Hiboutatillus : des jeux d’ambiance politiquement incorrects et vraiment amusants

Jeux et Jouets, Vie Pratique

Hiboutatillus : des jeux d’ambiance politiquement incorrects et vraiment amusants

116

Hiboutatillus est destiné aux adultes. Avec ces jeux d’ambiance qui sortent de l’ordinaire, vous allez bien vous amuser. Présentation de ces jeux qui dépotent.

Blanc Manger Coco

Hiboutatillus - jeu insolite : Blanc Manger Coco

Blanc Manger Coco : un jeu amusant et déjanté

Blanc Manger coco est le premier jeu d’ambiance pour adulte. L’éditeur de jeux Hiboutatillus a été créé par Louis Roudaut et Thibault Lorcy à Paris. Tous deux étaient novices dans le secteur du jeux de société. Leur arrivée sur le marché des jeux de société fût un heureux hasard. En effet, le premier était « expert produit » dans une société de logiciel. Le second « responsable de la relation client » dans un groupe de service BtoB. Hiboutatillus a complètement bousculé l’univers du jeu de société en France en réinventant le jeu d’apéro pour adultes. Depuis 2014, les deux créateurs développent des jeux de société en parallèle de leurs activités professionnelles respectives.

Blanc Manger Coco : un jeu amusant et déjanté

Quand des amis veulent s’amuser

Cette histoire de potes pour des potes a commencé quand le duo s’est mis à créer des jeux pour leurs amis. Comme ils ne trouvait pas de jeux simples et drôles à partager durant l’apéro, ils les ont inventés. « Pour égayer nos soirées, nous nous amusions à écrire sur des cartes des phrases décalées, à compléter par des mots tout aussi décalés ». C’est ainsi qu’ils ont conçus des cartes avec des phrases « à trou » qui doivent être complétées par des cartes portant des mots. L’objectif de la partie consiste à compléter la phrase « à trou » de manière loufoque ou politiquement incorrecte. C’est le plus drôle qui l’emporte.

Jeux de cartes

Le succès est immédiat

Leur premier jeu « Blanc-manger Coco » a été testé en 2014 avec leurs amis. Ces derniers furent leurs premiers ambassadeurs. Le bouche à oreilles a très vite fonctionné. Fin 2014, nos deux compères ont lancé la fabrication de mille boîtes de jeu dont ils ont assuré le financement. Face au succès, ils ont fait appel au pré-achat et à leurs proches. Cette solution leur a permis de réunir 80 000 euros pour produire 10 000 jeux en quelques semaines. Dans un premier temps, ils ont assuré la distribution via leur site internet, Amazon et dans quelques boutiques de jeux.

Jeux de cartes

Une association pour booster les ventes

Au bout d’un an, ils se sont associés à Blackrock Games, un distributeur créé par des passionnés de jeux près de Clermont. Suite à l’apparition de Blanc-manger Coco dans les points de vente parmi d’autres nouveaux jeux, une nouvelle catégorie de jeux d’apéro, a été créé dans les rayons. « Nous avons vendu plus de 1,5 million de jeux en 5 ans ».

Jeux de cartes

La Chine en premier

Les tous premiers jeux Blanc Manger Coco ont été fabriqués en Chine. Seuls les fabricants chinois ont accepté de réaliser des petits volumes. « Nous avons été livré en décembre 2014. 70  jeux ont été vendus le premier mois. Nous avons assurés nous-même les envois » Avec l’augmentation des ventes qui a suivie, Thibault Lorcy et Louis Roudaut ont décidé de commander 1500 nouveaux exemplaires pendant l’été 2015. Suite à la présentation du jeu par le youtubeur Squeezie, Blanc Manger coco connait un succès phénoménal. « Le jeu a été très vite en rupture en stock ! Le succès du jeu a explosé dans tout le pays à partir de ce moment-là.« 

Hiboutatillus : des jeux d'ambiance politiquement incorrects et vraiment amusants

Une relocalisation indispensable

« Progressivement, nous avons relocalisé notre production. Maintenant, nous fabriquons majoritairement à Nancy (France) et dans l’union européenne (Allemagne, Italie, Pologne). Nous avons à coeur de produire plus en plus localement. Prochainement, nous espérons produire 100% en France» Aujourd’hui Hiboutatillus, ce sont deux jeux Blanc Manger Coco et Pavlova Coco. Il y a également neuf extensions qui se vendent en France.

Hiboutatillus : des jeux d'ambiance politiquement incorrects et vraiment amusants

Les jeux Hiboutatillus

Pavlova Coco

Le principe du jeu est simple. Tous les joueurs disposent de cartes illustrées par des dessins de BD. Elles comportent les bonhommes de Blanc-manger Coco sur une île. L’objectif consiste à former la BD la plus drôle possible avec trois cartes. Un joueur pose une première carte sur la table et tous les autres joueurs rajoutent deux cartes de leur jeu. Les BD formées par les joueurs peuvent être très drôles et inattendues . En effet, le nombre de combinaisons possibles est quasiment illimité. Il y en a plus de 150 millions ! Dans ce jeu, vous retrouverez les ingrédients qui ont fait le succès de Blanc-manger Coco en France. C’est à dire, l’impertinence et l’humour noir ou souvent porté sur la sexualité. Mais ce sont parfois des dialogues plus fins entre les deux bonhommes qui font la force du jeu, en plus du poids des images.

Pavlova Coco

540 Cartes
27.00€

Blanc Manger Coco

Ce sont cinq jeux de 600 cartes plus neuf extensions de 200 cartes.

Sans Pitié : un jeu vraiment déjanté

Infos pratiques

L’objectif du jeu consiste à rire de tout grâce à des combinaisons de mots à l’esprit transgressif. Son concept est basé sur le fait que le jeu soit composé de cartes bleues et blanches. Il faut remplir une phrase à trou (la carte bleue) de la manière la plus drôle possible avec une des cartes blanches. Il existe trois éditions différentes et neuf extensions sur des thèmes variés : la parentalité, le monde du travail, le sport, la gastronomie etc.

Sans Pitié : un jeu vraiment déjanté

Sans Pitié : un jeu vraiment déjanté

L’avis de Caroline Paux

C’est pour rire !

Nous sommes à l’heure de l’apéro… Un bon verre à la main, un bol de cacahuètes et olives au centre de la table. Quelques amis sont là, autour de la grande table, à bonne distance les uns des autres… Covid oblige. Nous avons tous envie de nous détendre, de rire. D’oublier la morosité.  Je pense alors à un des jeux apéro, bien rangé dans le buffet. Blanc Manger Coco ? Sans Pitié ? Tous deux sont signés Hiboutatillus, l’éditeur français qui s’est lancé à fond dans le sujet.  Ça sera Sans Pitié, le jeu de soirée méchant pour les gens gentils… Le but du jeu est de répondre à de simples textos comme jamais on oserait le faire en réel… Ça tombe bien, les amis ne connaissent pas. Nous avons tous 12 cartes de couleur noires en mains. Toutes  avec des réponses de texto fantaisies, cruelles, drôles, originales et souvent coquines.

On joue !

Je suis le maître du jeu et je pioche une carte rouge. « J’ai un problème de réservation… est-ce qu’on peut partager la chambre ? »
Mes amis choisissent une réponse et la posent à l’envers sur la table. Voici le genre de réponse que je reçois :
Eric : « Plutôt crever ! ».
Marie : « Au top, je vais chez Lidl acheter un reblochon ».
Bernard : « Je serai toujours ton lion et tu seras toujours ma gazelle ! Attention à ta croupe ».
Kevin : « Je préfèrerais que tu rentres dans ton bled pourri ! ».
Ludivine : « Dabord, tu me rembourse les 300 € que je tavais avancés en décembre…»

Il faut que je choisisse une réponse…

Ça sera la première, pour faire râler mes amis… Rires. La réponse apporte un point à Eric qui devient le maitre du jeu. Et ainsi de suite. Les correspondances entre les questions et les réponses aux textos est parfois vraiment très drôle. Elles donnent lieu à de franches rigolades. Nous avons tous beaucoup aimé ce moment partagé… la prochaine fois nous testerons le jeu Blanc manger coco, qui est tout aussi hilarant !

https://www.goupiya.com/fr/40145-hiboutatillus?p=1

Photos de Caroline Paux

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/safetshirt-ceinture-de-securite-enfants-voiture/

Les commentaires ne sont pas disponibles!