Le cidre : une boisson pétillante et désaltérante a adopter

Boissons, Gastronomie

Le cidre : une boisson pétillante et désaltérante a adopter

886

Le Cidre, produit naturel, a la côte auprès des consommateurs. Quand il est 100% français, c’est encore mieux. Cette boisson s’inscrit parfaitement dans les tendances de consommation. A l’apéritif, au brunch ou pendant le déjeuner, le cidre conquiert les tables des Français grâce à une large palette de saveurs.

Depuis 1919, Écusson allie savoir-faire cidricole et créativité pour innover et proposer des cidres de qualité toujours plus rafraîchissants. Avec ses cidres 100% fruités et légers, ce cidre Normand séduit les consommateurs. Issue d’une coopérative, Écusson est une marque très engagée dans le développement d’une agriculture locale et durable.

Cidre Ecusson

Le cidre 100% bio d’Ecusson

A l’occasion de ses 100 ans, Écusson lance en édition limitée son cidre 100% Bio. Le Bio est un segment très dynamique. 29% de croissance en valeur et une part de marché qui atteint les 7%*. C’est une vraie tendance sur le marché du cidre. Cette boisson répond pleinement aux attentes des consommateurs. Ils recherchent des produits locaux et Bio dont la production est totalement transparente.

(*source: Nielsen, total marché cidre, Evolution ventes valeur, segment BIO – cumul 2018)

Du pommier au verre

La Charte Qualité Nature

Au travers de la Charte Qualité Nature, Écusson révèle son engagement pour le développement d’une agriculture durable, la pérennité de son savoirfaire cidricole centenaire et le respect de ses valeurs coopératives. Cette charte s’articule autour de plusieurs engagements forts dont Une production locale en mouvement. Les pommes doivent être 100% françaises. 9 pommes sur 10 sont cultivées dans un rayon de moins de 100 km autour de la cidrerie. Les cidres bruts et doux sont certifi és IGP Cidres de Normandie.

Un modèle agricole durable

Il aide à la pollinisation des abeilles et bourdons dans les vergers. Les méthodes naturelles et outils de pilotage limitent les traitements. Ce qui favorise l’installation de nichoirs à mésanges pour lutter contre les ravageurs. La protection systématique du sol est mise en place.

Pommes

Une coopération régionale

300 pomiculteurs sont membres de la coopérative en contrat à vie. La garantie d’un revenu à long terme et un soutien technico-économique des adhérents en cas de risques est un sérieux atout. Autre avantage, la solidarité et la mutualisation pour le transport des pommes jusqu’à la cidrerie.

D’où vient le terme « Ecussonner » ?

La Maison Écusson doit son nom à la culture des arbres fruitiers. En Normandie, on« écussonne » les pommiers pour qu’ils donnent des pommes aussi gourmandes que savoureuses. Ce qui signifie que l’on greffe « en écusson » un rameau sélectionné sur un pied robuste, qui devient ainsi une base solide pour des jeunes pousses de qualité.

Les pomiculteurs

Nicolas Pommiculteur

C’est une histoire de patience et d’attentions quotidiennes entre ces agriculteurs et leurs pommiers. Ils prennent soin d’eux tout au long de l’année, de la montée de sève en février puis la fl oraison et la pollinisation en avril, jusqu’à la récolte, d’août à octobre. Mais leur rôle ne s’arrête pas là : face aux maladies, aux insectes, ils veillent au grain, aidés par les conseillers en culture de la coopérative. Ils utilisent le plus souvent des alliés naturels.

Écusson Bio : Edition limitée 100 ans

Écusson Bio : Edition limitée 100 ans

Écusson crée un cidre 100% Bio et 100% normand, dans une bouteille sérigraphiée en édition limitée. Elaboré par nos deux Maîtres de Chai, Catherine et Antoine, il révèle l’assemblage signature d’Écusson. « Depuis 1919, c’est la passion qui nous anime chaque jour: l’amour du travail bien fait, depuis les vergers jusqu’à vos tables. La fi erté d’une région et de poursuivre un savoir-faire ancestral. Le plaisir de partager avec vous notre meilleur cidre. » Une édition limitée à découvrir en grandes surfaces, au rayon cidre, à partir de mai 2019.

Infos pratiques :

Oeil : Une belle robe jaune paille claire et limpide.
Nez : Des notes d’agrumes.
En bouche : Un cidre léger et rafraîchissant dévoilant des notes subtiles de pommes vertes.
Prix public TTC conseillé : 3,45€*

Écusson Cidre Rosé

Écusson Cidre Rosé

Aujourd’hui, Écusson dévoile le seul cidre naturellement rosé du marché grâce à la pomme Rouge Délice. En 2007, la Maison Écusson crée le premier Cidre Rosé à partir de la pomme Rouge Délice, une pomme à chair rouge, pour signer un produit de qualité à la robe rosée. Depuis, l’assemblage ne cesse de s’améliorer pour vous offrir un cidre toujours plus frais et acidulé. Retrouver Écusson naturellement Rosé en grandes surfaces, au rayon cidre, à partir de mai 2019.

Infos pratiques :

Oeil : Une robe brillante aux reflets rosés.
Nez : Des notes fl orales et des notes de framboise.
En bouche : Un cidre frais, léger et fruité, aux notes de fruits rouges apportées par la pomme Rouge Délice.
Prix public TTC conseillé : 2,59€*

*Seul le distributeur est libre de la fi xation de ses prix.

Les 100 ans d'Ecusson

https://www.cidre-ecusson.com

Crédit Photos : Ecusson

A lire aussi sur le Site Dynamic Seniors : https://dynamic-seniors.eu/rinquinquin-aperitif-provencal/

Les commentaires ne sont pas disponibles!