Avec la fin des pesticides chimiques,  il est temps de jardiner «  éco-responsable »

Maison

Avec la fin des pesticides chimiques,  il est temps de jardiner «  éco-responsable »

8

Depuis le 1er janvier, les particuliers ne peuvent plus trouver de pesticides chimiques de synthèse en magasin. C’est le moment d’adopter les bons gestes pour jardiner en respectant la nature.

Expert des produits de biocontrôle et de la santé des plantes, Andermatt France accompagne les jardiniers. La marque propose des solutions efficaces et naturelles, pour un environnement sain et préservé. Les 17 millions de jardiniers amateurs français vont devoir changer leurs habitudes, et adopter des solutions respectueuses de l’environnement.

Andermatt aide à jardiner tout en préservant la planète

Grand-père et enfant qui jardinent

Andermatt France*est une entreprise pionnière de solutions d’origine biologique pour le jardin et l’agriculture depuis 30 ans. Elle propose des solutions alternatives aux pesticides chimiques de synthèse en fabriquant et en distribuant des produits de biocontrôle. Ces produits luttent de façon éco-responsable contre les nuisibles, les ravageurs et les maladies du jardin. La protection de l’environnement est une préoccupation première pour Andermatt France. Elle vise à préserver la planète et prendre soin de ceux qui la peuplent. En nous accompagnant dans notre démarche de jardin éco-responsable, elle s’engage à préserver la diversité de la faune et de la flore. Mais également à améliorer la santé de chacun d’entre nous et des générations futures. Andermatt France propose à chaque jardinier-citoyen de s’engager durablement au service d’un objectif commun : des jardins sains dans un environnement sain.
*filiale d’Andermatt Biocontrol,

En route vers le « zéro-phyto »

Enfant qui arrose des plantes

Andermatt conçoit, fabrique et distribue une large gamme de produits éco-responsables. Ce qui lui permet d’aider les 17 millions de jardiniers amateurs à jardiner sans pesticide, Toute la gamme est  dédiée à la santé des plantes : ornement, potager, verger… Andermatt France puise son inspiration dans la nature pour développer des produits innovants et performants. Ces derniers sont destinés aux particuliers et aux professionnels. Les produits de biocontrôle s’inspirent des mécanismes naturels observés dans l’écosystème du jardin. Cela afin de proposer des solutions respectant les équilibres et la biodiversité au jardin. Les méthodes de biocontrôle n’éradiquent pas, ne détruisent pas. Elles proposent de lutter, rééquilibrer, contrôler et gérer les populations de bioagresseurs (organismes nuisibles), tout en respectant l’environnement.

Les produits de bio-contrôle sont répartis sous 4 grandes familles :

Insectes, taupe et limace

Les macro-organismes auxiliaires*utilisés de façon raisonnée protègent les cultures contre les attaques des bioagresseurs **.
*oiseaux insectivores, insectes auxiliaires, acariens.
**organismes nuisibles.

Les micro-organismes : champignons, bactéries et virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies.

Les médiateurs chimiques : les phéromones d’insectes et les kairomones. Ils permettent de surveiller les populations de ravageurs (localisation, pic de présence…). Ils permettent aussi  de contrôler leur reproduction par la méthode de confusion sexuelle et/ou de les piéger.

Les substances naturelles : présentes dans le milieu naturel, pouvant être d’origine végétale, animale ou minérale.

Privilégier les produits de bio-contrôle c’est protéger et prendre soin des végétaux du jardin

– en utilisant des mécanismes naturels

– Maîtrisant les populations de ravageurs

Les produits pour jardiner

Fleurs roses

Stop limaces, Filet Fibio*kit contre les chenilles processionnaires.
*pour protéger les potagers des oiseaux et des insectes.

Pour lutter contre de nombreux insectes ravageurs, Andermatt propose l’utilisation d’auxiliaires tels que les nématodes.

Les nématodes sont des vers microscopiques à appliquer sur le sol, à l’aide d’un arrosoir ou d’un doseur applicateur Aquanemix. Ces auxiliaires invisibles à l’œil nu s’avèrent être très efficaces sur les grandes populations de nuisibles. Leur mode d’action : ils parasitent les larves d’insectes et provoquent leur mort. A noter qu’il existe plusieurs types de nématodes, permettant de lutter au total contre plus de 20 ravageurs « courants » au jardin.

Certains nématodes luttent contre les feuilles en poinçon et les racines attaquées sur les rosiers. D’autres contre la présence de larves de tipule dans le gazon. D’autres encore contre les papillons palmivores et le charançon rouge du palmier. 

Contre les rongeurs et les taupes

Framboises

Il existe des méthodes pratiques, écologiques et efficaces pour les piéger, remplaçant ainsi l’utilisation d’appâts chimiques ou d’explosifs.

Contre les souris, mulots et campagnols des champs, le piège Topsnap s’utilise à l’extérieur, comme en intérieur. Aucun contact avec le rongeur piégé.

Contre les taupes, campagnes des champs et campagnols terrestres le piège Topcat. Un piège sans appât, sans produit chimique, robuste, en acier inoxydable et réutilisable.

www.andermatt.fr

Crédit Photos : Andermatt

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniorshttps://dynamic-seniors.eu/radio-reveil-enceinte-bigben/

Les commentaires ne sont pas disponibles!