La Seine à vélo, une balade à effectuer dès les beaux jours

Evasion, Idées Week-End

La Seine à vélo, une balade à effectuer dès les beaux jours

369

De renommée mondiale et source d’inspiration de nombreux peintres et écrivains, la Seine a de nombreux atouts. Pourquoi ne pas longer ses rives pour aller de Paris au Havre ou bien à Deauville ? Une belle idée de weekend pour les beaux jours.

La Seine à Vélo vous fera aller le long des rives de ce fleuve emblématique de Paris au Havre ou Deauville. Un périple alliant patrimoine culturel, artistique, historique, architectural, gastronomique et industriel. Si la Seine reste un axe fluvial utilisé par les bateaux de croisière*, sa vallée dévoile son charme à travers une diversité de villages et panoramas, des plus urbains aux plus bucoliques. Tous vous invitent à pédaler à travers les époques et les styles. En cours d’aménagement, l’itinéraire évolue et s’enrichit en voies propres au fil des mois. Quel que soit son point de départ et d’arrivée, ce voyage au fil de l’eau permet de lâcher prise en vous laissant bercer par la Seine, les reflets et les lumières qui s’en dégagent. L’itinéraire jongle sur les deux rives de la Seine. Des bacs gratuits permettent la traversée du fleuve.

*péniches et porteconteneurs

La Seine - à Vélo, un parcours culturel, gastronomique, historique et ludique

La Seine à Vélo

Le long de la Seine, 520 km de pistes cyclables vous feront découvrir le coeur des territoires franciliens et normands. De Paris au Havre et Deauville, vous pédalerez au rythme de cet emblématique fleuve. Une belle occasion d’admirer les décors et les richesses singulières des huit départements qu’il traverse*. Que vous soyez cyclistes débutant ou aguerri, une multitude de micro aventures entre paysages urbains et nature répondront à vos envies sportives ou de déconnexion. Immersion dans les décors immortalisés par les peintres impressionnistes, découverte des plus grandes pages de l’histoire de France à travers le riche patrimoine architectural, culturel et artistique des 130 communes présentes sur le parcours valent le détour. La Seine à Vélo regorge de trésors locaux. Sans oublier les pauses gourmandes avec les produits du terroir et les haltes divertissantes permises par les bases de loisirs ou les ports de plaisance le long de la Seine.

*Paris, Seine-Saint-Denis, Hautsde- Seine, Yvelines, Val d’Oise, Eure, Seine-Maritime et Calvados.

A savoir

La Seine à Vélo a été classée parmi les 25 destinations incontournables en 2022 du National Geographic et figure dans les 52 destinations à visiter en 2022 par le New York Times.

La Seine - à Vélo, un parcours culturel, gastronomique, historique et ludique

Des territoires aux multiples facettes

Un fleuve emblématique comme fil conducteur

Présente tout au long du parcours, la Seine saura charmer les cyclistes en quête de sérénité que d’aventure. Ils pourront se laisser éblouir par le soleil qui se reflète dans le fleuve. Sans oublier d’apprécier les couleurs des paysages qu’il sillonne, comme le firent de nombreux peintres impressionnistes. A ne pas manquer, les musées comme celui de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine ou du MuséoSeine à Rives-en-Seine. Les bases de loisirs présentes sur l’itinéraire permettront de faire des haltes divertissantes jusqu’au vaste estuaire de la Seine qui traverse le Havre et Deauville, deux ports symboliques.

La Seine - à Vélo, un parcours culturel, gastronomique, historique et ludique

Une galerie d’art à ciel ouvert

La Seine à Vélo, c’est aussi parcourir l’art et la culture au fil de l’eau et des âges. Du très ancien au plus contemporain, l’itinéraire fait la part belle à une vaste palette d’oeuvres d’art, musées, expositions et styles architecturaux. Vous aurez tout le loisir de vous émerveiller devant la densité exceptionnelle de sites qui retracent l’histoire de la capitale. Face à la Street Art Avenue du canal Saint-Denis, la Promenade des peintres à La Frette-sur-Seine, le quartier des antiquaires à Rouen, le musée Victor Hugo à Villequier, vous serez conquis. Sans oublier le patrimoine culturel du territoire Le Havre Seine Métropole, labellisé Pays d’art et d’histoire en 2019.

La Seine - à Vélo, un parcours culturel, gastronomique, historique et ludique

Vive la gastronomie

La Normandie et l’Île-de- France cultivent depuis toujours le plaisir de la table. Chaque étape de La Seine à Vélo sera l’occasion de découvrir la gastronomie locale ou les produits du terroir. Une pause sucrée chez un artisan des Hauts-de-Seine ou un déjeuner au bord du fleuve à Chatou selon votre envie. Ou bien une halte dans un restaurant étoilé au guide Michelin à Terres de Seine. Intéressant, une visite suivie d’un plein de produits du verger à Giverny et une dégustation de bières sur les falaises de La Roche- Guyon ou de calvados dans une distillerie de Normandie. Tentant,  un dîner dans une auberge traditionnelle et conviviale du Marais-Vernier… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos pauses gourmandes.

Parcourir la Seine à Vélo est un réel plaisir tellement elle vous réserve de surprises

La Seine à Vélo : un festival artistique

La véloroute regorge de ponts, d’édifices religieux et de monuments classés. Vous découvrirez les cathédrales emblématiques de Paris et de Rouen ainsi que les collégiales de Poissy et de Mantes-la-Jolie. Vous traverserez les sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre-ville reconstruit du Havre, la Basilique cathédrale de Saint-Denis et sa nécropole royale. Mais aussi les nombreux châteaux, abbayes et villes impériales. Cet itinéraire offre une diversité de patrimoine bâti à découvrir sans plus attendre. Un tableau impressionniste vivant Source d’inspiration de nombreux impressionnistes, la Seine invite à vivre les instants et la poésie qui les ont animés. Vous pourrez éveiller vos sens devant la palette de couleurs et de lumières offerte par les paysages bucoliques du parcours. Et également vous émerveiller face aux plus belles toiles et lieux préférés des peintres iconiques du mouvement.

Parcourir la Seine à Vélo est un réel plaisir tellement elle vous réserve de surprises

Parcourir la Seine à Vélo est un réel plaisir tellement elle vous réserve de surprises

Mais aussi…

Giverny, village phare, abrite la Fondation Monet et le Musée des Impressionnismes. Au Havre, le musée MuMa accueille une riche collection d’oeuvres du mouvement. Chatou est réputée pour son île des impressionnistes.

Pour en savoir plus sur La Seine à Vélo

Crédit photos : D. Darrault

A lire aussi sur Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/vacances-plus-belles-regions-france-pitchup/

Les commentaires ne sont pas disponibles!