La Croix Rouge a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire

A la une, Evénements

La Croix Rouge a mis en place un dispositif d’écoute et de livraison solidaire

178

Suite au confinement décrété à cause du Covid-19, de nombreuses personnes se retrouvent seules. Pour les aider, la Croix Rouge a mis en place « Croix-Rouge chez vous », le dispositif d’écoute et de livraison solidaire. Ce service correspond à un vrai besoin et reçoit un grand nombre d’appels.

Pour répondre à la crise COVID-19, elle a renforcé certaines de ses activités pour répondre à l’urgence sanitaire et sociale*. Elle vient de mettre en place « Croix-Rouge chez vous ». Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00**, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique. Elles disposeront également d’informations sur la situation. Et elles pourront commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de cet organisme. Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, cette organisation Loi 1901*** propose un dispositif au service du lien social.

*secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire.
**Numéro non surtaxé.
***Depuis 1945.

La Croix Rouge - livraison

A savoir :

Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h. 

La Croix Rouge à votre écoute

Les volontaires qui collaborent avec elle proposent une écoute chaleureuse. Ils rassurent, informent et identifient les risques. Ce qui leur permet d’orienter les personnes vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique. 

Livraison de repas

Un service indispensable

« Croix-Rouge chez vous » permet aux personnes vulnérables aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité*. Les demandes sont transmises sur le terrain aux unités locales de cette organisation dont les bénévoles assurent la livraison.  Ce dispositif est disponible sur l’ensemble de la France Métropolitaine et en Outre-Mer. Pour que la plateforme nationale fonctionne de manière optimum, elle appelle à la mobilisation de la société civile – grand public, entreprises & institutions . Elle appelle aussi à la mobilisation du monde de la grande distribution partout dans les territoires afin d’accompagner ses volontaires dans la gestion des opérations. 

* Denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance, grâce à un partenariat avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France – FSPF.

La Croix Rouge

Un appel aux dons

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, cette organisation humanitaire a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons. 

Ils peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr 

ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9 

 www.croix-rouge.fr 

Copyright : Cyril Bourdelin – Elodie Esteve – Laurent Amiand

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-rire-medecin-hopital-coronavirus/

Les commentaires ne sont pas disponibles!