La Camomille Sauvage fait son entrée dans les produits Yves Rocher

Beauté et Bien-être, Soins du corps & du visage

La Camomille Sauvage fait son entrée dans les produits Yves Rocher

150

La camomille sauvage sélectionnée par Yves Rocher est cultivée en agréocologie à la Gacilly depuis 1979. C’est sur ces terres bretonnes que la Camomille sauvage est l’une des toutes premières plantes cultivées par la Marque Yves Rocher. Découverte de cette plante bénéfique pour notre beauté.

Il a fallu des années de recherches botaniques et agronomiques à la marques pour qu’elle soit conforme à ce qu’elle voulait. Elle est particulièrement riche en actifs. Après la mise en culture et pour garantir la qualité de leurs extraits, les Agronomes Yves Rocher ont étudié et optimisé les méthodes de cultures en agroécologie. C’est ce qui a permis de garantir une traçabilité parfaite depuis les champs jusqu’au produit cosmétique.

La verveine se boit en tisane

La camomille se boit en tisane©Pixabay

La camomille sauvage réinventé par Yves Rocher

Nous sommes nombreux à utiliser la Camomile. En tisane, pour les cheveux… la Camomille Sauvage est bénéfique. En effet, la Camomille sauvage bénéficie de nombeuses molécules qui lui confèrent son efficacité. Devant cette grande diversité phyto-moléculaire, les chercheurs en Cosmétique Végétale® Yves-Rocher ont relevé ledéfi de révéler le vrai pouvoir de la Camomille sauvage sur les peaux sensibles.

La Camomille Sauvage - réinventée par Yves Rocher

Yves Rocher a réinventé la Camomille Sauvage©Yves Rocher

Ses particularités

La Camomille sauvage ou Camomille matricaire (Matricaria recutita) se distingue par ses inflorescences. Ces dernières sont composées de plusieurs rangées de fleurons tubulés. Les fleurs de Camomille sauvage sont très aromatiques. Elles possèdent une odeur caractéristique fruitée et herbacée due à la présence de composés volatils de type huiles essentielles. Ces composés permettent à la plante d’interagir avec son environnement. Il s’agit à la fois d’un moyen de défense contre les herbivores et d’une façon efficace d’attirer les pollinisateurs.

Yves Rocher a réinventé la Camomille Sauvage

©Yves Rocher

Des vertus appréciées depuis des siècles

La Camomille sauvage est reconnue depuis des siècles pour ses nombreuses vertus alimentaires et cosmétiques. Elle est apaisante, adoucissante, cicatrisante et antibactérienne. Elle est aussi antispasmodique. Ces multiples vertus s’expliquent par la composition moléculaire très riche de la Camomille sauvage. On compte plusieurs centaines de substances actives aux propriétés variées. La concentration de ces substances diffère selon la partie de la plante (feuille, fleur, racine, tige…).

Mise en évidence des flavonoïdes (fluorescence jaune-orangé-verte) dans les fleurs ligulées.

Flavonoïdes dans les fleurs ligulées©Yves Rocher

Des actifs abondants et utiles

Les flavonoïdes, les acides phénoliques, les apigénines, et l’acide linoléique sont présents en abondance dans les boutons floraux. Les sommités fleuries*sont concentrées en matricine et terpènes (bisabolol). C’est pour cette raison que cette Camomille sauvage est récoltée lors de sa pleine floraison, pour maximiser la teneur en actifs. Chacune de ces familles de molécules possède un profil phytochimique particulier. Il demande des techniques d’extraction adaptées. La combinaison d’extraits issus de ces différentes parties de la plante permet à la Camomille sauvage de s’exprimer pleinement.

* parties aériennes de la plante.
La Camomille Sauvage - réinventée par Yves Rocher

©Yves Rocher

Hydrolat de Camomille Sauvage

©Yves Rocher

La camomille devient l’alliée des peaux sensibles

Les Phytochimistes Yves Rocher ont optimisé leurs méthodes d’extraction en développant un double extrait 100% d’origine végétale. Il est composé d’un hydrolat et d’un oléat. Cet actif concentré bénéficie de toute l’efficacité de la Camomille sauvage. Ce double extrait est au coeur de formules hautement naturelles et sensorielles. Il leur confère une efficacité innovante sur les peaux sensibles, la réponse neurogène.

Visage de femme

©Yves Rocher

La peau : un organe de perception sensorielle

L’une des fonctions évidentes de la peau est celle de barrière. Sa structure stratifiée dont la couche la plus externe, la couche cornée, constitue un bouclier efficace contre le passage d’agents exogènes dans l’organisme. La peau ne se limite pas à une simple fonction physique. Il s’agit aussi d’un organe sensoriel majeur. Elle possède de très nombreux « capteurs sensoriels » appelés neurones sensitifs cutanés. Cette innervation cutanée constitue un lien direct avec le cerveau. Les cellules nerveuses cutanées produisent également des neurotransmetteurs. Ces molécules régulent de nombreuses fonctions biologiques. La différenciation/multiplication des kératinocytes, la cicatrisation et l’inflammation sont ces fonctions. Le système nerveux cutané occupe un rôle majeur dans le maintien des structures cutanées.

Comprendre la peau sensible

©Yves Rocher

Ce qu’il faut pour comprendre la peau

Picotements, démangeaisons, échauffements, rougeurs et tiraillements sont les principaux symptômes des peaux sensibles. Ils sont responsables d’un inconfort général de la peau du visage, souvent mal vécu au quotidien. Une peau sensible est avant tout une peau hyper-réactive. C’est-à-dire qu’elle réagit de façon exagérée vis-à-vis de stimuli (émotionnels ou environnementaux) qui normalement ne devraient pas induire ce type de réaction. Par exemple, les variations de température, le chaud, le froid, l’humidité, la pollution, les UV, le stress sont des facteurs qui sur-stimulent la peau et la rendent réactive. Sur le plan biologique et clinique, cela se traduit par une altération de la barrière cutanée, la mise en place d’une réponse inflammatoire locale. Plus récemment, de nouvelles données scientifiques montrent le rôle majeur du système nerveux cutané dans le cas des peaux sensibles.

Renforcer la Barrière Cutanée de la Peau

©Yves Rocher

Apaiser la peau

©Yves Rocher

Augmenter le Seuil de Tolérance de la peau

Ce résultat est confirmé par microscopie en épifluorescence

Produits à la camomille

Gamme de produits à la Camomille Yves Rocher

©Gaëlle Alban

La Camomille Sauvage - La crème légère apaisante

©Yves Rocher

La crème légère apaisante

Cette crème hydrate et apaise les peaux sensibles et réactives. Immédiatement, cette crème réduit la sensibilité cutanée* et autres sensations d’inconfort**. Dès un mois, la peau est renforcée et moins sensible***, moins réactive****. Elle ne contient ni silicone, ni alcool, ni parfum, ni huile minérale. Cette crème réduit les signes d’inconforts de 65%.

* Etude clinique objectivée sur 22 femmes.
**Auto-évaluation par 11 femmes sur les tiraillements, rougeurs, picotements, échauffements.
***Etude clinique objectivée sur 24 femmes.
****Auto-évaluation par 24 femmes sur les rougeurs, 21 femmes sur les tiraillements, 14 femmes sur les échauffements, 13 femmes sur les picotements.

A savoir :

Cette crème est formulée sans dérivés animaux. Elle est testé sous contrôle dermatologique et est adapté aux peaux sensibles.

Visage de femme avec la crème légère apaisante

©Yves Rocher

Une charte rigoureuse

Toutes les formules de la gamme Sensitive Camomille ont été développées selon une Charge Peaux Sensibles. Elles respectent la peau et contiennent 98% d’ingrédients d’origine naturelle. Pas de Phenoxyéthanol dans ces produits, ni parabène, ni colorant.

La Camomille Sauvag - Des formules respectueuses de la peau

Charte de tolérance

Une liste courte d’ingrédients rigoureusement sélectionnés a été établies. Il ne doit pas y avoir d’ajout de parfum. Les formules doivent être testée sur 100% de peaux sensibles et réactives. Les tests de tolérance effectués sous contrôle dermatologique. Les produits doivent respecter la Planète. Pas d’huiles minérales ni de silicone dans cette gamme.

Infos pratiques

Les pots sont en verre et les flacons sont conçus avec 100% plastique recyclé. Les cartons proviennent de forêts gérées durablement.

www.yves-rocher.com

Copyright : Gaëlle Alban
Crédit Photos : Yves Rocher – Pixabay

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/monoi-de-tahiti-yves-rocher/

Les commentaires ne sont pas disponibles!