La Corvette : une marque et des produits de qualité 100% de Marseillais

Maison, Tendances

La Corvette : une marque et des produits de qualité 100% de Marseillais

ae
182

C’est la Savonnerie du Midi fondée en 1894 à Marseille qui a créé La Corvette. Cette marque de soins du corps et de produits pour la maison est en partie labellisés Ecocert. Bien évidement, le véritable savon de Marseille détient ce label. . Fort de l’expérience de la Savonnerie du Midi, La Corvette revendique sa part d’histoire authentique et naturelle. Ses traditions et la qualité de ses produits sont préservés par une poignée de passionnés qui garantissent une authenticité devenue rarissime.

L’authentique savon de Marseille est réputé dans le monde entier pour ses vertus naturelles et hypoallergéniques. Composé d’huiles 100% d’origine végétale, il est naturel et n’irrite pas la peau. Le savon de Marseille est utilisé pour les soins du corps et pour laver le linge. Le savon de Marseille La Corvette est est fabriqué selon le procédé traditionnel de cuisson au chaudron. Garanti 100% d’origine naturelle, il contient des huiles exclusivement végétales, sans colorant, sans parfum ni conservateur.  Ce savon est certifié par Ecocert,  selon le référentiel Cosmos Natural.  Il respecte la charte de fabrication artisanale fixée par l’UPSM* dont la Savonnerie du Midi est membre fondateur. Cette charte garantit la composition du véritable savon de Marseille, son procédé de fabrication et son origine géographique.

 *Union des Professionnels du Savon de Marseille.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Origine du Savon de Marseille

Les origines du savon remonte aux égyptiens. En effet, sur des papyrus, on a trouvé la description de recettes de savon. En Europe, il semblerait que les Gaulois furent les premiers à fabriquer du savon avec du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre. Toutefois, le concept du savon était déjà présent 2000 ans av.JC sur des tablettes d’argile écrites en Sumérien. Elles mentionnaient l’utilisation d’une sorte de « pâte de savon » pour préparer la laine avant teinture en Mésopotamie. Les premiers savons remontent certainement aux égyptiens. En revanche, l’invention du savon dur est attribuée aux gaulois.

A savoir

C’est dans le bassin méditerranéen que s’est développé la fabrication du savon. En effet, la Syrie a vu naître le fameux savon d’Alep composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, de sel, de soude et d’eau. Lors des croisades, le savon d’Alep, l’ancêtre du savon de Marseille, est arrivé sur les côtes marseillaises. Ainsi est né le savon de Marseille.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Colbert un fervent protecteur du Savon de Marseille

C’est à partir du XIIème siècle que les premières savonneries apparaissent tout d’abord sur Toulon puis sur Marseille. Au XVIe et XVIIe siècle, l’industrie se développe et s’organise grâce à l’Edit de Colbert. En effet, en 1688, il réglemente la fabrication du savon de Marseille et protège les savonneries Marseillaises au détriment des Toulonnaises. L’édit de Colbert portait également sur les matières premières à utiliser. Il met en avant les matières premières locales : l’huile d’olive pure provenant de Provence ainsi que le sel et la soude directement acheminés de Camargue. Colbert interdit formellement l’utilisation de suif (graisse animale). En effet, l’utilisation du suif compromet la qualité du savon et abîme le linge. Or le savon de Marseille était essentiellement utilisé par les blanchisseuses et lavandières de métier pour la blanchisserie.

A savoir

Avec les premières colonies et la rareté préoccupante de l’huile d’olive, les savonneries se tournent vers le commerce d’huile de palme et de coco. Ces huiles produisent un savon de Marseille de couleur blanche ou beige. Il est de meilleure qualité  permet de laver les étoffes fragiles.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Le Savon de Marseille, une composition précise

Très populaire en France et à l’étranger, le savon de Marseille traditionnel est composé à 72% d’huile. Ce produit simple est apprécié pour ses qualités et ses multiples usages qui sont vantés depuis des siècles. Economique, écologique et très efficace, il est utilisé aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison. Ce cube originaire de Marseille, est toujours fabriqué dans sa région, selon la méthode traditionnelle en chaudrons et sous l’œil averti d’un maître savonnier. Il est fabriqué à base d’huiles végétales sans parfum ni colorant, ni conservateur. Malgré sa spécificité, de nombreuses copies sont réalisées de part le monde, de manière abusive, sans respect des méthodes traditionnelles et hors du bassin de production.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Marseille, berceau de la fabrication du savon

Dès le Moyen-Age, la ville de Marseille est devenu le berceau de la production de savon naturel à base d’huile d’olive. Au XIIème siècle, la ville comptait déjà plusieurs manufactures de savons. Toutes les fabriquaient à partir de l’huile extraite d’olives récoltées en Provence. A cette huile, était ajouté de la soude naturelle provenant de végétaux des milieux salins de Camargue. Son climat spécifique est également propice au séchage des savons, par sa chaleur et son vent, le fameux mistral.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Le premier savonnier de Marseille

En 1371, Crescas Davin devient le premier savonnier officiel de la ville. Les premières fabriques industrielles apparaissent au XVème siècle. Elles vont rapidement exporter vers l’Europe et le bassin méditerranéen, bénéficiant de l’ouverture géographique de la ville et de son activité portuaire historique. Le savon de Marseille est alors commercialisé sous forme de barres de couleur verte de 5 kg ou plus.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Un décret pour garantir l’origine géographique du savon

En 1812, on compte 62 savonneries à Marseille. Napoléon est particulièrement sensible aux bienfaits du véritable savon de Marseille. Le 22 décembre 1812, il établit un décret définissant une marque particulière pour les désormais célèbres briques de savon, « avec un pentagone dans le milieu duquel seront inscrits ces mots : huile d’olive, et, à la suite le nom du fabricant et celui de la ville de Marseille. » Le texte se terminait par un avertissement : « Tout particulier établi dans une ville autre que celle de Marseille, qui versera dans le commerce des savons revêtus de la marque accordée, sera puni d’une amende, les savons seront en outre confisqués. » Ce décret renforcera la réputation de Marseille et sa région.

Chaudrons pour fabriquer le savon de Marseille

Chaudrons pour fabriquer le savon de Marseille

Quand les détergents de synthèse joue les troubles fêtes

Au début du XXème siècle, 90 savonneries étaient établies à Marseille. Toutes faisaient l’objet d’une prospérité éclatante. Or, pendant la première guerre mondiale, elles subirent un premier ralentissement. Les décisions de la cour d’appel d’Aix en Provence en 1927 et de la cour de cassation en 1928 redéfinissent le savon de Marseille comme un produit exclusivement fabriqué à base d’huile végétale, dans une proportion de 72 % minimum. La production se redresse dans l’entre-deux-guerres. En 1938, elle atteint 120 000 tonnes grâce notamment aux progrès liés à la mécanisation. Après une nouvelle baisse d’activité pendant la seconde guerre mondiale, l’industrie du savon de Marseille subit un fort déclin. En effet, elle est frappée de plein fouet par la concurrence des détergents de synthèse.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Un renouveau très apprécié

En 1980, le savon de Marseille reprend du galon grâce aux besoins de naturalité et d’authenticité d’un grand nombre de consommateurs. Toutefois, l’importation de « pâte à savon » de différentes origines a mis un coup de massue au métier. En effet, ces pâtes à savon ne nécessite pas le lourd et long processus de saponification imposé aux entreprises. De ce fait, beaucoup de « savonniers » traditionnels se sont affranchis des étapes de fabrication traditionnelle. En agissant, ils ont abandonné leur métier de savonnier pour ne façonner que le produit fini. L’usurpation de la dénomination « savon de Marseille » commence à cette époque-là. Face à cette situation, les fabricants de savons de Marseille traditionnels créent l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM). Cette association loi 1901 vise à défendre et promouvoir le savon de Marseille.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette : des savons nés du Maître-Savonnier Franck

À la Savonnerie du Midi, les savons sont toujours issus du savoir-faire unique du maître-savonnier Franck, salarié de la maison depuis plus de 30 ans… Il parle du savon comme d’une matière vivante ! « Ce qui est plaisant aujourd’hui chez La Corvette, c’est de pouvoir créer un savon de A à Z ! A l’ancienne ». Franck exerce son métier « comme les anciens le lui ont enseigné » : en goûtant le savon ! Exercer le métier de maître-savonnier, c’est un peu comme être œnologue de savon. « Il faut surveiller et observer en permanence comment la pâte à savon se comporte, et détecter en la goûtant ce dont elle a besoin». « Le savon me dit de quoi il a besoin ». « Je cherche en permanence une texture et un goût particuliers. A partir de l’observation du comportement de chaque pâte à savon, c’est l’expérience qui permet de savoir quoi faire ».

A savoir

Il y a cinq chaudrons de cuisson à la Savonnerie. Ils vont de 10 à 20 tonnes. Aucun chaudron n’est réalisé comme le précédent. Chaque pâte à savon nécessite des ajustements spécifiques et une durée qui varie de 7 à 10 jours. Aucune mécanisation ni accélération du procédé ne permet d’obtenir le même résultat.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

Une implantation locale

La marque doit son nom au bateau à trois mâts qui servait, au XIXème siècle, à approvisionner les savonneries marseillaises en matières premières. Livrées au Vieux Port, elle faisaient l’objet d’un commerce florissant sur la place aux huiles. Ce lieu a conservé son nom. La Savonnerie du Midi y a récemment ouvert une boutique. La première boutique de la marque est située dans le coeur historique de Marseille. Les marseillais et les touristes peuvent y trouver l’ensemble des références de la marque. L’incontournable savon de Marseille y est décliné en cubes, savonnettes, copeaux et barres disponibles à la coupe. Un espace entretien de la maison et un corner dédié aux produits cosmétiques vous attendent.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

La Corvette : un réseau de distributeurs sélectif 

Les produits sont vendus sur le site web www.la-corvette.com et dans les deux boutiques de la marque. La première se situe dans le 15ème arrondissement de Marseille à la Savonnerie du Midi. La seconde dans le premier arrondissement place aux Huiles. Les produits La Corvette sont également disponibles dans les réseaux bios (Biocoop…), jardineries (Botanic…), pharmacies, drogueries et concept stores. Certains grands magasins tels que La Grande Epicerie, le BHV, Les Galeries Lafayette les commercialisent aussi. Ce positionnement sélectif est lié à la qualité des produits, à leur labellisation écologique et leur identité 100% marseillaise.

La Corvette - des savons de Marseille 100% d'origine naturelle labellisés Ecocert

 Plus de 180 produits Labellisés Ecocert

La Corvette vous propose une gamme adaptée à un usage contemporain. Les produits sont fabriqués dans le respect de l’environnement et d’un savoir-faire français. Ils sont destinés au soin du corps ou à l’entretien de la maison. La Savonnerie du Midi est adhérente à la charte Cosmebio depuis 2007. Elle fait partie du cercle restreint des Entreprises Labellisées « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une reconnaissance de son engagement  perpétuer des traitions d’excellence et un savoir-faire artisanal et ancestral. Fondée à Marseille en 1894, la Savonnerie du Midi est l’une des dernières savonneries historiques de Marseille à perpétuer la recette et le savoir-faire du savon de Marseille traditionnel. Cette fabrique est située au fond du vallon des Carmes, dans le quartier des Aygalades dans le 15ème arrondissement de Marseille. Elle fait partie de la Compagnie du Midi que l’entreprise familiale Prodef a rachetée en 2013.

La Gamme des produits d'entretien La Corvette

La Gamme des produits d’entretien La Corvette

Infos pratiques

Boutique Place aux Huiles
28 place aux Huiles – 13001 Marseille
Téléphone: +33 (0) 4 91 70 45 63
Boutique d’Usine
72 Rue Augustin Roux – 13015 Marseille
Téléphone: +33 (0) 4 91 60 54 04

Crédit Photos : Julie Cohen – Moirenc (Savon Cible Huile d’Olive) – Savonnerie du Midi (la gamme de produits).

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/casa-propose-de-vous-installer-confortablement/

 

Les commentaires ne sont pas disponibles!