Quel parent n’a pas chantonné cette comptine à ses entants? Une mélodie douce signée Erik Satie, et les paroles d’Henri Duchamps expliquant de façon rigolote le fonctionnement des bateaux.
« Mais oui mon gros béta
S’ils n’en avaient pas
Ils ne march’raient pas ! »
Pour aller sur l’île de Tatihou, pas de jambes, mais un bateau avec des roues. Oui, des roues !
Où est Tatihou ?
Non ce n’est pas une île polynésienne, malgré sa consonance qui évoquerait facilement cocotiers, lagons et coraux. Tatihou est à 15 minutes de Saint-Waast la Hougue, dans le Cotentin. Saint-Waast qui vient, justement, d’être reconnu « Village préféré des Français ». Au fait, ne pas prononcer le « S » si vous ne souhaitez pas être pris pour un non-Normand ! Pour se rendre à Tatihou, il faut embarquer à bord du Tatihou II. Unique en son genre, ce bateau amphibie à propulsion hydraulique se meut à la fois avec hélices et roues. De loin, il fait penser à un dessin d’enfant. C’est à son bord que l’on parcourt le Rhun. Un chemin recouvert à chaque marée que les ostréiculteurs empruntent pour travailler dans leurs parcs à huîtres.
Une île-jardin
Blottie dans la rade de Saint-Waast, Tatihou est une île plurielle. A la fois site historique d’exception, jardin botanique visité par plus de 150 espèces d’oiseaux, et son musée maritime est classé « Musée de France ». Ses tours Vauban sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Vauban, d’ailleurs définissait la tour de la Hougue comme « la meilleure et la plus sûre du royaume ». Une petite précision, cette tour a été édifiée par l’ingénieur Benjamin de Combes sur les plans de Vauban, à partir de 1694.
A marée basse, Tatihou devient presque-île, à découvrir… avec ses jambes !
Il est en effet possible de rejoindre Tatihou à pied. Mais avant de vous aventurer, mieux vaut se renseigner à la billetterie du bateau, sur les heures et les coefficients de marée. A l’occasion des grandes marées d’août, de nombreux concerts sont programmés sur l’île. Cette année, ils auront lieu du 23 août au 1er septembre.
Copyright : Frédérique Lebel
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/yescapa-louez-votre-camping-car-et-voyagez-en-liberte/
Les commentaires ne sont pas disponibles!