février 2, 2019 6:11

Publié par Gaelle Alban

Montréal

Docteur Paper est un illustrateur qui redonne ses lettres de noblesse au travail effectué à la main. Bien que la tendance soit dédiée au graphisme numérique, certains artistes préfèrent poursuivre une autre voie. Le graphisme numérique est considéré comme étant plus moderne. Il serait bien que le “fait main” revienne en force sur le marché.

Comme un artisan, Docteur Paper aime la matière, la précision du geste et le sens des petits détails. Cet illustrateur apprécie la beauté des frottements du crayon sur le papier et privilégie la qualité. Son amour pour le travail sur papier, fait-main et son côté artisanal l’a poussé à ne pas suivre la voie du numérique.

Docteur Paper

Un talent et un trait identifiable entre mille

Affiches noir et blanc

Illustrateur, Jérôme Baillet est « Docteur Paper ». Cet artiste atypique préfère ignorer les modes qui influencent son secteur d’activité. Il préfère suivre son propre chemin, tant au niveau du processus créatif que des techniques utilisées ou de son style. Cet artiste privilégie le dessin à la main et le travail artisanal, alors que la mode est aux illustrations numériques. Les illustrations réalisées par Docteur Paper sont facilement reconnaissables grâce à leur style particulier. Une perspective qui lui est propre, des lignes simples et épurées, une précision chirurgicale, du noir et blanc. Voici ce qui caractérise les oeuvres de Jérôme Baillet.  La plupart de ses oeuvres sont effectuées en noir et blanc. Un choix apprécié et assumé par l’artiste. Cette esthétique particulière sublime chaque élément et magnifie les détails. 

Impression affiche

Ce qu’en pense Docteur Paper

“Les particuliers ou des professionnels qui apprécient la minutie de mon travail et son côté artisanal me motivent. Dessiner à la main donne un certain style qu’ils apprécient et reconnaissent. En tant qu’illustrateur, cela m’encourage à toujours poursuivre mes projets avec passion. 

Zoom sur les différentes réalisations de Docteur Paper 

Ensemble de dessins

 Le projet « Travel with me » 

Ces illustrations sont autant d’invitations au voyage dans différentes villes du monde. Elles constituent une série de créations qui s’enrichit à chaque voyage. Chaque oeuvre est signée à la main par l’artiste. Ponctuellement, la série « Travel with me » est enrichie d’éditions limitées. 

 Les fresques 

De différents formats et techniques* les fresques apportent une touche de design aux locaux des professionnels. Docteur Paper a collaboré avec la fondation Ronald Mc Donald et des restaurants en France et à l’étranger.
* peintures, vinyles adhésifs, vitrophanie, techniques mixtes…

Londres

Λεσ ιλλυστρατιονσ 

Ces créations, réalisées à la demande des entreprises, sont destinées à être proposées aux formats dessin/affiche. Elles peuvent être intégrées sur d’autres supports (tote-bag, tee-shirts, mugs…). 

Les graphismes 

Ils magnifient tous les supports. (Bus, pins, logo…) 

Docteur Paper

Le Street- Art 

Docteur Paper est l’auteur du projet Nantes City réalisé dans le cadre de l’édition 2017 du voyage à Nantes. Sur une cinquantaine d’éléments urbains existants* devenus des supports pour ses dessins, il a créé un Nantes miniature. Ce dernier est dispersé le long de la ligne verte. Pour mieux raconter l’ambiance des rues nantaises, l’artiste s’est autant amusé des bâtiments que du nom des rues et des commerces, dans une mise en scène à scruter à la loupe.
* armoires du réseau téléphonique, caissons électriques.

Movie Scenes 

À l’image de Travel with Me, Movie Scenes lui permet de parler d’une autre de ses passions : le cinéma. Il souhaite interpeller les fans et les amoureux du 7ème art à travers ses créations. Pour cette raison, il a commencé à réaliser cette série en 2010 avec Gotham City et Blade Runner. 

Dessins bleu

À propos de Jérôme Baillet, alias Docteur Paper 

Après avoir suivi des études d’Art à Paris* en 2006, Jérôme débute sa carrière en travaillant avec un décorateur de vitrines pour des boutiques de Luxe**. Quatre ans plus tard, il quitte la capitale et s’installe à Nantes où il se lance en tant qu’illustrateur indépendant.
*Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
** Patek Philippe, Zimmer and Rohde sur Paris et Genève.

Dessins Dr Paper

Pour en savoir plus

Site web : http://docteur-paper.com/ 

Crédit Photos : Docteur Paper

Classés dans :

SUR LE MEME THEME

Kenji Jirac

mardi, février 19, 2019

Le Musée Grévin entre dans l’ère de l’interactivité !

Le jour de la Saint Valentin, des célébrités et la presse ont été conviées à venir découvrir le nouveau musée Grévin. Après un mois de travaux titanesques, le musée Grévin a fait peau neuve. En premier, il s’est mis au goût du jour avec l’ère de l’interactivité et devient plus ludique. En second, plus de […]

En savoir plus

Sculpture

lundi, février 18, 2019

« Place aux Vibrations » dans la toute jeune galerie La Place

En novembre 2018, Dynamic-Seniors vous avait fait part de la naissance d’un très joli lieu parisien. Un espace dédié aux émotions où tous nos sens sont sollicités. Un endroit de charme  où l’on peut échanger, découvrir, discuter. Un cabinet de curiosités mené de main de maître par Virginie Roux et Emmanuel Pierre. La galerie devait […]

En savoir plus

Photinia davidiana

lundi, février 4, 2019

Mon jardin en hiver : Un livre de Snezana Gerbault

Mon jardin en hiver va ravir les amoureux de la nature. Snezana Gerbault l’a observée pour vous la présenter sous ses différents aspects. Talentueuse et passionnée, Snezana Gerbault compte plusieurs cordes à son arc. Photographe, journaliste et Ingénieur agronome de formation, elle est spécialisée dans l’environnement. C’est avec plaisir que je vous présente son livre qui a […]

En savoir plus