décembre 25, 2018 5:50

Publié par Gaelle Alban

Gold of Tuva

Située aux confins de la Chine et de la Mongolie, Touva semble hors du temps et de l’espace. Cette région fascine par sa flore et sa faune. Les extrêmes, les plantes rares et les espèces improbables s’y côtoient. Les légendes et les mystères qui entourent Touva ont inspiré à Natura Siberica son nouveau parfum : Gold of Tuva. Voyage dans une région mystérieuse et envoûtante. 

Touva ou le petit Tibet

Touva en Sibérie

La république de Touva est l’une des dernières régions à avoir intégré l’État russe. Les traditions de nomadisme pastoral y sont fortement ancrées. Les familles nombreuses constituent la norme. Tuva, voisine de la Mongolie, est réputée pour ses nomades et leur chant diphonique. Elle est également connue pour ses chamans. Certains rites et croyances ancestraux sont toujours en vigueur à Touva. La sédentarisation des populations, l’évolution des modes de vie et l’interdiction de ces pratiques pendant la période soviétique n’ont rien changé à leurs habitudes. Ancrés dans la culture touva, les rites et croyances liés au feu et au lait sont très présents dans la vie quotidienne touva.

Touva et sa culture

Shaman et amulette

Shamans

Les Touvas sont majoritairement bilingues. Les niveaux des langues parlées varient selon les individus et les régions. Les Touvas montre une forte identification ethnolinguistique. Le touva est toujours utilisé dans la vie quotidienne sur l’ensemble du territoire. Les Touvas ont un rapport très fort à la culture et à la langue régionale. Pour certains, cette identification linguistique et culturelle touva s’est ravivée à la suite de l’effondrement du système soviétique. Certains aspects de la culture touva, à l’image des associations chamaniques, ont vécu un véritable renouveau à partir du début des années 1990.

Touva et ses croyances

Shaman et feu

Dans la « tradition touva », le feu est l’esprit maître qui surveille et protège la yourte. Il satisfait l’ensemble des besoins matériels et spirituels des Touvas. Dans la croyance touva, un certain nombre de règles, de rites et de prières*, transmis de génération en génération, sont appliqués envers le feu. L’honorer correspond au rite le plus sacré de ce peuple. Dans le passé, il était effectué chaque automne. Les chamanes ou les moines bouddhistes étaient invités pour officier lors de ce rite. Les offrandes variaient selon les moyens des familles. Les plus riches tuaient un mouton bien en chair et offraient au feu les morceaux les plus gras et les plus blancs. Les familles plus pauvres offraient du lait caillé ou bouilli. Les offrandes les plus valorisées étaient le lait et l’araka à cause de la symbolique « blanche ».
*dont les paroles et les gestuelles peuvent varier selon les familles.

Armée Russe

Que signifie le mot chamanisme ?

Le terme chaman viendrait du mot saman (langue toungouse) utilisé par un groupe de peuples de Sibérie. Il signifie soit « celui qui sait », soit celui qui « bondit, s’agite, danse ». Ce mot a été emprunté par les Russes au XVIIe siècle pour devenir un terme courant dans la littérature mondiale. En Sibérie, les rites et traditions chamaniques gardent une place singulière bien que très minoritaire.

Gold of Tuva : le nouveau parfum de Natura Siberica

Coffret Gold of Tuva

Le parfum Gold of Tuva est emprunt d’un magétisme particulier car empli de spiritualité. Kyzyl, la capitale de Touva, n’est pas un endroit comme les autres puisqu’il s’agit du centre de l’Asie. Les shamans de Touva lui reconnaissent des énergies et un magnétisme particulier. Gold of Tuva est une invitation à un voyage initiatique dans Touva la Magnifique.

Des notes particulières

Dès les premières notes, la bergamote acre et amère se mêle à la fraîcheur du camphre et de la cardamome. Un trio lié par des notes brûlantes de poivre noir dévoile un coeur sibérien. Le bois de cèdre de Touva porte le noble écho de la taïga sombre et profonde. Il s’accorde avec les notes boisées du thé suttug shai typique de la région et teinté d’une légère pointe d’agrumes. La dailja sauvage*, donne au parfum un côté herbacé qui se réchauffe par l’étreinte d’une coriandre chaleureuse. En fond, les notes sensuelles et douces des muscs soutiennent le bois de santal. Il évoque la force des contreforts des Monts Sayan. L’encens, dense et entêtant, signe l’accord final et plonge dans une méditation et un voyage spirituel.
*qui pousse sur les berges de la rivière Kaa-Khema.

thé suttug shai

thé suttug shai

Eau de Parfum Gold of Tuva

Tête : bergamote, camphre, cardamome, poivre noir
Coeur : bois de cèdre, coriandre, thé suttug shai, sagan dailja
Fond : musc, bois de santal, encens
Prix : 80 € les 100 ml

Vendu en exclusivité chez Monoprix à partir de décembre 2018

 www.naturasiberica.ru

Copyright : Gaëlle Alban (coffret Gold of Tuva)
Crédit Photos : Natura Siberica

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/selection-parfumee-noel/

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Plage

samedi, mars 23, 2019

Un Soir en Eté : un parfum addictif à porter dès les premiers beaux jours…

Allez ! On range les doudounes, gants et bonnets. Les jours rallongent, comme les pas, le matin. L’optimisme des oiseaux qui chantent nous gagne. Bientôt l’heure d’été. Envie d’une nouvelle jupe froufroutante, d’un petit haut qui dégage bien le décolleté. Le printemps est là et bien là. Avec les tulipes et les forsythias en fleurs, […]

En savoir plus

Collages Natura Brasil

mardi, mars 19, 2019

Collages : la  nouvelle gamme de parfums Natura Brasil met la nature à l’honneur

« Echappées Terrestres » est l’un des thèmes de l’année décliné par le cabinet de tendances Peclers. Eternelle source d’inspiration, la nature foisonnante est une éternelle source d’inspiration. Mais devant l’imminence de sa disparition et l’urgence de l’action, l’imagination de l’esprit humain s’en empare. On l’idéalise, on la rêve. La marque Natura Brasil a toujours […]

En savoir plus

Chez alessandro, la saison printanière prend des allures provençales avec Almond Thyme.

lundi, mars 18, 2019

Almond Thyme : deux soins aux senteurs provençales signés alessandro

Lancé par Silvia Troska en 1989 en Allemagne à Langenfeld, alessandro international offre une large palette de vernis à ongles mais également  différentes lignes pour le soin et la beauté des mains, pieds et ongles. 

En savoir plus