Découvrez l’art de la Sistronomie par Loïc Raison. Avec lui, le cidre s’élève au rang de la dégustation. Longtemps cantonné à sa traditionnelle galette et sa bolée désuète, le cidre s’invite désormais sur toutes les tables. Lors de petites et grandes occasions, à la maison ou au restaurant, il s’inscrit dans un véritable art de vivre, devenu la signature emblématique du cidrier Loïc Raison. Déguster, se faire plaisir et partager sont les maîtres mots de cette nouvelle mouvance : la Sistronomie.
L’avis de Gaël Orieux
Chef étoilé du restaurant Auguste
Avec LoÏc Raison, le cidre sort des codes habituels associés au sarrasin pour s’accorder avec des plats. C’est tout l’esprit de la Sistronomie ! Ces nouveaux cidres de dégustation, à la palette aromatique complexe, s’adressent à un palais plus moderne et sont adaptés pour des accords de table.
Le point de vue William Wyme
Sidrologue chez Loïc Raison
La sistronomie c’est l’art de surprendre, avec autre chose que du vin, mais avec tout autant d’équilibre pour sublimer les plats. Les cidres Loïc Raison sont des cidres au caractère unique. J’ai pris plaisir à élaborer ces assemblages d’une intensité rares.
La Sistronomie
Du breton « sistr » qui signifie « cidre », la Sistronomie a vu le jour dans les caves de Loïc Raison. Le cidrier de caractère a souhaité développer une tout autre approche de son breuvage assez peu connu et reconnu. La Sistronomie est avant tout une histoire de passion : la passion du goût. A la manière de l’oenologue ou du sommelier, le Sistronome a le goût des bonnes choses et surtout des bons accords mets & cidres.
Les maitres sistronomes
L’art de déguster par William Wyme
Première règle
Un verre et non une bolée. La bolée est une hérésie selon William Wyme. La bolée traditionnelle faite en terre cuite ou en céramique altère le goût du cidre et ne permet pas d’en apprécier toutes les saveurs. Le cidrier Loïc Raison a donc élaboré un verre connu pour la dégustation du cidre. Ce verre avec une base épaisse pour conserver la température idéale de 8°C et un col serré pour concentrer tous les arômes et l’effervescence du cidre.
Seconde règle
Monter en intensité pendant le repas. Lors d’un repas, on respecte généralement l’ordre des plats : entrée, poisson, viande, dessert. Ceci permet de faire un enchaînement progressif, de monter en intensité. Pour le cidre, c’est la même chose. « Il faut commencer par les cidres les plus secs et terminer avec les cidres les plus fruités » conseille William.
La Cuvée Réserve
Un Sistronome est avant tout un passionné du goût. Le Sidrologue de Loîc Raison, William Wyme, a donc relevé le défi d’élaborer un nouveau cidre au bouquet aromatique plus riche et plus complexe que les cidres classiques : La Cuvée Réserve.
Ce que dit William
La Cuvée Réserve est un assemblage qui mature lentement en cuve pendant 4 mois. Grâce à l’utilisation de chênes français et américain, cette cuvée développe des notes boisées uniques. J’ai choisi de travailler cet assemblage pour ravir les amateurs de Calvados.
L’avis de Gaël
Un cidre de caractère aux arômes puissants. Il se mariera parfaitement à des viandes rouges et des fromages de caractères.
Prix Public Conseill.* : 3.45€
*Seul le distributeur est libre de la fi xation de ses prix
La collection de cidres Loïc Raison
Les cidres Loïc Raison valent d’être découverts.
Manger des bons petits plats en buvant du Cidre… un réel bonheur… et un régal sans pareil.
Crédit Photos : Loïc Raison
A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/le-cidre-une-boisson-petillante-et-desalterante/
Les commentaires ne sont pas disponibles!