Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte va vous en mettre plein les yeux avec ses magnifiques décorations

A la une, Evénements

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte va vous en mettre plein les yeux avec ses magnifiques décorations

419

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte vaut d’être vu. Les décorations sont tout simplement sublimes. Dans chaque pièces du château, un thème différent. Le musée des équipages s’est aussi paré de ses habits de fête. Quand au final avec les illuminations du château, il est époustouflant. « Vaux-le-Vicomte est un château familial. Nos visiteurs doivent s’y sentir comme chez eux. Avec cette programmation, nous souhaitons leur faire vivre la magie de Noël, créer une atmosphère chaleureuse, authentique, propice aux réunions de familles, à l’art de vivreet de recevoir à la française. » explique Ascanio de Vogüé, Propriétaire et directeur général du château de Vaux-le-Vicomte.

Ce chef d’œuvre du XVIIe siècle qu’est Vaux-le-Vicomte, nous le devons à Nicolas Fouquet, Louis Le Vau (architecte), Charles Le Brun (peintre décorateur) et Le Nôtre (jardinier). Malheureusement, Colbert étant jaloux de la réussite de Nicolas Fouquet, l’accusa auprès du roi d’avoir détourné des millions pour provoquer sa disgrâce. Alors qu’en réalité cet argent avec été volé par Mazarin. Louis XIV le fait arrêter et emprisonner. Il décédera à la prison de Pignerol le 23 mars 1680. Vaux-le-Vicomte est mis sous scellés et le roi saisit les tapisseries, le mobilier, les peintures, les livres, les tapis et même les orangers. Madame Fouquet mettra 10 ans à récupérer son bien où elle se retirera avec son fils aîné. Après la mort de celui-ci, elle se résout à se séparer du château de Vaux-le-Vicomte qui est mis en vente en 1705.

Vaux-le-Vicomte - Fête sont grand noël

Arrivée au Château de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte - Fête sont grand noël

Nous sommes tous impatients de pénétrer dans l’enceinte du château.

Vaux-le-Vicomte - le château s'offre à nous dans toute sa splendeur

Le château s’offre à nous dans toute sa splendeur

Vu du parc, le château est sublime

Vu du parc, le château est sublime

Château de Vaux-le-Vicomte : Trois familles successives

Ce domaine est resté une propriété privée. Quand Mme Fouquet le met en vente, il est acheté par Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal et Pair de France. Ce dernier acquiert le domaine sans le visiter. Il y séjournera plusieurs années. Son fils le vendra au Duc de Praslin en 1764. Il restera plus d’un siècle dans cette famille. Toutefois, le château subira trente ans d’abandon. Il sera mis aux enchères publiques en Juillet 1875. Ce joyau du XVIIe siècle est dans un triste état lors de la vente. Les pièces ont été vidées de leur mobilier et décorations. Le jardin à la française n’est plus qu’un lointain souvenir. Alfred Sommier, amateur d’art, l’achète et le restaure pour lui rendre son incomparable beauté d’origine. Ses enfants, dont Edme Sommier, poursuivront son œuvre après sa mort. ses descendants directs, Jean-Charles, Alexandre et Ascanio de Vogüé ont repris le flambeau 140.

Les capes à mettre en arrivant au musée

Les capes à mettre en arrivant au musée

Les équipages sont mis en valeur avec les décorations

Les équipages sont mis en valeur avec les décorations

Toutes les décorations sont magnifiques

Toutes les décorations sont magnifiques

Aucun espace n'a été oublié pour les décorations

Aucun espace n’a été oublié pour les décorations

Les décorations embellissent vraiment ce musée

Les décorations embellissent vraiment ce musée

Découverte du Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

C’est sous le soleil que nous sommes arrivés au Château de Vaux-le-Vicomte. La visite a commencée par le musée des équipages situé dans les grandes écuries du Château. Carrosses, attelages, chevaux harnachés, cochers, valets et passagers sont présentés dans un superbe décor de noël. Toutefois, avant de commencer la visite, nous avons du revêtir une cape en velours rouge pour déambuler dans le musée. Nous avons pu découvrir les voitures du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles dans un environnement festif. Même la seconde partie du musée consacrée aux métiers de bourrelier-sellier a bénéficié de l’ambiance dédiée à noël. Avant de sortir, nous sommes passé devant une exposition de matériels pour chevaux. Harnais, brides, mors et autres matériel d’entretien (couteau de chaleur…). C’est vraiment l’endroit idéal pour les passionnés d’équitation.

Vaux-le-Vicomte - Le Grand Noël dans la Chambre Carrée

Les deux pièces montées et la pyramide d’ours donnent le ton des festivités.

Deux superbes réalisations

Deux superbes réalisations

Un agréable feu de bois dans la cheminée réchauffe la pièce

Dans la cheminée, un feu de bois réchauffe la pièce

Après le musée, le château

Tout a été pensé comme si Nicolas Fouquet avait décoré le château pour recevoir ses amis. Raffinement, art de vivre à la française et décors somptueux jalonnent le parcours. Les salons d’apparat sont mis en scène et le feu crépite dans les cheminées. Pour commencer, nous arrivons dans la Chambre Carrée où nous découvrons un buffet en chocolat qui peut se manger. Entre les deux magnifiques pièces montées, trône une pyramide composée de dix ours blancs d’une hauteur de cinq mètres de haut. Cette composition est l’oeuvre d’Histoire d’Ours et Doudou et Compagnie. Cette marque française de peluches est dotée d’un savoir faire extraordinaire. Ces ours sont si mignons que l’on a envie d’aller les caresser. Quand aux deux pièces montées, elles nous font tellement envie, que l’on aimerait les manger. Comme nous sommes surveillés, pas question d’aller chiper quoi que ce soit… mais la tentation est grande.

A savoir

Le Comptoir du Cacao, chocolaterie artisanale familiale française, a créé ces pièces montées. Elles ont été réalisées en vrai chocolat. Les créations de cette société sont toutes en chocolats fins pure origine, pur beurre de cacao, dans la tradition du savoir-faire artisanal des maîtres chocolatiers.

Vaux-le-Vicomte- Le salon des muses avec ses magnifiques cages et le clavecin

Les magnifiques cages et le clavecin

De la vaisselle haut de gamme

De la vaisselle haut de gamme

Le clavecin est superbe

Le clavecin est superbe

Vaux-le-Vicomte - Le salon d'hercule dédié aux enfants

Les enfants sont rois dans le Salon d’Hercule

Vaux-le-Vicomte - Le salon d'hercule dédié aux enfants

Difficile de résister devant tant de gourmandises

Trois autres pièces étonnantes

Après la Chambre Carrée nous pénétrons dans le Salon des Muses où nous accueille une grande cage dorée de quatre mètres. A l’intérieur, nous découvrons un salon de thé somptueux, décoré des collections de prestigieuses maisons françaises. Une lune faite de décorations sucrées agrémente ce décor. Nos oreilles sont charmées par des notes de clavecin. Le temps étant comptés, nous quittons cette pièce pour entrer dans le Cabinet des Jeux. S’y trouve un automate musicien en train de composer de la musique de chambre à l’aide d’une flûte de pan. Quelques minutes pour l’admirer et nous passons dans le Salon d’Hercule et son buffet des merveilles. Il a été dressé à hauteur d’enfant et spécialement pensé pour eux. Les gourmandises exposées sont vraiment tentantes. Mais des petits ours blancs veillent…. Ils sont également la création d’Histoire d’Ours et Doudou et Compagnie.

A savoir

La Maison Canasuc a transformé la canne à sucre, en objets rares et en objets d’art. Façonnées à la main, leurs créations sucrées et originales sont dispatchées dans les décors. 

Ambiance Givrée dans le Grand Salon

L’excellence française dans tous ses états

Vaux-le-Vicomte - Un sapin monumental trône au milieu d'une immense table ronde

Le sapin et la table sont impressionnants

Le petit carrosse semble attendre Cendrillon

Le petit carrosse semble attendre Cendrillon

Une fleur givrée en guise de rond de serviette

Une fleur givrée en guise de rond de serviette

Le Grand Salon

C’est une atmosphère cristalline et givrée qui nous attend. La coupole de plus de 18 mètres de haut, nous laisse sans voix. Elle est magnifique. Quand au sapin de plus de 8 mètres qui surplombe l’immense table, spécialement dressée pour le réveillon, il est féérique. La vaisselle, n’attend plus que les convives. Les maisons Bernardaud et Christofle ont fournis des pièces d’exception pour l’occasion. NH Paris s’est chargé des décorations florales et poétiques. Valombreuse a créé des collections de linge brodées à la main pour habiter les tables et les buffets de noël du château. Sur la table, au pied du sapin, un ravissant petit carrosse nous fait de l’oeil pour que nous devenions Cendrillon. Pour renforcer cette atmosphère gelée, une quinzaine de sapins enneigés ainsi qu’une projection à 360 degrés de turqueries glacées et de décors cristallins nous en mettent plein les yeux. Tout simplement splendide…

Vaux-le-Vicomte- La Bibliothèque

Une animation destinée aux enfants

Une table bien dressée pour des convives de marque

Une table dressée pour un banquet fastueux

Des livres à profusion

Des livres à profusion

Un renard bien sympathique

Un renard bien sympathique

La tradition de la crèche de noël

La crèche de Noël est une tradition à Vaux-le-Vicomte

La tradition de la crèche de noël

Une très jolie crèche devant le lit du roi

La crèche vu de profil

La crèche vu de profil

Le lit du roi

Le lit du roi

Les enfants sont choyés

Nous entrons dans la Bibliothèque, conçue pour éblouir petits. Une ribambelle de petites bêtes rousses installées autour d’une grande tablée les attend. Ce banquet des écureuils, emblème de Nicolas Fouquet, va les enchanter. Puis, dans la chambre du Roi, nous pouvons admirer la crèche de Vaux-le-Vicomte entourée d’un cadre géant doré.

Vaux-le-Vicomte - Les décorations de Madame Chantal Thomas sont splendides

Les décorations de Madame Chantal Thomas sont splendides.

Une ambiance raffinée imaginée par Madame Chantal Thomass

Une ambiance raffinée imaginée par Madame Chantal Thomass

Le canapé de Madame Chantal Thomass

Le canapé de Madame Chantal Thomass

Madame Chantal Thomass nous explique ce qui a motivé sa participation à cette magnifique décoration

Madame Chantal Thomass nous explique ce qui a motivé sa participation à cette magnifique décoration

Madame Chantal Thomass

Madame Chantal Thomass

Quel plaisir de poser avec une artiste aussi talentueuse que j'admire depuis ses débuts

Quel plaisir de poser avec une artiste aussi talentueuse que j’admire depuis ses débuts

Madame Chantal Thomass à l’honneur

Vaux-le-Vicomte, lieu d’inspiration et de création, a demandé à Madame Chantal Thomass de décorer la Salle des Buffets. Pour cette occasion, cette célèbre créatrice et directrice artistique a imaginé une fantaisie XVIIè. Il s’agit d’un bal de noël « revu et corrigé » autour d’un buffet d’abondance de mets gourmands. Le végétal y est omniprésent. Cette mise en scène réunit des objets et éléments décoratifs. Certains ont été prêtés mais d’autres appartiennent à Madame Chantal Thomass. Les vêtements viennent des collections mode de la créatrice.

Ce que pense la créatrice

« Il est des noms et des lieux plus évocateurs, plus enchanteurs que d’autres. Ces lieux qui ont ce supplément d’âme et de magie et qui vous transportent dans un ailleurs hors du temps. Des lieux qui nourrissent votre imaginaire par la lueur d’une chandelle, le bruissement d’un taffetas, l’éclat du cristal… Vaux-le-Vicomte est de ces lieux qui font la splendeur et l’histoire d’un pays. Je suis très heureuse et délicieusement flattée de transposer mon univers dans ce lieu enchanteur. »

Même les jardins ont leurs animations

Les jardins à la française sont illuminés. Plusieurs animations à destination des familles sont proposées. Guimauve à faire griller au coin du feu, atelier sur l’art de poser la mouche au XVIIe siècle et une chasse aux trésors pour les enfants ! 

Vaux-le-Vicomte en ses jardins

La visite des jardins et des animations commence par l'Art du Langage de la Mouche

La visite des jardins et des animations commence par l’Art du Langage de la Mouche

La mouche à cet emplacement correspond à La Galante

La mouche à cet emplacement correspond à La Galante

Le Langage de La Mouche

Une activité ludique, à réaliser en solo ou en duo. Elle vous apprendra à manier cet accessoire de mode du Grand Siècle. Plutôt discret ? Effronté ? Passionné ? Inutile de se dévoiler, la Mouche parle pour vous ! Placée sur la joue, le front, le menton, etc. En fonction de sa position, la mouche prend une signification et une symbolique bien particulières, pour transmettre un message précis. Elle reflète la personnalité et l’humeur de la personne. Vous pourrez vous amuser à  la positionner pour faire découvrir la signification de votre  choix. 

Des masques jalonnent le parcours menant au Bosquet des Souhaits

Des masques jalonnent le parcours menant au Bosquet des Souhaits

Les souhaits sont accrochés sur le grillage de ces arcs

Les souhaits sont accrochés sur le grillage de ces arcs

Le Bosquet des Souhaits

Se promener dans les bosquets du jardin à la française est un ravissement. Mais il l’est encore plus quand la promenade est agrémentée de petits messages formulés sous la forme de souhaits. Chaque visiteur pourra s’emparer d’un souhait et devra en retour formuler un voeu qu’il accrochera dans le bosquet.  Ainsi ce sont des milliers de souhaits qui seront partagés tout au long du Grand Noël et qui, nous l’espérons, apporteront bonheur et joie à chacun des visiteurs.

Arrivée à la cabane de l'Art du Sceau

Arrivée à la cabane de l’Art du Sceau

Une équipe motivée et souriante

Une équipe motivée et souriante

Découverte de l'Art du Sceau

Découverte de l’Art du Sceau

Découverte de l'Art du Sceau

Une activité plébiscitée par les visiteurs

Cette animation a du succès

Cette animation a du succès

L’Art du Sceau

En souvenir de cette journée de Noël à Vaux-le- Vicomte, chaque visiteur, repartira avec un précieux souvenir, un joli carton qu’il sera invité à marquer de son sceau. 

A savoir

Beaucoup d’autres animations vous attendent comme la veillée gourmande, la chasse au trésor et les messagers du roi. Sans oublier « Il était une Fois » le spectacle familial de la compagnie des Arlequins

Le Roi arrive demain !

Vaux-le-Vicomte - Le château s'illumine et paraît dans toute sa majesté

Le château s’illumine et paraît dans toute sa majesté

Vaux-le-Vicomte - Les préparatifs comme si vous y étiez

Les préparatifs comme si vous y étiez

Vaux-le-Vicompte - C'est leffervescence en cuisine et dans les salles du château

C’est l’effervescence en cuisine et dans les salles du château

On a vraiment l'impression de participer aux préparatifs

On a vraiment l’impression de participer aux préparatifs

On a vraiment l'impression de participer aux préparatifs

Des scènes fascinantes et impressionnantes. Sur certains tableau, la château tangue comme s’il s’agissait d’un bâteau.

Une projection fabuleuse sur les murs du Château

1000 m2 de façade sont magnifiés par une projection monumentale. Ce spectacle est incontournable pour cette édition du Grand Noël qui clôture la journée à Vaux-le-Vicomte.  « Le Roi arrive demain ! » est une nouvelle création qui, à travers différentes scènes, propose de vivre une journée à Vaux-le-Vicomte, à l’époque du visionnaire Nicolas Fouquet. Vous pourrez observer l’agitation qui y règne avant l’arrivée du Roi. De l’annonce de son arrivée, aux préparatifs que sont le grand ménage, l’élaboration des mets et l’organisation des festivités. Ces dernières comportent musique, théâtre de plein air, traversée des jardins, jusqu’à l’arrivée du Roi-Soleil ! Une multitude de tableaux, plus somptueux les uns que les autres s’enchaînent pour vous faire vivre ce moment historique du château. 

Informations pratiques

Horaires de la projection : 18 h 00 – 18 h 30 – 19 h 00
Du 1er au 31 décembre : projection supplémentaire à 17 h 40
Durée : 7 minutes 

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte

Des partenaires prestigieux par leur savoir faire et la qualité de leur travail

Des partenaires prestigieux par leur savoir faire et la qualité de leur travail

Des partenariats importants

Le Grand Noël de Vaux-le-Vicomte, est une aventure humaine avec des partenaires solides. Tous ont été sélectionnés pour leur savoir-faire, leur audace et la qualité de leurs créations. Lors de la visite du château, vous pourrez admirer les pièces d’exception de Bernardaud, Christofle, NH Paris ou encore Valombreuse. Ces prestigieuses maisons françaises sont réputées pour savoir-faire d’excellence. Elles subliment l’ensemble des tables et buffets du château de leurs collections. Les maisons Canasuc, Fossier, Comptoir du Cacao, Histoire d’Ours et Doudou et Compagnie agrémentent les décors de chaque salon par leurs créations.

Tous les sapins du parc sont décorés

Tous les sapins du parc sont décorés

Le bassin invite à la rêverie

Le bassin invite à la rêverie

Le ciel change de couleur

Le ciel change de couleur

Une vue qui donne envie de pousser plus loin la visite

Une vue qui donne envie de pousser plus loin la visite

Les jardins à la française sont vraiment très beaux

Les jardins à la française sont très beaux

Côté pile ou côté face, le Château de Vaux-le-Vicomte est superbe

Côté pile ou côté face, le Château de Vaux-le-Vicomte est superbe

Les infos pour pouvoir venir admirer ce Grand Noël

Ce Grand Noël dure jusqu’au 7 janvier
Horaires d’ouverture jusqu’au 22 décembre :
Du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 18 h 30 (dernier accès guichet)
Vacances de Noël du 23 décembre au 7 Janvier :
Tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30 (dernier accès guichet)
Sauf les 24 et 31 décembre :de 10 h 30 à 16 h (fermeture du domaine à 18 h)
Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs pour la visite du château et du jardin
Adulte : 22 €
Tarif réduit (étudiant, demandeur d’emploi, enfant de 6 à 17 ans et personne handicapée) : 17,50 €
Gratuit pour les moins de 6 ans
Visite du jardin uniquement
Tarif unique : 16 €
Parking gratuit
En train : Gare de Melun (Ligne R)
Mise en place de navettes depuis la gare de Melun tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires
Réservation en ligne obligatoire et informations

Photos Gaëlle Alban

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/gastronomie-au-puy-du-fou/

Les commentaires ne sont pas disponibles!