Hygienict révolutionne l’hygiène intime aux W.-C.

Objets qui facilitent la vie, Vie Pratique

Hygienict révolutionne l’hygiène intime aux W.-C.

61

Une jeune infirmière développe un nouveau système d’hygiène par l’eau pour les W.-C. à destination des personnes âgées ou en situation de handicap. Il s’agit d’un appareil nommé Hygienict.

Setan Barry fait partie de ces personnes qui ont une idée et ne la lâchent pas. Infirmière hospitalière depuis une quinzaine d’années dans la région parisienne, elle a rejoint le libéral en 2020. Spécialisée en bloc opératoire et diplômée d’hygiène hospitalière, elle décide pourtant de quitter l’hôpital. Elle intervient à domicile et redécouvre la base de son métier. « Pour moi, explique-t-elle, les soins à domicile sont vraiment le cœur du métier, car ils sont au plus proche du quotidien des patients et de leur entourage. » Elle est régulièrement confrontée aux problèmes d’hygiène de ses patients âgés, en perte d’autonomie ou en surpoids. Pour eux, le passage aux toilettes est une épreuve. Epreuve également lorsqu’il faut faire appel à quelqu’un d’autre pour les aider. Elle rencontre de nombreux patients qui refusent qu’elle les accompagne, car la perte d’intimité c’est aussi une perte de dignité.

Trouver une solution pour une meilleure hygiène intime

Setan Barry s’est demandé comment faire… Il fallait imaginer un système qui permette aux personnes âgées ou handicapées de se débrouiller seuls aux W.-C. Cette idée l’obsède. Elle tourne le problème dans sa tête et veut trouver une solution. Et c’est au cours d’un voyage en Turquie, à Antalya, qu’elle a un véritable déclic. Elle découvre un système d’hygiène par l’eau dans les W.-C., bien loin de l’image des toilettes turques. Un insert placé entre la cuvette et la lunette des toilettes, lance un jet d’eau à direction et pressions contrôlées. Le système est largement répandu, à l’hôtel, dans les restaurants, les aéroports… Eurêka ! Son idée se précise lorsqu’elle rentre à Paris. Elle affine son projet. C’est dit, elle le fera. Setan contacte des fabricants et développe sa version. Elle tient compte de ce qu’elle a vu, de son expérience avec les patients.

Hygienict - Un insert placé entre la cuvette et la lunette des toilettes avec un jet d’eau puissant.

Un insert placé entre la cuvette et la lunette des toilettes avec un jet d’eau puissant.

Hygienict, un système simple et efficace

Elle met au point un système qu’elle baptise Hygienict. C’est très simple, à la fois dans la conception et l’installation. Pas besoin d’électricité, tout se fait grâce à un dispositif bien pensé. Le kit est facile à installer. Il suffit de quelques étapes simples : après avoir coupé l’arrivée d’eau et démonté la lunette des W.-C., on pose l’insert sur la cuvette, puis on remet la lunette. On installe ensuite l’adaptateur fourni sur l’arrivée d’eau, on relie le flexible de l’insert du kit à l’arrivée des W.-C. Et le tour est joué ! Extra-fin, il s’adapte à tous les abattants de cuvette entre 12 et 19 cm. Kit d’installation aux normes de robinetterie française. Hygienict propose une double fonction de lavage : lavage avant et lavage arrière. La commande est accessible sur le côté droit de l’appareil. Elle permet également de régler la pression de l’eau.

Le contenu du kit : un insert, un flexible, 1 raccord en laiton et deux joints. © Lucienne Bob

Le contenu du kit : un insert, un flexible, 1 raccord en laiton et deux joints. © Lucienne Bob

Les avantages

Les avantages sont pluriels

Pratique, Hygienict possède une ergonomie et un design unique. Le kit est extra-fin et compatible avec la plupart des W.-C. français (à l’exception des W.-C. suspendus).
Permet aux personnes de retrouver un peu d’autonomie lors de leur passage aux toilettes (en moyenne 7 fois par jour).
Réduit les risques de chutes car le nettoyage après que les personnes aient fait leurs besoins nécessite moins de mouvements.
Apporte une meilleure hygiène intime.
Le kit Hygienict est une alternative au papier toilette qui n’est pas vraiment hygiénique et peut causer des inconforts et des infections.
Il soulage les aidants, familiaux ou professionnels dans leurs tâches quotidiennes.

La commande du système graphique et facile d’utilisation.

La commande du système graphique et facile d’utilisation. © Lucienne Bob

Hygienict pour toute la famille

La jeune femme crée sa start-up pour lui permettre de développer Hygienict. Elle affine son projet. « Je me forme, je teste, je doute, je persévère, j’échoue, je réessayemais je n’abandonne jamais ! précise-t-elle. Jusqu’à la concrétisation de ma première vente et la satisfaction des associations, familles, infirmiers qui utilisent Hygienict. »  Dans un premier temps, elle s’adresse aux personnes dépendantes, mais, elle pense déjà à l’avenir. Le kit W.-C. peut être utilisé par toute la famille, y compris par les enfants ! Setan aimerait faire en bénéficier le plus grand nombre : « je souhaite que tous les foyers français en bénéficient. Mais aussi les établissements sanitaires et spécialisés, les toilettes publiques, les centres commerciaux, les hôtels et les restaurants, explique-t-elle. Mon but, c’est qu’Hygienict révolutionne l’hygiène intime en France ! »

 Les atouts d’Hygienict. © Hygienict

Les atouts d’Hygienict. © Hygienict

Infos plus

Le kit W.-C. comprend : 1 insert monobloc. 1 flexible en acier inoxydable de 90 cm 1 raccord en laiton. 1 joint.
Il est éligible aux aides de l’État. La prestation de Compensation du Handicap (PCH) permet de financer l’acquisition et l’installation du kit au domicile. Hygienict a été testé par des utilisateurs. Testé et apprécié. Une labellisation « Testée et approuvée par les seniors » est en cours.
Prix du kit W.-C. lavant Hygienict® : 129,00 €

Pour en savoir plus sur le produit et l’acheter

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/cleanstation-station-nettoyante-pour-smartphone/

Les commentaires ne sont pas disponibles!