« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? »

Evasion, Idées Week-End

« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? »

2019

Quel parent n’a pas chantonné cette comptine à ses entants? Une mélodie douce signée Erik Satie, et les paroles d’Henri Duchamps expliquant de façon rigolote le fonctionnement des bateaux.
« Mais oui mon gros béta
S’ils n’en avaient pas
Ils ne march’raient pas ! »
Pour aller sur l’île de Tatihou, pas de jambes, mais  un bateau avec des roues. Oui, des roues !

Où est Tatihou ? 

Carte de l'île de Tatihou

Non ce n’est pas une île polynésienne, malgré sa consonance qui  évoquerait facilement cocotiers, lagons et coraux. Tatihou est à 15 minutes de Saint-Waast la Hougue, dans le Cotentin. Saint-Waast qui vient, justement, d’être reconnu « Village préféré des Français ». Au fait, ne pas prononcer le « S » si vous ne souhaitez pas être pris pour un non-Normand ! Pour se rendre à Tatihou, il faut embarquer à bord du Tatihou II. Unique en son genre, ce bateau amphibie à propulsion hydraulique  se meut à la fois avec hélices et roues. De loin, il fait penser à un dessin d’enfant. C’est à son bord que l’on parcourt le Rhun. Un chemin recouvert à chaque marée que les ostréiculteurs empruntent pour travailler dans leurs parcs à huîtres. 

Parcs ostréicoles

Parcs ostréicoles

Une île-jardin

Aeonium pourpre dans le jardin botanique

Aeonium pourpre dans le jardin botanique

Blottie dans la rade de Saint-Waast, Tatihou est une île plurielle. A la fois site historique d’exception, jardin botanique visité par plus de 150 espèces d’oiseaux, et son musée  maritime est classé « Musée de France ». Ses tours Vauban sont classées au patrimoine mondial par l’UNESCO, depuis le 7 juillet 2008. Vauban, d’ailleurs définissait la tour de la Hougue comme « la meilleure et la plus sûre du royaume ».  Une petite précision, cette tour a été édifiée par l’ingénieur Benjamin de Combes sur les plans de Vauban, à partir de 1694.

La tour Vauban et les roussins de l'île

La tour Vauban et les roussins de l’île

A marée basse, Tatihou devient presque-île, à découvrir… avec ses jambes !

Le port de Saint-Waast la Hougue

Le port de Saint-Waast la Hougue

Il est en effet possible de rejoindre Tatihou à pied. Mais avant de vous aventurer, mieux vaut se renseigner à la billetterie du  bateau, sur les heures et les coefficients de marée.  A l’occasion des grandes marées d’août, de nombreux concerts sont programmés sur l’île. Cette année, ils auront lieu du 23 août au 1er septembre.

Dans le musée maritime, un tableau représentant la bataille de la Hougue en 1692

Dans le musée maritime, un tableau représentant la bataille de la Hougue en 1692

Copyright : Frédérique Lebel

www.encotentin.fr

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/yescapa-louez-votre-camping-car-et-voyagez-en-liberte/

Les commentaires ne sont pas disponibles!