GÉNÉALO JILL : une BD qui vous fait découvrir la généalogie et son fonctionnement.

A la une, Livres

GÉNÉALO JILL : une BD qui vous fait découvrir la généalogie et son fonctionnement.

893

Nous entendons de plus en plus parler de la Généalogie. Avec GÉNÉALO JILL , vous allez découvrir ce qu’elle est vraiment et comment elle fonctionne.

Qu’est-ce que la généalogie ?

La généalogie consiste à établir la liste précise des membres d’une même famille sur plusieurs générations. En commençant par soi-même, on remonte l’historique généalogique de sa famille pour retrouver la trace de ses ancêtres.

Généalo Jill - Photos de famille

©pixabay

Comment commencer son arbre généalogique ?

Une grande partie du travail généalogique revient à mener une enquête sur les différents membres de sa famille. Elle a pour but de récupérer un maximum d’informations. Dans un sens, cette partie de la quête généalogique pourrait être affiliée à celle d’un détective privé.  Il faut remonter à son affiliation la plus directe. Pour ce faire, renseignez-vous auprès de vos parents et grands-parents. Ce qui vous permettra de pouvoir confirmer le plus précisément possible les premières strates de votre arbre généalogique. Cette Collecte d’information doit être la plus large et exhaustive possible. Ville de naissance, noms de jeunes filles, etc. sont autant d’informations précieuses qu’il faudra pour autant vérifier dans un deuxième temps.

Grand-père et son petit fils

©Pixabay

Un tri indispensable à effectuer

Le principal problème durant cette partie de l’investigation réside dans les souvenirs. Ils ne sont pas toujours une source fiable au niveau des informations. De la perte de mémoire au souvenir fantasmé, on mélange parfois les anecdotes, surtout quand il est question de personnes âgées. Il reste néanmoins important de rapporter tous les dires que vous pourrez emmagasiner à ce moment-là. L e diable se cache dans les détails et il sera toujours temps de vérifier toutes ces informations dans un second temps.

Courriers anciens

©Pixabay

Légitimer les informations

Ce deuxième temps est la règle d’or de la généalogie. Il faut légitimer ce qui vous a été raconté grâce à des documents officiels. Pour cela, consultez les registres de l’état civil. Inventé durant la Révolution française, ils permettent de déclarer aux différentes mairies de France les naissances, les décès et les mariages. C’est le procédé le plus incontestable pour établir une filiation légitime entre deux personnes. Jusqu’à la Révolution, c’était les registres paroissiaux qui faisaient office d’états civils. Il ne vous reste plus qu’à remplir votre propre arbre généalogique au fur et à mesure des informations que vous glanerez. De nombreux outils en ligne facilitent ce type de démarche comme le site geneanet.org.

Arbre Généalogique

©Pixabay

Comment commencer son propre arbre généalogique ?

Toute investigation généalogique doit commencer par une recherche de sa propre filiation. Pour cela, trois documents vous seront nécessaires pour démarrer le processus. Il s’agit de votre acte de naissance, l’acte de mariage et éventuellement l’acte de décès. Afin de préserver le protocole, il vous sera impossible de commencer votre arbre sans l’acte de mariage de vos parents, puisqu’il marque la première étape de votre filiation.

Généalo Jill - Pages intérieures

©Bamboo Edition

Où trouver les bons documents ?

Ces différents documents sont à réclamer auprès de la mairie où a eu lieu l’événement. Chaque acte donne des informations précieuses concernant la suite des recherches comme les noms de jeunes filles, etc. Ainsi, vous pourrez remonter votre lignée familiale étape par étape au moyen d’archives fiables qui prouveront les données récoltées au préalable. Toutes ces demandes pourront être effectuées directement auprès de votre mairie pour les archives qui concernent le xxe siècle.

Généalo Jill - Pages intérieures

©Bamboo Edition

Des documents numérisés

Pour les justificatifs plus anciens, et notamment ceux qui concernent la période précédant la guerre 14-18, l’ensemble des informations a été numérisé sur Internet et se trouve sur les sites des archives départementales. Au xxe siècle, la grande majorité des actes ont été répertoriés auprès des « tables décennales ». Il s’agit des listes alphabétiques récapitulant à partir de 1972 tous les mariage,s naissances et décès enregistrés au sein d’une même commune. Malheureusement, plus vous remonterez dans le temps et plus il deviendra difficile de trouver des informations fiables. Les données deviendront parcellaires et devront certainement être recoupées avec des informations moins «officielles ».

Généalo Jill - Couverture du Livre

©Bamboo Edition

Généalo Jill : une BD qui va vous aider

Après tout, n’est-ce pas là tout le sel d’une investigation ? Une enquête sur le terrain qui permettra de remplir les blancs de sa propre histoire ! Les ancêtres de Jill ont tous vécu des choses passionnantes. Certains ont été des gens importants et d’autres se sont retrouvés au coeur des grands événements de notre histoire. Quel regret pour elle de ne pas avoir pu les côtoyer. Grâce à sa tante, férue de généalogie, la jeune fille découvre la vie de ses aïeux comme si elle y était. Elle qui pensait être issue d’une lignée hors du commun… elle ne va pas être déçue ! Plongez-vous dans Généalo Jill pour mieux comprendre ce qu’est la généalogie.

Généalo Jill

BAMBOO EDITION
Tome 1

Scénariste : Christophe Cazenove
Dessinateur : Pica
56 pages – 10,95 €

Les auteurs de Généalo Jill

Christophe Cazenove

Cazenove est originaire de Martigues. C’est en répondant à une de ses lettres de fan adorateur que Greg, le papa d’Achille Talon, lui donne l’envie de faire lui aussi des « petits miquets ». Ses études littéraires le conduisent à travailler douze ans… en grande surface ! C’est vers sa 10e année de mise en rayon de produits surgelés qu’un de ses projets retient l’attention d’Olivier Sulpice : Les Prédictions de Nostra. À partir de là, il collabore régulièrement aux séries de Bamboo mettant son humour au profit des Gendarmes, des Pompiers, des Sisters. Il est aussi co-scénariste de la collection des « Fondus ». Plus récemment, il a signé le scénario des Petits Mythos, de Tizombi ou de Cath et son chat…

Pierre Tranchand dit Pica

Pierre Tranchand dit Pica © Laurent Mélikian

Pica

Né en 1953 à Saint-Étienne, Pica de son vrai nom Pierre Tranchand, devient dessinateur professionnel de bandes dessinées en 1978. Il a publié près de 4 000 pages dans divers journaux : Pif, Tintin, Circus, Spirou… Il est l’auteur de séries telles que Smith & Wesson, L’École Abracadabra ou Marine. Toutes les semaines, il collabore au Journal de Mickey où il anime Les Profs sur le scénario d’Erroc, série éditée en album par Bamboo Édition. À ce jour, la série Les Profs s’est vendue à plus de 5 200 000 exemplaires et a obtenu le prix Jeunesse 9/12 ans à Angoulême en 2001. Elle a également bénéficié de deux adaptations cinématographiques écrites et réalisées par PEF (Pierre-François Martin-Laval) avec Isabelle Nanty, Christian Clavier et Kev Adams.

https://www.bamboo.fr

Crédit Photos : Bamboo Editions – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/aton-le-livre-les-conquerants-daton/

Les commentaires ne sont pas disponibles!