La Belle Chaurienne régale les papilles avec des recettes de la gastronomie française

Gastronomie, Nutrition

La Belle Chaurienne régale les papilles avec des recettes de la gastronomie française

457

Depuis 1964, les gastronomes apprécient les recettes La Belle Chaurienne. Blanquette, Boeuf Bourguignon, Saucisses de Toulouse aux lentilles, Cassoulet enchantent vos papilles ! Ces plats issus d’un savoir-faire culinaire historique sont associés à une sélection rigoureuse des ingrédients et à une quête permanente de haute qualité.

La Belle Chaurienne, ce sont des hommes et des femmes qui mettent leur expertise culinaire pour créer des recettes généreuses et savoureuses. La Belle Chaurienne, ce sont des plats qui font de la France, un pays gastronomique. Des plats que l’on aime déguster en famille ou entre amis. Ils évoquent réconfort, convivialité et partage. Et aujourd’hui, plus que jamais, ce patrimoine culturel revient sur le devant de la scène… Mais trop souvent, les rituels associés à ces plats sont oubliés. Ces gestes qui, autrefois, sublimaient nos repas, devenus aujourd’hui de simples réflexes.

La Belle Chaurienne - des recettes traditionnelles gustatives et des pains spéciaux pour saucer.

La Belle Chaurienne

La Belle Chaurienne redonne ses lettres de noblesse à la gastronomie. Avec les recettes qu’elle concocte, nous aimons ce que nous venons de déguster… Rien de tel que de saucer son assiette avec du bon pain pour apprécier le plat. La célèbre marque originaire de Castelnaudary s’est associée au Meilleur Ouvrier de France, Joël Defives, pour créer en exclusivité la gamme de pains « Pour Saucer ». Quatre références pensées et travaillées pour se marier à la perfection avec les plats en sauce de La Belle Chaurienne. De quoi remettre au goût du jour ces longues heures passées à échanger, partager et rêver autour de délicieuses tablées, entourés de ses proches.

Joël Defives et La Belle Chaurienne

Ce partenariat est placé sous le signe de la gastronomie. « Pour Saucer », ce sont quatre recettes de pains inédites développées par le Meilleur Ouvrier de France, Joël Defives. Ces savoureux pains vont accompagner la dégustation des meilleurs plats en sauce. Ils bénéficient de compositions et de saveurs uniques. Elles sont été élaborées pour sublimer les qualités gustatives des recettes emblématiques de la marque occitane. Vous avez le croustillant de la baguette qui rehausse le fondant d’une Blanquette de Veau aux graines de courge. Un pain qui apporte de la texture au Boeuf Bourguignon. Toutes les recettes de pains travaillées par Joël Defives ont été réalisées à partir des farines issues de l’activité meunerie de la coopérative Arterris, la maison mère de La Belle Chaurienne.

Joël Defives

Joël Defives un M.o.f qui a fait ses preuves !

Plongé dans l’univers du pain dès l’âge de 15 ans, Joël Defives a acquis la passion pour la boulangerie-pâtisserie. Après avoir passé son CAP de Boulangerie et de Pâtisserie, le chef fait ses premières armes dans de petites boutiques locales puis comme formateur en CFA. Il fut compagnon du tour de France, diplômé de charcuterie-traiteur et cuisinier. Puis il est revenu à sa passion pour le pain. En 1994, il a rejoint une boulangerie familiale en Haute-Garonne où le fils du propriétaire préparait le concours du M.O.F. Un véritable déclic le pousse à travailler d’arrache-pied pour obtenir, à son tour, ce célèbre prestige. En 2002, il participe à la Coupe du Monde de Boulangerie en équipe. Il terminera à la 4ème place. Il remportera la Coupe d’Europe de Boulangerie en 2003.

Un tournant important

Une véritable montée en puissance qui lui permet de consolider son savoir-faire. C’est après un premier échec en 2000, et à force de persévérance qu’il obtient le prestigieux col bleu blanc rouge quelques années plus tard, en 2004. Une récompense lui permettant de faire la rencontre du chef étoilé Thierry Marx en 2013 qui lui o!re le poste de Chef Exécutif de son nouveau concept, la Marx Bakery. Grâce à son expérience, il réussit à faire ses preuves une nouvelle fois et est décoré en 2018 de l’Ordre National du Mérite. Un palmarès à toute épreuve qui fait du chef Defives l’un des grands noms de la boulangerie française.

Une boutique au coeur des Batignolles

En 2021, Joël Defives a inauguré sa première boulangerie au coeur des Batignolles. Il l’a baptisée Baptiste, en hommage à son fils et pour symboliser la transmission. Cette boulangerie pleine de vie se fait le reflet du savoir-faire traditionnel de la boulangerie française. Une boutique à l’image du M.O.F où le bien-manger et le respect de la tradition boulangère française sont des valeurs fortes. Sublimer des pains à base de blé ancien et de levain naturel à fermentation lente. Des produits bien sourcés et toujours aussi savoureux.

La Belle Chaurienne - des recettes traditionnelles gustatives et des pains spéciaux pour saucer.

Saucisses de Toulouse Label Rouge aux Lentilles de Lauragais

Comme un rappel au goût unique du terroir, ce plat se compose de tendres saucisses de Toulouse Label Rouge origine France. Elles sont accompagnées de lentilles de Lauragais dans de la graisse de canard, de carottes et d’oignons grelots. Reflet du savoir faire La Belle Chaurienne, cette succulente recette est proposée en conserve. Une alliance irrésistible cuisinée sans aucun additif ! Ce Pain Lentille réalisé avec une farine de légumineuse vient refléter les saveurs du plat de Saucisses de Toulouse Label Rouge aux lentilles de Lauragais. Une recette parfaite pour faire le plein de fibres, de fer et d’énergie ! Riche en protéine végétale, ce pain est également plus digeste grâce au levain naturel utilisé dans sa préparation.

Un veau et sa mère

Blanquette de Veau et Pommes de Terre

Incontournable de la gastronomie française, la blanquette de veau. Celle-ci est mijotée à la crème et au vin blanc. Les morceaux sont cuits avec des pommes de terre fondantes. Une garniture à base de champignons de Paris et carottes agrémente l’ensemble. Résultat, une harmonie parfaite d’une viande fondante et de sa farandole de textures. Pour sublimer les arômes de ce plat, Joël Defives a imaginé une baguette à base de semoule de blé dur. Elle est riche en fibres et vitamine B et pauvre en matières grasses. Cette Baguette Mie’nutie dévoile une mie alvéolée légère et moelleuse en bouche. Comme le veau de la Blanquette !

Boeuf Bourguignon et ses Petits Légumes

Ce traditionnel boeuf bourguignon est élaboré à base de viande origine France et rehaussé de ses petits légumes (pommes de terre, carottes, champignons de Paris). Une succulente sauce à base de vin rouge AOP des Corbières  vient le sublimer. Thym et laurier complètent l’ensemble. Cette recette, cuisinée « comme à la maison » saura ravir les amateurs des classiques de la cuisine française. Un Pain Métisse Courge, élaboré avec de la mélasse de canne à sucre Bio, dévoile des notes légèrement sucrées qui équilibrent parfaitement cette recette. Riche en fer et calcium, la mélasse de canne à sucre s’associe à la courge pour un côté nutritionnellement avantageux. CePain Métisse Courge se pare d’une forme arrondie en « S » pour un repas aussi bon que beau !

Des canards

Cassoulet Label Rouge au Confit de Canard du Sud-Ouest

Les morceaux de cuisses de canard IGP Sud-Ouest, les saucisses de Toulouse* et les morceaux de porc* sont confits dans les règles de l’art. Un morceau de couenne apporte une touche d’onctuosité à la sauce. Les traditionnels haricots lingots  sont Label rouge ou IGP. Un condensé d’ingrédients sélectionnés avec minutie grâce au savoir-faire La Belle Chaurienne pour offrir le meilleur du goût. Cette recette est réalisée sans additif ! Pour saucer, un pain maïs tigré. Quelle meilleure association avec ce plat qu’un pain élaboré à base de maïs, nourriture principale du canard ! Relevée par une touche de curcuma et parsemée de graines de tournesol pour le croquant, cette recette o!re un jeu de goûts et de textures inédit. De quoi ravir les papilles de ses convives mais pas que… avec sa croûte au visuel Tigré, ce pain fera sensation sur les tablées !

*Label Rouge

La Belle Chaurienne - des recettes traditionnelles gustatives et des pains spéciaux pour saucer.

La Belle Chaurienne

Depuis 1964, La Belle Chaurienne allie qualité, savoir-faire et sélection rigoureuse des ingrédients pour offrir des recettes traditionnelles françaises, cuisinées « comme à la maison ». Installée au coeur de Castelnaudary, le berceau du cassoulet, La Belle Chaurienne et ses collaborateurs sont les principaux porte-drapeaux des valeurs de la région. Synonymes de goût, convivialité et authenticité, la marque présente une large gamme de recettes aussi variées que gourmandes.

Pour en savoir plus sur la Belle Chaurienne

Crédit Photos : La Belle Chaurienne

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/white-berries-the-blanc-kusmi-tea/

Les commentaires ne sont pas disponibles!