Gosset : la cuvée Celebris s’offre en blanc et rosé pour les fêtes

Boissons, Gastronomie

Gosset : la cuvée Celebris s’offre en blanc et rosé pour les fêtes

485

Qui a dit que la valeur n’attend point le nombre des années ? La Maison Gosset, fondée en 1584, cultive l’art du vieillissement. Quête ultime de la maîtrise du temps, la cuvée d’exception Celebris s’offre en blanc et rosé, en millésime 2007. 

Célébrer quatre siècles de savoir-faire familial 

Lancée en 1995 avec le millésime 1988, la cuvée Celebris concrétise le rêve d’un illustre personnage de la Maison, Albert Gosset, qui a souhaité miser sur des champagnes « cousu main ». Il avait imaginé Celebris comme l’expression la plus aboutie du style Gosset.  

Gosset : la cuvée Celebris s’offre en blanc et en rosé pour les fêtes

Ces cuvées sont le reflet de l’expression unique du terroir et du climat champenois. Elles célèbrent toutes les temporalités, de la longue maturation des cuvées à l’impatience de la dégustation…  En 25 ans d’existence, Celebris ne comporte que 7 millésimes en blanc et 3 millésimes en rosé, choisis pour leur profil atypique. La première cuvée célèbre la vendange 1988 et son assemblage issu des plus beaux crus. Elle a su ainsi donner le ton et inspirer un style à l’identité affirmée. 

Celebris est avant tout un grand vin ! Odilon de Varine, chef de cave de la Maison, veille à sa destinée tel un chef d’orchestre. Il assemble avec minutie les Chardonnays et les Pinots Noirs pour révéler un profil de vin dominé par la structure, la fraîcheur et aussi l’aptitude au vieillissement. Dix ans en cave parfois bien au-delà sont nécessaires pour révéler toute sa profondeur et également sa grande complexité aromatique. Un éloge de la patience afin d’arriver à un équilibre rare… Blanc ou rosé, les découvertes se dessinent au gré des envies et des cuvées et laissent ainsi apprécier des vins empreints de charme et d’audace. 

Gosset : la cuvée Celebris s’offre en blanc et en rosé pour les fêtes

Fraicheur saline ou exquise gourmandise

Tout d’abord, la cuvée Celebris 2007 extra brut, avec sa robe or pâle éclatante, offre une bulle tout en retenue et délicatesse. Si le nez offre une complexité dominée par la noisette associée à des notes grillées et toastées, la fraîcheur mentholée se fond rapidement pour évoluer sur des notes chaudes d’épices. La bouche, à l’attaque croquante et ample, offre à la fois une belle tension et son milieu de bouche révèle des arômes gourmands et briochés. Enfin, la finale souligne le chardonnay qui règne en maître, pour révéler des notes toniques de pamplemousse rose. 

Celebris rosé 2007 extra brut affiche d’entrée de jeu sa gourmandise avec sa robe d’un joli rose pâle aux reflets rubis-cerise. Le nez rejoint l’œil. Et offre une explosion de fruits rouges dominée par la fraise, la framboise et la myrtille. La fraîcheur des notes florales de lilas et de violettes se joue aussi des notes douces et suaves de la vanille bourbon. En bouche, le « cocktail » de gourmandise se prolonge tout en fraîcheur sur un bouquet délicat et enveloppant de fruits rouges, où la fraise s’invite en vedette, avant d’évoluer sur la vivacité de notes d’agrumes tels que le citron ou le pamplemousse. 

Gosset : la cuvée Celebris s’offre en blanc et en rosé pour les fêtes

Champagne Gosset
Cuvée Celebris 2007 extra brut (bouteille 75 cl), env. 140 euros.
Cuvée Celebris rosé 2007 extra brut (bouteille 75 cl), 160 euros.
Tel. 03.26.56.99.56.
Site Internet : www.champagne-gosset.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Photos Isabelle Decaux et copyright Gosset

A lire également sur Dynamic Seniors :
Frapin : le cognac VSOP se décline en coffret pour les fêtes

Les commentaires ne sont pas disponibles!