A La Rhumerie, l’ambiance est décontractée et bon enfant. On y vient pour se changer les idées, bien manger et bien boire. Pas de chichi dans cet établissement qui vous transporte en Martinique dès votre arrivée.
A peine sortie de la Station de Métro, mon regard fut attirée par la couleur orangée de La Rhumerie. Le soleil nous ayantt honoré de sa présence, les baies vitrées rutilaient sous ses rayons. Comme il n’était pas encore midi, seuls trois clients étaient attablés en terrasse. Ce qui m’a permis de pouvoir visiter les lieux tranquillement et prendre quelques photos avant l’arrivée de ma collaboratrice Caroline. En effet, l’experte en Rhum, c’est elle. Et en photos également. Persuadée que La Rhumerie n’était qu’un bar à Rhum, je n’y étais jamais allée. Il a fallu ce reportage pour que je découvre les lieux. Et j’en suis ravie car c’est une belle adresse que je vous conseille de découvrir.
La Rhumerie
C’est en 1932 que « La Rhumerie Martiniquaise » voit le jour avec Joseph Louville, antillais pur souche. Ce qui peut surprendre de prime à bord, c’est le profil de ce visionnaire. En effet, après de brillantes études, il devient huissier puis notaire à Bordeaux. Rien à voir avec le Rhum… sauf que, comme tout Antillais qui se respecte, il aime la boisson vedette de La Martinique. Toutefois, il ne comprend pas que ses contemporains connaissent si mal ce qui fait le charme des Antilles. Lui, il aime la richesse de son terroir et ses paysages enchanteurs qui le fascine. Et bien évidement, le Rhum, boisson incontournable de cette si belle île. En 1901, pour le faire connaître, il se lance dans le négoce de Rhum. Après avoir parcouru le monde pour alimenter ses clients en Rhums de qualité et variés, il ouvre une boutique de gros à Paris.
Une exposition qui va tout changer
Le 6 mai 1931, le président Gaston Doumergue, radical-socialiste, inaugure en grandes pompes républicaines, l’Exposition Coloniale implantée à Vincennes. Pas moins de 22 millions de visiteurs viendront la découvrir. Lors de cette fameuse exposition, Joseph Louville ouvre un stand de Ti Punch. Le succès est au rendez-vous ! L’année suivante, il achète le magasin d’un antiquaire au 166, Boulevard Saint-Germain à Paris. Il appelle son bar La Rhumerie Martiniquaise et l’inaugure avec ses trois fils. Après la seconde guerre mondiale, St Germain des Prés devient un lieu culturel, artistique et festif. Les frères Louville accueillaient des escouades de célébrités : Henri Salvador, Georges Bataille, Antonin Artaud, Marcel Aymé, Man Ray… Des étudiantes fauchées, des bohèmes.
La Rhumerie : Une saga familiale qui perdure
Le succès de ce bar à Rhum fut immédiat. En effet, dans ce quartier les écrivains chevronnés et es musiciens se côtoient. L’établissement est simple mais séduit. En 1933, Joseph Louville décède. Son frère reprend l’affaire. Depuis, elle n’a jamais quitté le giron familial. Malgré des crises et difficultés, la famille a tenu bon la barre de ce navire festif. Même lors du Covid, Julia Louville a su gérer son établissement. Bien que se destinant à une carrière d’architecte d’intérieur, elle a repris le flambeau. D’ailleurs, ses talents de dessinatrice lui servant pour illustrer les menus de son établissement. Avant elle, sa mère a tenu les rennes de La Rhumerie. Bien lui en a pris car, en 1984, elle a introduit la gastronomie dans ce bar à Rhum. Une initiative qui a plu à la clientèle ravie de pouvoir manger en dégustant un ou plusieurs verres de rhum.
Un changement de nom salutaire
Quand Albert prend les rênes de l’établissement, il le rebaptise « La Rhumerie » pour ne pas attribuer tous les mérites à La Martinique et ouvrir les parisiens au monde du Rhum. La Rhumerie se retrouve au cœur d’une période artistique extravagante et riche de courants littéraires et artistiques. Les célébrités et artistes de renom qui y viennent contribuent à l’effervescence artistique de Saint-Germain-des-Prés. Le tout Paris, se presse à la Rhumerie. Henri Salvador, George Bataille, Antonin Artaud, Marcel Aymé, Man ray, Antoine Blondin, Mouloudji, Manu Dibango et bien d’autres sont de la partie. En terrasse, on peut entendre les rires des clients de toutes les cultures et tous horizons. Un melting-pot qui met une ambiance survoltée et sympathique. Le succès de cet établissement n’a jamais faiblit. Bien au contraire. Le bouche à oreille lui a assuré une notoriété qui lui vaut une clientèle fidèle été régulière.
Quand les femmes prennent les commandes de La Rhumerie
Depuis la fin des années 1980, les femmes de la famille Louville sont à la tête de La Rhumerie. Dominique, la fille d’Albert, ouvrira La Rhumerie sur les Rhums du monde entier. Le mojito prend son envol ! La carte se diversifie avec une offre de rhums et de cocktails plus étendue. Une carte food fait son apparition. Acras de morue, boudin antillais, féroce font le bonheur des clients. Ils sont toujours à la carte aujourd’hui. Actuellement, c’est Julia, l’arrière-petite-fille du fondateur, qui gère l’établissement. Architecte d’intérieur de formation elle a modernisé La Rhumerie tout en préservant l’essence et les valeurs familiales. Elle a su créer une ambiance chaleureuse et exotique qui invite à la détente. Deux nouvelles cartes ont fait leur entrée. L’offre des rhums s’est élargit, la carte des cocktails s’est étoffée et les saveurs Antillaises sont présentes via une carte gourmande de spécialités créoles « fait maison ».
Rhum et cuisine créole font le bonheur des clients
Côté boissons
Pas moins de 150 références de Rhum issues du monde entier vous attendent à La Rhumerie. Une présentation ludique vous permet de créer votre planchette de dégustation ouvrant alors un large panel allant des rhums blancs aux rhums rares et d’exception. Vous pourrez également déguster le ti-punch, le punch au lait chaud, le planteur et le punch coco, la pina colada et le mango mojito. Si le coeur vous en dit, les barmans vous concocteront des cocktails à base de rhum savoureux. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Si comme moi, vous ne buvez pas d’alcool, une carte de boissons sans alcool est présente. Rose des sables, prosper, case pilote, ti panier et autres valent le détour. Les cocktails avec alcool sont palma chaud, ti mal, tonkara, le marti au côté d’un nouvelle variation de Mojito comme le mojito à la framboise.
Côté Food
Les acras de morue valent vraiment d’être savouré. Aérien et avec beaucoup de morue, ils vous feront fondre de plaisir. A découvrir également, le féroce d’avocat, les accras végétariens, la tartine de crabe et celle au poulet fumé à la créole. Une fois les entrées dévorées, passons au plats. Le bokit vous fera découvrir la cuisine créole en mode street -food. Le mafé de poulet fumé continuera de vous faire voyager au-delà des DomTOM. La cuisine créole étant une cuisine du monde, Julia prépare des plats de chez nous à la mode créole. Tellement savoureux que vous reviendrez pour tous les découvrir. Pour le dessert, Julia vous conseille le chocolat marron au shrubb à côté du fameux gâteau Betty dont la recette passe de génération en génération.
A savoir
A La Rhumerie, tous les plats sont faits maison. Julia travaille avec une super équipe. Qualification et motivation sont au programme. Vous ne serez pas déçu par les savoureux mets qui vous seront servis.
Les plats du soir
Le soir, vive les grands classiques des ti ‘encas à partager au côté de la nouvelle assiette créole composée d’acras de morue, boudin Antillais, mini poivrons farcis aux lentilles coco, bananes plantain frites, ailes de poulets marinées. L’assiette Caraïbe a fait son entrée avec un petit plus pour les gourmands : les acras végétariens et des sozouk (petites saucisses de bœuf épicés agrémentés d’une sauce au piment végétarien et citron).
Les animations
Le dimanche ou lundi soir : profitez d’une ambiance jazz avec une animation live de 20h30 à 22h30. En fin de soirée, vous pourrez découvrir « le pété pied » qui fait trébucher. Mais aussi « La partante », coup de l’étrier qui prépare le décollage du lendemain matin.
Un voyage initiatique à découvrir
A La Rhumerie, vous trouverez les grands classiques comme les Ti Punchs, Planteur, Punch ou bien encore Mojito ou Piña Colada. Toutefois, l’établissement propose également des créations qui lui sont propres comme les rhums arrangés de fabrication maison. Vous pourrez aussi effectuer un voyage initiatique pour découvrir cette boisson trop souvent associée aux cocktails. Que vous soyez novice ou spécialiste, La Rhumerie propose une carte pédagogique sous la forme d’une « route du rhum ». En effet, comme le vin, le rhum à ses typicités qui dépendent du terroir d’où il est issu.
L’avis de Caroline Paux
Plein vol vers les Caraïbes
Un petit tour en Martinique ?
Ha la Martinique ! J’y suis allée souvent. Pour le travail, les vacances. On s’y sent bien. Les sons, la musique, la nature, les odeurs, la gastronomie… le rhum ! Alors quand, à Paris, je peux y trouver, ne serait-ce qu’une impression, je n’hésite pas. Direction la Rhumerie, boulevard Saint-Germain. Assise sur la terrasse, on s’y croirait presque. Il faut juste fermer les oreilles au bruit de la circulation. Et voir la vie en bleu au lieu de la grisaille parisienne à travers les vitres. On se retrouve aux Trois Îlets, un verre de pina colada sur la table. Et surtout, j’insiste, des acras de morue sur l’assiette. Légers, goûteux, on en redemande car c’est un direct plein vol vers la côte des Caraïbes. En fermant les yeux on se retrouve sur la plage de l’Anse d’Arlet, on nage avec les tortues et les pélicans !
Les saveurs des Antilles
À la Rhumerie, les clients sourient, le personnel aussi. C’est bon signe. Un petit cocktail en entrée à base de rhum bien sûr. Toutes les saveurs des Antilles sont là ! J’enchaîne sur un mafé de poulet fumet au riz, sauce tomate cacahuète et autres herbes typiques. Excellent ! Et pour clôturer, un blanc-manger coco, Bien sûr ! Il y avait bien d’autres choix… Une autre fois sans doute pour le gâteau marron chocolat ou le baba… au rhum ! C’était le midi, mais il paraît que le soir, les dégustations sont encore plus… internationales. On imagine, avec une cave de 150 rhums provenant du monde entier. Good stell drum !
La Rhumerie : Infos pratiques
La Rhumerie
166 boulevard saint Germain
75006 Paris
01 43 54 28 94
Pour en savoir plus sur La Rhumerie
Reportage Photos : Caroline Paux
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-cafe-du-commerce-a-integre-le-giron-de-la-famille-joulie/
Les commentaires ne sont pas disponibles!