une femme de la Belle Époque toute prête à saisir son destin. Le mime qui partage l’affiche avec elle est un Tzigane. Son costume jaune de cirque lui vaut son nom de scène : Mimoza. Au cinéma, tout est permis, y compris les fantaisies les plus extravagantes. Ce film dans lequel il s’apprête à tourner lui offre de tenter toutes sortes d’illusions et de prodiges pour impressionner Garance et l’emmener dans ses rêves d’enfant…
Le Signe du Triomphe
La mise en scène de ce spectacle a été modifiée. J’ai vraiment aimé cette nouvelle version plus attractive et sympathique. Au coeur de l’arène, la fureur des Jeux du Cirque aux émotions décuplées se déchaîne. Après les combats de gladiateurs et la mythique course de chars, le gouverneur romain condamne les prisonniers à une nouvelle épreuve. Cette condamnation provoque la métamorphose de l’arène. Un vrai régal pour les yeux. Pour ce final époustouflant, le Stadium Gallo-Romain devient le théâtre d’une spectaculaire « naumachie » entre la gigantesque galère impériale* qui apparaît par surprise et les radeaux gaulois promis au naufrage. Imaginé et mis en scène par l’équipe artistique du Puy du Fou, cette nouvelle version du Signe du Triomphe va vous procurer beaucoup d’émotions et d’émerveillement.
*40m de long et 15m de haut
Les Vikings
Pendant que le village célèbre les noces de Sybèle et Aldéric, d’effrayants drakkars surgissent au milieu des flammes gigantesques. Les féroces vikings envahissent « Saint Philbert le Vieil » et ses huttes aux toits de chaume. Au pied de l’imposante motte féodale, le combat fait rage dans un déluge de cascades et d’effets spéciaux ! Seul un miracle pourra préserver les villageois de la fureur de ces assaillants redoutables…
Le Dernier Panache
François-Athanase Charette de la Contrie, dit « Charette », héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, voit sa vie basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté. Le spectacle se déroule sur une scène à 360°. Entre une épopée aux décors réels et virtuels, vous découvrirez le destin hors du commun d’un héros vendéen et français. Vous suivrez les grands moments qui ont forgé le destin de Charette au cours d’un grand spectacle épique et émouvant servi par une mise en scène unique au monde !
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Au temps des châteaux forts, les souvenirs de la princesse Aliénor et de son amie d’enfance Eloïse reprennent vie. Plus de 330 somptueux oiseaux reviennent habiter les vieilles ruines abandonnées depuis des siècles ! Les aigles, les faucons, les vautours, les milans, les chouettes et des dizaines d’autres rapaces dansent dans le ciel. Puis ils plongent sur les bras des maîtres fauconniers qui orchestrent un ballet envoûtant. Tous ces oiseaux volent à quelques centimètres du public. Les plumes de leurs ailes viendront certainement caresser le sommet de votre tête ! Préparez-vous à vivre un moment de grâce inoubliable !
Les villages historiques
Au Puy du Fou tous les décors sont authentiques. Les toits de chaume du Fort de l’An Mil, les murs en torchis de la Cité Médiévale, les tuiles en tiges de botte du Village XVIIIème sèche et l’architecture Art Nouveau du Bourg 1900 sont bien réels. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez des dizaines d’artisans d’art au travail Tous sont experts dans 22 métiers différents. L’enlumineuse manie le cheveu pour illuminer son oeuvre. Le sculpteur tire du bois tendre un visage, le tonnelier affine la courbure de ses barriques, le souffleur de verre modèle avec virtuosité le verre incandescent, le bourrelier transforme le cuir brut en une jolie fauconnière…
Infos pratiques
Adresse du parking
Route Départementale D27
85590 Les Epesses
Adresse postale du parc
Puy du Fou
BP 25
85590 Les Epesses
Téléphone : +33 (0)8 20 09 10 10 (payant)
info@puydufou.com
Sur le site du Puy du Fou, vous trouverez toutes les informations relatives aux différents restaurants pour une gastronomie variée et gustative.
Accessibilité
Personne à mobilité réduite (PMR) et en situation de handicap (PSH)Un guide d’accessibilité vous sera remis à votre arrivée au Puy du Fou.
Sous réserve de justificatif, un pass accessibilité vous sera également remis afin de profiter pleinement du Puy du Fou et des accès dédiés.
Les hébergements du Puy du Fou sont accessibles pour le confort de tous.
Chaque hôtel dispose de chambres PMR, des ascenseurs sont disponibles dans les hôtels suivants : « La Citadelle », « La Villa Gallo-Romaine » et « Le Grand Siècle ».
Personnes sourdes, malentendantes et malvoyantes :
Les réceptions sont équipées d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes.
Des oreillers vibrants sont mis à disposition (sur demande et suivant la disponibilité) pour les personnes sourdes et malentendantes.
Pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, des télécommandes à grosses touches sont mises à disposition (sur demande et suivant la disponibilité).
Photos : Gaëlle Alban
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/artchipel-un-festival-en-centre-val-de-loire/
Les commentaires ne sont pas disponibles!