J.de Villebois, le spécialiste du Sauvignon Blanc du Val de Loire

Gastronomie, Vins et Spiritueux

J.de Villebois, le spécialiste du Sauvignon Blanc du Val de Loire

138

Les vins du Domaine J.de Villebois vous réservent de belles surprises pour la rentrée. Vous allez découvrir leur fabrication et leurs atouts.

J.de Villebois est reconnu pour être la spécialiste du Sauvignon Blanc. Joost et Miguela de Villebois maîtrisent toutes les étapes de leur production. Depuis 2021, ils ont été distingués par le label RSE Vignerons engagés (ISO 26 000). Les deux propriétaires sont entouré d’une belle équipe. Thierry Merlet est le directeur commercial de J. de Villebois. Patrice Merceron assure la fonction de directeur technique. Quand à Alberto Tonetto, c’est l’oenologue de la maison.

Une bouteille de Sancerre.

Une bouteille de Sancerre.

J.de Villebois : un savoir faire important

La qualité des production de la maison J.de Villebois contribue au rayonnement de toute la région de la Loire au niveau mondial. En effet, Joost et Miguela de Villebois sont axés sur la recherche des goûts parfaits. Pour eux, l’excellence est de mise. Ils ont également une grande passion pour les terroirs. Toutefois, le savoir faire de la maison passe par l’utilisation des techniques les plus modernes. En effet, ces dernières permettent de valoriser les produits que la terre leur donne. Pas question de la trahir. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Joost et Miguela cherchent à comprendre le langage originel de chacun de leurs sols. Pour y parvenir, ils sont à leur écoute… Mieux, ils agissent de même avec leurs cuvées et leurs vinifications. Pour atteindre la perfection, ils se remettent toujours en question.

Joost et Miquela de Villebois.

Joost et Miquela de Villebois.

Joost de Villebois déguste un de ses crus.

Joost de Villebois déguste un de ses crus.

Les dernières cuvées Domaine J.de Villebois

J.de Villebois- ses dernières cuvées.

Trois cuvées.

IGP Sauvignon Blanc Val de Loire

Fraîcheur et Plaisir quotidien 

Elaboré avec la plus stricte rigueur, ce Sauvignon Blanc représente le cépage et les terroirs du Val de Loire. Son style et son élégance se caractérisent par sa vivacité et la délicatesse de ses arômes fruités et floraux. De couleur transparente avec de légers reflets verts, son nez soutient le bourgeon de cassis et les agrumes. Ce Sauvignon Blanc aux fruits intenses (cassis, groseille, citron vert…) se marie élégamment avec une acidité rafraichissante. Accord mets-vins : Excellent en apéritif, sur des viandes blanches ou des plats végétariens.

Pouilly Fumé - Ce Pouilly-Fumé exprime par sa complexité toutes les nuances des terroirs de Pouilly.

Un vin subtil qui va vous charmer.

Pouilly-Fumé

Élégance et Finesse

Ce Pouilly-Fumé exprime toutes les nuances des terroirs de Pouilly par sa complexité. Grâce à un rigoureux travail de sélection à la vigne et au chai, J. de Villebois capture la noblesse du Blanc Fumé de Pouilly. Sa robe jaune-verte pâle séduit. Toutefois, son nez subtil est dominé par des notes fumées et de fruits mûrs. Sa bouche généreuse est portée par les arômes d’ananas confit, de pêche vigne et de mangue. Son acidité onctueuse révéle les sensations inimitables de « pierre à fusil » propres aux terroirs de Pouilly. Accords mets-vins : il accompagne superbement les fruits de mer, les poissons en sauce et les fromages de chèvre (Crottin de Chavignol, Sainte Maure de Touraine).

Pinot noir vin de France

Fruité, léger, souple et facile à apprécier

L’appellation Vin de France permet à Joost de Villebois d’étendre son savoir faire aux terroirs inter-régions. Parce qu’il a été cultivé sur les meilleurs terroirs, le cépage Pinot Noir se dévoile sous un nouvel aspect. J. de Villebois a acquis une expertise indéniable au niveau de la vinification du Pinot Noir à Sancerre. C’est ce qui lui permet d’offrir un Pinot Noir contemporain, raffiné et accessible. Sa robe grenat dévoile des reflets violines. Attirant, le nez évoque la cerise, la mûre, avec une bouche souple, ample, où le fruit est mis en avant. Ce Pinot Noir révèle un ensemble soyeux, riche et fruité.

Une recette a tester

Osso Bucco carottes coriandre pour 4 personnes

Ingrédients

Quatre tranches d’osso-buco
500 g de carottes
L’oignon
Une gousse d’ail
Une cuillère à soupe de graines de coriandre
Des feuilles de coriandre fraîche
Une cuillère à soupe de farine
Deux cuillères à soupe d’huile
20 g de beurre
Thym et laurier
Sel et poivre

Préparation

Salez et poivrez les tranches de jarret
Farinez-les
Pelez l’ail, l’oignon et les carottes
Ecrasez l’ail, hachez l’oignon et coupez les carottes en brumoise
Chauffez une cocotte avec l’huile et le beurre
Colorez les tranches d’osso-buco
Réservez-les
Dans la même cocotte, laissez roussir l’oignon et l’ail quelques minutes à feu vif
Ajoutez les carottes et les tranches d’osso-buco
Saupoudrez de graines de coriandre
Ajoutez le thym et le laurier
Versez 20 centilitres d’eau
Couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
Servez l’osso-buco accompagné d’une purée ou d’un écrasé de pomme de terre avec son jus de cuisson
Dégustez avec un verre de Pinot Noir J.de Villebois

LE DOMAINE J.de VILLEBOIS

Joost et Miguela exploitent le Domaine J.de Villebois depuis plus de quinze ans à Seigy en Touraine. Le Domaine est devenu le « Spécialiste du Sauvignon Blanc de Loire ». Il produit treize Sauvignon Blanc de terroirs issus de six appellations de Loire. La gamme vous amène à découvrir des vignobles de la Loire. La découverte commence par les appellations régionales et se termine avec les Sélections Parcellaires de Sancerre. Nourri par la passion et le désir d’exprimer les Sauvignon Blanc de la Loire dans leur plus profonde singularité, le Domaine Villebois vinifie au plus près des terroirs en Touraine et à Sancerre.

Patrice Merceron et Alberto Tonetto.

Patrice Merceron et Alberto Tonetto.

Joost de Willebois dans ses vignes.

Joost de Willebois dans ses vignes.

Une belle qualité de raisins.

Une belle qualité de raisins.

La famille de Villebois

Joost et Miguela  sont issu d’une vieille famille française installée aux Pays-Bas au XIXè siècle. Le couple a quatre enfants. En 1996, Joost et Miguela de Villebois, achètent une propriété en Touraine. En effet, en visitant cette région, ils ont eu un coup de foudre pour les Sauvignons blancs et le Val de Loire. En 2004, un de leurs voisins leur propose d’acquérir une parcelle de terre mitoyenne à leur propriété. Bien que perplexe, Joost accepte. Ni lui ni sa femme ne sont vignerons et ne pensent pas le devenir. Puis, au fil du temps, les voilà qui se prennent de passion pour la vigne. Ils s’entourent de personnes compétentes pour démarrer cette nouvelle activité.

J.de Villebois - des vins haut de gamme.

Trois Sancerre qui valent d’être dégustés.

Des vins d’exception

La Société Villebois possèdent les vins J.de Villebois en Touraine. Ils disposent également de six domaines en Centre Loire. Les Domaines de St Romble, des Berthiers et Paul Corneau, Roc de l’Abbaye, Fournier Père & Fils et J. de Villebois. Pour fêter les deux premières décennies, J.de Villebois a mis sur orbite cinq cuvées parcellaires. Toutefois, elles ont été produites en quantités limitées.

Une bouteille de Sancerre.

Chêne Marchand

Infos pratiques

Domaine J.de Villebois
43 Rue de la Quézardière
41110 Seigy
https://villebois.eu

Points de Vente
La Boutique de Saint-Aignan
27 Rue Constant Ragot
41110 Saint-Aignan
Tél. : + 33 2 54 93 89 46
Chez certains cavistes et restaurateurs

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-pop-corn-gourmandise-pour-regarder-un-film/

Les commentaires ne sont pas disponibles!